Maison

Les differents types d’amenagement de cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes à prendre en compte lors de la conception d’une maison. Il existe de nombreuses formes et tailles différentes, et il n’y a pas d’aménagement unique pour chaque maison. 

La conception de la cuisine d’une maison répond aux besoins et aux contraintes spécifiques de chaque ménage. Certaines personnes apprécient d’avoir plus de surface au sol ou de comptoir. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des professionnels tels que èggo, afin de réaliser la cuisine parfaite pour vos besoins.

A lire en complément : Aménagement intérieur : 4 conseils pour être original

6 types d’aménagement de cuisine

1. La disposition en allée

Également appelée cuisine couloir ou cuisine parallèle, cette conception présente deux murs parallèles opposés l’un à l’autre, avec un passage ou une cuisine entre les deux. Populaires auprès des chefs célèbres, les cuisines à galandage sont idéales pour les petites maisons et offrent généralement plus d’espace pour les armoires qu’un simple mur.

2. Mur unique

La cuisine à un seul mur est parfaite pour les logements où l’espace est limité. Elle est particulièrement courante dans les studios et les lofts en raison de son utilisation efficace de l’espace.     

A voir aussi : Avantages du carrelage imitation bois ou parquet ?

Dans cette disposition, les trois postes de travail sont placés sur une seule ligne, avec un peu d’espace entre chacun d’eux. Les cuisines à un seul mur doivent utiliser efficacement l’espace vertical et horizontal. 

3. Cuisine en forme de L

Avec des armoires le long de deux murs perpendiculaires qui se rejoignent à angle droit, la forme en L est parfaite pour maximiser l’espace dans les coins. Il s’agit d’une conception efficace pour intégrer les trois postes de travail. 

Cette disposition de la cuisine élimine la circulation transversale, car elle est nichée dans un coin du logement.

4. Cuisine en U

Constituée d’armoires le long de trois murs adjacents, la cuisine en fer à cheval ou en U est parfaite pour les propriétaires qui disposent d’un excédent d’espace de cuisine et ont besoin de beaucoup de rangement. Cette grande disposition de la cuisine permet une grande fluidité du travail et beaucoup d’espace de comptoir, ainsi que la possibilité pour plusieurs cuisiniers de travailler en même temps.

5. Cuisine en îlot

Un îlot de cuisine ou un banc d’îlot ajoute plus de rangement et d’espace de comptoir à toute cuisine. Un îlot fonctionnel peut inclure des appareils électroménagers et des armoires de rangement, et il peut également servir de table à manger improvisée ou de bar pour le petit-déjeuner. 

Les îlots de cuisine sont un moyen facile d’ajouter des surfaces de travail et des rangements supplémentaires à votre cuisine, mais toutes les maisons n’ont pas l’espace et le dégagement nécessaires pour un îlot de cuisine. Il ouvre également la zone et permet à la lumière naturelle de circuler vers et depuis la zone de vie. 

6. Cuisine péninsule

Également appelée cuisine en forme de G, une péninsule est essentiellement un design de cuisine qui possède un îlot relié à la banquette. Comme cet îlot est relié au reste du comptoir, on peut y accéder de trois côtés différents. 

Une péninsule offre tous les avantages d’un îlot tout en utilisant moins d’espace. Cet espace indépendant peut servir de comptoir, de rangement ou de coin repas. C’est un excellent concept si vous voulez la fonctionnalité d’un véritable îlot, mais que vous n’avez pas l’espace nécessaire.