Déménagement

Todo list pour préparer un déménagement

Todo list pour préparer un déménagement

Vous allez bientôt déménager ? Cette nouvelle aventure qui vous attend peut être source de joie chez vous, mais aussi de stress. La préparation d’un déménagement n’est jamais facile. Pour que tout soit prêt le jour de votre départ vers votre nouvelle habitation, vous devez penser à un nombre important de détails. Pour vous aider, on vous présente une to do list pour préparer un déménagement.

S’occuper de toutes les formalités administratives

Ce doit être la priorité de votre to do list. En effet, les formalités administratives peuvent sérieusement compliquer votre emménagement si vous ne vous en occupez pas. Sachez que, si vos meubles sont source de tracas, vous pouvez louer un garde meuble.

Lire également : Quand louer un garde-meuble pour stocker vos affaires ?

Quitter son logement lorsqu’on est locataire

Si vous êtes locataire de votre logement et savez que vous allez prochainement déménager, vous ne devez pas trop attendre avant de donner votre préavis. En général, le préavis prévu dans le contrat est de trois mois. Cependant, si vous vivez dans un meublé ou dans une zone très demandée, votre contrat peut indiquer qu’il n’est que d’un mois.

Donner votre préavis constitue la première case à cocher sur votre to do list. Cela vous évitera de devoir payer deux loyers en même temps.

A voir aussi : Comment choisir une société de débarras ?

Le changement de logement si l’on devient propriétaire

Si vous achetez une maison, vous disposez généralement d’un délai compris entre trois et six mois pour organiser votre emménagement. Il s’agit du temps nécessaire pour la signature du contrat de vente et des autres formalités administratives.

Vous devez profiter de ce temps pour vous renseigner sur diverses choses au sujet de votre nouveau logement. Par exemple, cela concerne le chauffage : se fait-il au gaz ou à l’électricité ?

Par ailleurs, en plus de vous occuper du gaz ou de l’électricité, vous pouvez commencer à effectuer les formalités de changement d’adresse. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de les préparer au futur déménagement en leur expliquant la situation.

Trouver la meilleure solution de déménagement

Le déménagement en lui-même doit avoir une place de choix sur votre to do list.

Faire une liste des meubles que l’on souhaite emporter

Il est toujours bon de faire une liste des meubles que vous voulez avoir avec vous lors de votre emménagement. En effet, cela peut être l’occasion de vous séparer de certains meubles qui ne vous plaisent plus.

Si vous cherchez un espace pour stocker des meubles en attendant de les revendre, vous pouvez vous renseigner sur la location d’un garde-meuble.

Choisir les personnes qui se chargeront du déménagement

Pour déménager, trois possibilités principales s’offrent à vous :

  • Demandez à votre famille
  • Contactez vos amis
  • Faites appel aux services de déménageurs

Tout dépend du nombre d’objets que vous avez à déménager. Si vous en avez beaucoup, il vaut mieux vous diriger vers des déménageurs. En effet, cela vous assurera que vos objets arrivent rapidement sur les lieux en très bon état.

Todo list pour préparer un déménagement

Faire ses cartons

Lorsque l’heure du déménagement approche, il est bien sûr temps de faire ses cartons. Si vous faites appel à des déménageurs, ils vous fourniront des cartons de bonne qualité.

Il peut être ardu de savoir comment ranger ses objets à l’intérieur. Essayez de faire en sorte que vos cartons soient d’un poids équivalent. Cela facilitera grandement le déménagement. En effet, des cartons trop lourds seront difficiles à déplacer, même pour des déménageurs. Le risque que l’un d’entre eux tombe sera donc plus important.

Par ailleurs, pour faciliter le rangement de vos objets après votre emménagement, vous devez dédier chaque carton à une pièce spécifique. Par exemple, rassemblez tous les objets du salon ensemble. Lorsque vous déballerez le tout, vous pourrez tout ranger beaucoup plus rapidement.