Conseils

Comment être sûre de son choix de matelas ?

Face à la multitude de matelas disponible sur le marché, il est difficile d’être certain de son choix. Or, la qualité de celui-ci est étroitement liée à l’efficacité du sommeil. Il est alors préférable de se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat, plutôt que de se fier aux arguments des fournisseurs. Vous êtes hésitant face aux choix du bon matelas ? Voici les conseils pour être sûr de votre sélection.

Posez-vous des questions avant l’achat

Sur le marché de la literie, le matelas emma 140×190 se distingue par ses offres qualitatives. Les matelas que propose la marque permettent de bien dormir. Toutefois, vous devez absolument vous poser certaines questions avant de conclure l’achat.

A voir aussi : Quel enduit pour mur abîmé ?

Matelas dur ou matelas moelleux ?

La question de savoir comment être sûr de son choix de matelas renvoie indirectement à celle de savoir s’il faut choisir un matelas mou ou dur. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que la préférence personnelle est souvent le meilleur choix. En outre, il est essentiel que le matelas soit en conformité avec la courbe de la colonne vertébrale sans le déformer. S’il est trop dur, il ne s’adaptera pas à votre corps et s’il est trop mou, vous vous enfoncerez. Dans les deux cas, la colonne vertébrale est mise à rude épreuve.

Comment dormez-vous ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous serez plus confortable avec les matelas durs. En revanche, si vous vous couchez sur le côté, un matelas plus souple permettra à votre épaule de s’enfoncer légèrement, de sorte que votre colonne vertébrale soit parfaite et que vous soyez à l’aise.

A découvrir également : Comment decorer une petite chambre d'etudiant ?

Quel est votre poids ?

Si vous êtes lourd, un matelas ferme est préférable. Par contre, si vous êtes léger, un matelas très souple est convenable. C’est le choix parfait pour vous aider à mieux répartir votre poids.

Vous avez chaud ou froid ?

Si vous avez très chaud, pensez aux matelas à ressorts, car ils ventilent très bien. Si, au contraire, vous avez très froid, choisissez des matelas en mousse, en latex ou en mousse viscoélastique, car ils retiennent mieux la chaleur. Toutefois, utilisez toujours des housses lavables pour le garder correctement désinfecté.

Vous faites assez de mouvements ?

Si vous êtes du genre à beaucoup bouger au cours de votre sommeil, vous devriez opter pour un matelas dur qui vous permettra de faire facilement vos mouvements. Avec un matelas moelleux, vous risquez de vous enfoncer et vous aurez du mal à vous retourner.

Vous ne supportez pas la poussière ?

Dans le cas où vous seriez allergique à la poussière ou carrément asthmatique, il est judicieux d’utiliser un matelas fait en latex ou en mousse doté d’une housse lavable.

Essayez-le dans le magasin

Prenez votre temps et simulez différentes positions de couchage avant d’acheter un matelas. Une astuce : allongez-vous sur le dos et passez votre main sur le bas du dos. S’il y a beaucoup de creux, il est trop rigide pour vous. S’il ne reste rien, c’est qu’il est trop mou. Par ailleurs, demandez si possible une période d’essai afin de bien tester le matelas avant l’achat.

Connaître les différentes technologies de matelas

Vous aurez le choix entre différentes technologies.

Matelas en mousse

Ils sont constitués de couches de polyester. Ils conviennent aux lits qui sont utilisés occasionnellement ou aux petits enfants. Cependant, ce n’est pas le meilleur choix pour les adultes, car ces matelas sont trop mous.

Matelas de mousse à mémoire de forme

Ils sont recouverts de différentes couches d’une mousse spéciale qui se moule au corps sous l’effet de la pression ainsi que la chaleur. Ils conviennent très bien aux personnes qui passent un long moment au lit.

Matelas en latex

Ces matelas sont flexibles, fermes et s’adaptent au corps. Ils vous conviendront dans le cas où vous bougerez beaucoup.

Matelas à ressorts

Peu coûteux, ils peuvent avoir des ressorts indépendants ou une sangle continue faite d’un seul fil d’acier. En tenant compte de tous ces détails, il n’y a pas de doute que vous pourrez bien choisir votre matelas pour le couchage.