Piscine

Pourquoi le TAC baisse ?

Si l’expression « alcaline » fait référence à une émission de télévision bien connue aujourd’hui, il faut admettre que cet adjectif a une signification complètement différente dans le monde de la chimie. Le terme désigne la qualité ou la propriété d’une solution ou d’un corps qui présente un certain degré d’alcalinité. Dans le monde de la piscine, cette fonctionnalité, également appelée TAC ( titre alcalimétrique complet ), est l’un des paramètres qui déterminent la qualité de l’eau . Tout comme le pH (potentiel hydrogène) et le TH (dureté), l’alcalinité est l’un des trois critères essentiels pour assurer un bon équilibre dans la teneur chimique de l’eau . Et pour que tout le monde comprenne rapidement ce dont il parle et les solutions pour le gérer, voici un bref guide avec un aperçu des informations essentielles que vous devez connaître.

L’ alcalité, mais qu’est-ce que c’est, de toute façon ?

Pour ceux qui ont la chimie , l’alcalinité d’une solution aqueuse entraîne la concentration de carbonates et de bicarbonates. La présence de ces molécules détermine la force tampon de l’eau. Autrement dit, le fait que les éléments existent en petites ou grandes quantités, affecte la capacité de l’eau à résister à des changements brusques de pH. Si l’alcalinité est trop forte, elle peut entraîner un changement brusque du pH . Pour l’eau dans la piscine, cela explique le fait qu’elle est devenue nuageuse ou blanchâtre des dépôts se sont formés sur la ligne de flottaison. Parfois, la situation est la cause de l’écaillage ou de la mise à l’échelle qui est difficile à contrôler.

Lire également : Comment faire les plages de piscine ?

Si le TAC est trop bas, il y a aussi une grande instabilité du potentiel hydrogène. Tout facteur externe (pluie, produits usagés, comportement des baigneurs et autres) peut augmenter la valeur du pH changement significatif. Dans les deux cas, il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre. En outre, pour contrôler l’alcalinité de la piscine, il est nécessaire de mesurer la concentration d’ions carbonatés et de bicarbonates dans l’eau .

A découvrir également : Combien coûte vraiment une piscine ?

Quelle est la valeur idéale pour un TAC équilibré ?

Le TAC est exprimé en ºf (degrés français), ppm ou mg/l. Selon les experts, le niveau d’alcalinité dépend des solutions ou des substances utilisées dans le traitement du bassin. Il est généralement compris entre 80 et 140 mg/l (8 et 14 ºf). La vitesse correcte, en tenant compte de la valeur de TH et du pH, doit être comprise entre 5ºf et 30ºf . Bien sûr, cette estimation est basée sur les indications du fameux « équilibre de Taylor » (qui indique l’équilibre entre les trois éléments). Elle doit donc être examinée à la lumière de la situation.

Comment déterminer le niveau d’alcalinité mesurer la piscine ?

L’ alcalinité de l’eau dans une piscine est mesurée à l’aide de bandelettes d’essai ou de matériaux colorimétriques. Les supports sont semblables à ceux utilisés dans l’évaluation du pH. De plus, ils sont souvent offerts sous la forme d’une trousse ou d’une trousse avec des outils pour contrôler les niveaux de chlore et de potentiel d’hydrogène.

Actuellement, il existe également des testeurs électroniques qui facilitent la lecture par colorimétrie. Il suffit de prendre un échantillon de l’eau de la piscine et de tremper l’outil pour obtenir un résultat fiable. Dans certains cas, l’équipement peut être installé directement dans le bassin. Ils indiquent à tout moment la valeur du TAC (et d’autres paramètres) pour un meilleur traçage de la qualité de l’eau. En cas de diminution ou d’augmentation, le problème sera résolu rapidement grâce à l’ajout automatique de certains produits.

Comment utiliser le TAC pour un certain niveau approprié arranger ?

Comme mentionné ci-dessus, l’alcalinité de l’eau de la piscine doit être vérifiée et corrigée en fonction de la valeur des autres indicateurs. Il peut y avoir différents scénarios en fonction des variations des éléments.

Le pH est normal, mais le TAC est trop bas ou trop élevé

Si l’alcalinité est faible, alors il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude pour l’augmenter. La quantité recommandée est de 680 g pour 38 m3 d’eau. Cela augmentera la basicité de l’eau. Actuellement, les produits correctifs TAC peuvent également être des comprimés ou des bâtons à base de trichloroisocyarunate. Dans ce cas, la vitesse TAC doit être comprise entre 110 et 150 ppm. Si, pour les traitements désinfectants, il contient du dichlorisocyarunate de sodium, de l’hypochlorite de sodium ou de l’hypochlorite de calcium, la concentration doit être comprise entre 80 et 110 ppm.

Si le TAC est trop élevé, la solution est la libération de dioxyde de carbone stocké. Pour ce faire, l’eau peut être brassée ou, dans les cas les plus difficiles, ajouter un produit acide ou un réducteur de pH. La valeur du potentiel hydrogène devrait se stabiliser progressivement.

Le pH est faible et l’alcalinité est déjà au mieux ou légèrement élevée

La façon la plus simple de résoudre le problème est d’utiliser un produit chimique à pH élevé. Le carbonate de sodium est assez pratique pour augmenter le pH sans augmenter la valeur TAC.

Le pH est trop élevé

Dans ce cas, quel que soit le niveau d’alcalinité, il est important d’ajuster la valeur du pH. La meilleure solution sera toujours d’appliquer un mélange acide. Il sera qu’après la correction du potentiel hydrogène, le TAC peut être augmenté avec le bicarbonate de soude s’il est insuffisant.

Foire aux questions sur l’alcalinité

L’ alcalinité de la piscine est trop élevée

Une solution naturelle pour abaisser le TAC est le rejet de dioxyde de carbone de l’eau. Comment ? Par mélangez simplement l’eau de votre piscine. Si cela ne fonctionne pas, corrigez l’alcalinité avec des produits à base de bisulfate de sodium ou d’acide chlorhydrique. Soyez prudent, après le traitement de l’eau, le bain est interdit pendant au moins 24 heures.

L’ alcalinité de la piscine est trop faible

Le bicarbonate de soude peut ramener l’alcalinité de votre eau à la normale. Reportez-vous à la taille de votre piscine et à la quantité d’eau pour connaître les quantités à ajouter à l’eau.

Comment puis-je augmenter l’alcalinité de ma piscine ?

Comme mentionné ci-dessus, le bicarbonate augmentera l’alcalinité de l’eau dans votre piscine.