Maison

Brise soleil et solutions pour rafraîchir son intérieur

Pendant une canicule, la chaleur peut augmenter rapidement au sein de votre appartement. Il y a lieu, pour pouvoir se détendre chez soi, d’installer des systèmes d’aération ou des appareils pour faire baisser la chaleur intérieure. Voici les dispositifs et méthodes pour pouvoir profiter d’une température ambiante même en période de forte canicule.

Le brise-soleil pour un confort optimal en période de canicule

Un brise-soleil ou pare-soleil est un dispositif qui sert à diminuer l’intensité des rayonnements provenant du soleil. Les pare-soleil sont utilisés dans la conception de bâtiments dits de haute qualité environnementale (HQE) ou à basse consommation d’énergie (BBC). Comme son nom l’indique, l’utilité d’un brise-soleil se trouve notamment dans la gestion de la chaleur dans votre maison et dans le rafraîchissement de cette dernière.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de store banne ?

Ce dispositif s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour limiter l’apport de chaleur provoqué par le soleil. Il est généralement utilisé dans les maisons dotées d’une façade vitrée. Généralement fait en métal, avec un design respectueux des codes de l’architecture contemporaine, il peut être fixe, orientable ou amovible.

brise soleil maison

A voir aussi : Contreplaqué : utilisations et avantages pour la création de meubles

Choisissez un film pour vitre pour vous protéger de la chaleur en été

Les films pour vitre sont des accessoires utilisés pour se mettre à l’abri de la chaleur en période d’été. Ils servent également à préserver son intimité, se protéger des intrusions ou encore décorer son intérieur. Ils peuvent facilement être découpés pour s’adapter à toutes les configurations et sont disponibles en plusieurs variantes : transparents, occultants, dépolis, sans tain, réfléchissants, etc.

Les films pour vitre sont adhésifs et se collent facilement, avec l’aide d’un cutter et d’une raclette à lisser sur des surfaces vitrées propres. Électrostatiques, ils peuvent être posés et retirés à volonté sans laisser de traces. Ils constituent donc une solution idéale pour un usage temporaire. Ils ont pour rôle principal d’apporter une protection supplémentaire aux vitrages des fenêtres ou des parois (cloison vitrée, insert vitré, etc.), et réduisent également le dépôt de buée. De façon secondaire, ils jouent un rôle décoratif.

Protégez vos fenêtres à l’aide de stores

Un store est un dispositif mobile destiné à protéger une fenêtre, en vue de limiter la chaleur et de rafraîchir l’intérieur. Il se manœuvre à la main ou grâce à un mécanisme, de haut en bas ou horizontalement. Il peut être utilisé de deux manières différentes, soit à l’intérieur pour couper la vue depuis l’extérieur et apprivoiser la lumière, soit à l’extérieur pour se protéger du soleil. Alternative aux rideaux, le store intérieur peut venir habiller vos menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, etc.).

Plusieurs matériaux de conception s’offrent à vous pour vos stores intérieurs. Il s’agit du bois, du PVC, de l’aluminium ou encore de la toile. Le store extérieur, quant à lui, se présente sous la forme de store banne, de voile d’ombrage ou de store de jardin ou parasol. Ces stores sur-mesure vous permettront de choisir la luminosité entrante et de ne pas occulter la lumière, contrairement aux volets roulants ou aux volets coulissants.