Piscine

Comment chauffer une piscine Bestway ?

Après avoir utilisé votre piscine pendant quelques saisons, parfois gâtées par un temps fantaisiste, vous souhaitez prolonger la saison de natation à moindre coût. Ci-dessous, nous présentons les meilleures solutions de chauffage de piscine, avec lesquelles vous pouvez étendre vos bons moments avec vos amis ou votre famille.

1 Gardez votre piscine au chaud

Bâche à bulles

Avant de penser à chauffer l’eau dans votre piscine, il vaut la peine d’éviter les pertes de chaleur inutiles. Ce rôle est assuré par la bâche, également connue sous le nom de voile d’été. Placé directement sur l’eau, isole le bassin de l’air frais extérieur (grâce aux bulles d’air isolantes). En empêchant les échanges de chaleur entre l’eau et l’air, cela empêche la chute de température pendant la nuit. Mieux, il est également capable de chauffer l’eau pendant la journée grâce aux rayons du soleil et de réduire l’effet de serre sur le bassin.

A découvrir également : Comment faire les plages de piscine ?

La housse à bulles est donc un accessoire indispensable à votre piscine chauffe efficacement et économise ainsi un maximum d’énergie. Ne penseriez-vous pas chauffer votre maison en hiver en gardant les fenêtres ouvertes toute la journée ? La logique est la même pour votre piscine, couverture isolante est une condition essentielle avant de penser au système de chauffage lui-même.

Le volet roulant

Le volet roulant (ou rideau automatique) est un autre système qui est actuellement très à la mode, plus esthétique et complet que la bâche. Il remplit la même fonction d’isolation thermique sur le plan d’eau, mais automatiquement. Il couvre ou découvre la piscine à la demande de l’utilisateur grâce à un moteur électrique intégré dans un essieu sur lequel les lames du volet s’enroulent. Que ce soit au-dessus du sol ou submergé, le rideau est fabriqué sur mesure en fonction de la forme du bassin.

A voir aussi : Quelle combinaison pour nager en eau froide ?

Un autre rôle essentiel est le Volet roulant : il sécurise l’accès à la piscine et prévient le risque de noyade pour les jeunes enfants. En effet, tous nos rideaux sont fabriqués en France et conformes à la norme NF P 90-308 (plus d’informations sur les normes de sécurité des piscines). Le volet roulant est une solution idéale pour améliorer votre maison.

2. Chauffez votre piscine efficacement et économiquement

Ayant équipé votre piscine d’une couverture pour éviter les pertes de chaleur inutiles, il est temps de traiter le cœur du problème : choisir un système de chauffage efficace et économique.

La pompe à chaleur

Dans ce domaine, l’équipement idéal n’est autre que la pompe à chaleur de piscine. Il offre tous les avantages attendus : chauffage efficace et ajustable avec précision, très faible consommation d’énergie et installation facile. La PAC a été démocratisée à grande échelle depuis le début de l’année 2010 et leur prix est maintenant enfin accessible à presque tous les propriétaires de piscine.

La pompe à chaleur est largement appréciée pour sa faible consommation d’énergie, ce qui permet des économies très importantes sur votre facture d’électricité (par rapport à un chauffage électrique par exemple). Alors, comment la PAC se réchauffe-t-elle ? Eh bien, le principe est assez simple : il absorbe les calories naturellement présentes dans l’air et les retourne dans l’eau. L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par son COP, le coefficient de performance. Il mesure la différence entre l’énergie retournée et l’énergie consommée. La meilleure PAC actuelle a un COP entre 5 et 6, c’est-à-dire qu’ils retournent 5 à 6 fois l’énergie qu’ils consomment réellement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous guideront dans votre projet.

Chauffage solaire

Les capteurs solaires spéciaux peuvent également fournir un chauffage supplémentaire pour votre piscine. Sous la forme de dômes, de plaques ou de bobines, il existe de nombreux systèmes de chauffage solaire, adaptés principalement aux petites piscines hors-sol. Le plus efficace est le dôme, qui combine des bobines conventionnelles avec un effet de serre, assurant un chauffage de l’eau plus rapide. L’avantage d’un tel équipement est que l’énergie est complètement libre. D’autre part, les capacités de chauffage sont limitées pour les piscines de tailles conventionnelles. De plus, aucun ajustement n’est possible, seule la bonne volonté du temps conditionnera les gains de température.

3. Surveillez votre consommation !

Après avoir choisi l’équipement le plus pertinent et le moins énergivore pour votre piscine, le meilleur moyen d’économiser de l’énergie est de surveiller votre consommation, notamment en optimisant vos temps de filtration. Des économies sur vos comptes peuvent également être réalisées en fournisseurs d’énergie sur le marché. Les comparateurs s’épanouissent sur Internet et permettent de comparer les offres et les prix de différents fournisseurs. Le changement ou la mise en service d’un nouveau compteur est le même pour toutes les régions et tous les fournisseurs. Par exemple, vous trouverez la chose pratique pour ouvrir un compteur électrique dans la ville de Nantes sur l’énergie fournisseur.