Maison

Comment choisir sa tête de lit en bois ?

Etes-vous à la recherche d’une tête de lit ? Pourquoi ne pas opter pour la tête de lit en bois ? Sur le marché, la tête de lit en bois est un modèle plus prisé. Mais c’est quoi tout d’abord une tête de lit en bois ? Quels sont les différents types de bois pour une tête de lit ? Quelle taille de tête de lit en bois choisir ? Quel est le matelas parfait pour une tête de lit en bois ? Pour répondre à tous vos questionnements, nous vous invitons à suivre cet article !

Qu’est-ce qu’une tête de lit en bois ?

La tête de lit est un accessoire additionné entre le sommier et le mur. Celle-ci favorise l’isolation du froid des murs. En raison des propriétés isolantes naturelles du bois, ce dernier est effectivement de plus en plus prisé. Une ambiance remarquable est apportée par celui-ci dans votre chambre à coucher.

A lire en complément : Véranda : une nouvelle pièce de vie ultra tendance !

Les différents types de bois pour une tête de lit ?

La tete de lit bois massif peut être fabriquée à partir de différentes essences. Chaque matière a ses avantages, ses inconvénients ainsi que ses propres spécificités. Ce qui justifie le prix moins ou plus élevé.

La tête de lit en pin

La tête de lit en pin est esthétique, légère et économique. Un aspect élégant et authentique à la chambre à coucher est d’ailleurs apporté par sa couleur naturelle.

A découvrir également : Une chambre idéale en 4 étapes

Néanmoins, le pin est un bois destiné à la création de mobilier contemporain et classique.

La tête de lit en chêne

Contrairement au bois contreplaqué, la tête de lit chêne est une valeur sûre et dure plus longtemps. Rustique, classique, … toutes les décorations d’intérieur s’adaptent à sa teinte naturelle mi-claire. Néanmoins, elle est onéreuse. Cela freine souvent son achat.

La tête de lit en bouleau

Pour embellir une chambre à coucher de style épuré, zen et simple, la tête de lit bouleau est recommandée. Le bouleau s’adapte à toutes les envies et est plus facile à travailler.

La tête de lit en bambou

Le bambou invite la nature chez vous. Il est caractérisé par sa solidité et sa résistance aux chocs et à l’humidité. Ses points forts sont sa légèreté, son support de charges lourdes et son esthétisme. Il s’intègre parfaitement dans un décor contemporain.

Quelle taille de tête de lit en bois choisir ?

A part le style, il est important d’investir dans une tête de lit en bois qui correspond à la dimension de votre lit. Prenez le temps de mesurer la taille et la hauteur du lit pour trouver la bonne taille. Les dimensions standards sont : 180*200, 160*200, 140*200 et 140*190.

Au moment de l’achat, la largeur d’une tête de lit est un paramètre important. Pour un modèle classique, il est obligatoire que la largeur soit égale à la largeur du lit. Par conséquent, il n’existe pas de débord. En revanche, il est envisageable de choisir une grande largeur (au-delà de 20 cm). Ce style s’adapte parfaitement aux intérieurs contemporains.

En ce qui concerne la hauteur, c’est une question d’esthétique et de goût. Vous pouvez opter pour une tête de lit tombant au niveau du matelas ou reposant au sol. Toutefois, la règle est assez simple : il faut que la tête de lit soit au moins un peu plus haute que les oreillers. Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, mieux vaut contacter le service en cas de doute.

Le matelas idéal pour une tête de lit en bois

Une tête de lit en bois est polyvalente. Il s’accorde avec différents types de matelas :

  • A ressorts: pour assurer une indépendance de couchage sans égale.
  • En latex (synthétique ou naturel): garantit une meilleure longévité et offre une aération optimale.
  • En mousse à mémoire de forme: pour marier toutes les formes du corps.