Maison

Clôture ou garde-corps ?

Pour l’extérieur de votre logement, des solutions existent pour délimiter et sécuriser la zone. Que ce soit pour le jardin de votre maison ou la terrasse de votre appartement, vous pouvez installer une clôture ou un garde-corps. Bien que tous deux jouent un rôle de protection, ils présentent des différences notables d’un point de vue technique. Ils peuvent être également décoratifs en fonction de leur design. Avant de choisir l’un ou l’autre, découvrez leurs différences.

Clôture ou garde-corps : les différences

La clôture est un équipement destiné à entourer un terrain qui s’apparente à une barrière dans sa conception. Elle est le plus souvent ajourée. Différents matériaux peuvent ainsi être utilisés pour sa fabrication, notamment le bois ou le fer. Vous pouvez aussi trouver des modèles en alu ou en PVC, beaucoup plus design. La clôture est d’une hauteur variable, en fonction de son utilisation. Il s’agit dispositif de délimitation d’une propriété.

A voir aussi : 7 idées de cadeaux pour les amoureux de la nature

Le garde-corps quant à lui, sert de protection contre les chutes inopinées. Il est donc plus solide dans sa structure. C’est pourquoi il est lui aussi le plus souvent conçu en aluminium ou en PVC. Pour plus de sécurité, le garde-corps est souvent plein ou semi-ajouré.

Si vous ne savez pas quoi choisir entre garde corps et clôture, adressez-vous à un expert de l’aménagement extérieur. La clôture est souvent utilisée pour limiter les côtés d’un escalier, de la terrasse ou de tout autre espace ouvert. La différence réside donc dans leur fonction. Pour que ces deux dispositifs puissent remplir parfaitement leur rôle, il y a tout intérêt à choisir des structures de haute qualité. Cette précaution garantira non seulement la durabilité de la conception, mais aussi son esthétique.

Lire également : Comment bien agencer sa salle de bain ?

Garde-corps ou clôture

La clôture pour votre extérieur

La clôture présente l’avantage d’apporter plus de sécurité en extérieur. Elle aide à limiter les tentatives d’intrusion. Cette propriété dépend néanmoins essentiellement du matériau choisi. Les clôtures en grillage ne parviennent pas à barrer l’accès, faute de solidité. En y ajoutant une haie végétale, vous pourrez augmenter la sécurité. Pour cela, il faudra que la plante choisie soit dense. Si vous optez pour un modèle plein, celui-ci aura l’atout de vous procurer plus d’intimité. C’est donc l’idéal si votre maison est en vis-à-vis. La construction en béton ou en pierre est donc recommandée dans ce cas-là.

Dans le cas où vous souhaitez plus d’esthétisme, la clôture métallique est la meilleure solution. Elle offre de l’élégance tout en participant à la sécurité des lieux. Elle est solide et résiste aux intempéries. Il faudra cependant entretenir la clôture régulièrement pour éviter la rouille.

Le garde-corps pour votre terrasse

Les garde-corps sont le plus souvent conçus en PVC ou en alu. Ils présentent donc beaucoup de résistance et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Au contraire, un modèle en bois (surtout utilisé pour la terrasse), aura besoin d’un vernissage et de traitements spécifiques de manière régulière.

Le garde-corps est un ouvrage moderne. Il offre ainsi un large choix de personnalisation conformément aux designs actuels. Vous pouvez donc facilement l’adapter à vos infrastructures pour préserver l’harmonie dans le décor. Pour ajouter plus de luxe, le modèle vitré est un choix bien pensé.