Maison

Comment décorer un escalier du mieux possible ?

On a tendance à oublier l’escalier quand on parle de décoration d’intérieur. On monte et descend très souvent l’escalier sans se rendre compte que si on lui prête un minimum d’attention, il sera un élément clé pour embellir et sublimer notre maison.

Il est facile de décorer un escalier. Il existe différentes façons de faire pour que celui-ci participe à assurer l’harmonie et l’esthétique dans la maison. Il suffit de donner libre cours à votre imagination.

A lire également : Suite parentale : quels sont les amenagements incontournables ?

Si vous ne savez pas comment décorer un escalier du mieux possible, n’hésitez pas à consulter nos plus belles inspirations.

nover l’escalier en mauvais état

La première étape de la décoration d’un escalier consiste à constater les dégâts. Il est préférable de rénover tout ce qui est en mauvais état avant de commencer l’embellissement.

A lire en complément : Quel mur peindre en couleur dans un salon ?

Il est même possible de reconfigurer complètement l’architecture de l’escalier si votre budget et l’espace disponible le permettent. Vous pouvez en même temps en profiter pour installer une jolie rampe d’escalier, en aluminium par exemple, si vous n’en disposez pas encore d’une.

Dans cette phase donc, vous allez vérifier l’état des marches et contremarches de votre escalier. Vérifiez si les carreaux sont abimés, si le bois est altéré, etc. Si elles sont défectueuses, il est tant de les réparer ou les remplacer

 Consultez alors les divers sites proposant des marches d’escalier en ligne pour faire un choix parmi les plus belles.

Astuces pour peindre vos escaliers

La peinture est une technique incontournable dans la décoration de maison. La mise en valeur de l’escalier n’échappe pas à cette règle.

La première astuce consiste à effectuer un dégradé de couleurs dans les escaliers. Ainsi, vous pouvez profiter d’une excellente vue de la variation progressive des couleurs sur les contremarches.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des escaliers foncés, marches et contremarches de même couleur.

Le style « farmhouse » est également un classique de la déco si vous souhaitez un effet lumineux instantané. N’hésitez pas à l’adopter en colorant les contremarches en blanc.

Si vous avez un esprit artistique, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à la décoration de votre escalier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du carrelage adhésif, du papier peint ou encore des autocollants pour la personnalisation.

La rampe descalier

Avec ou sans rampe, l’escalier peut toujours être magnifique. Certains préfèrent l’ôter tandis que d’autres en ajoutent une. Parfois, une main courante minimaliste suffit largement. A chacun son choix et son style. Pour ceux qui veulent installer une rampe d’escalier, voici quelques idées pouvant vous aider à parfaire la décoration à petit budget.

Au lieu de faire construire un garde-corps en aluminium par un artisan, vous pouvez utiliser un filet ou encore du grillage. Vous pouvez également vous servir de cordage ou de fil de fer comme rampe d’escalier.  Il suffit de les accrocher correctement à des anneaux fixés sur les marches.

Pour le choix des couleurs, une couleur qui contraste avec vos marches sera idéale. Si vous n’avez pas d’idée, pourquoi ne pas opter pour le noir sur blanc ? Il existe encore de nombreux autres matériaux pouvant servir de rampe d’escalier. On peut citer, à titre d’exemple, les lattes de bois ou encore les miroirs.

Les tapis d’escalier pour un style chaleureux et plein de charme

Le tapis n’est pas seulement essentiel pour la décoration. Il s’agit également d’un élément de sécurité, surtout pour les enfants. Il évite, en effet, de glisser et dévaler les escaliers.

Pour la mise en place des tapis, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez recouvrir de tapis ou de moquette toutes les marches ou seulement le centre de l’escalier.

Il vous suffit de dénicher un superbe DIY pour pouvoir fabriquer vous-même votre tapis. Quoi de mieux qu’une décoration personnalisée pour son escalier !

Divers accessoires pour la décoration des escaliers

Il y en a beaucoup d’autres accessoires pouvant être exploités pour embellir votre escalier.

Nous vous conseillons de poser des claustras sous les marches de l’escalier. Il est possible de les mettre à la place de la rambarde. Il ne vous reste qu’à choisir le modèle adéquat, en bois, en verre ou en métal. Vous avez même des modèles de claustras avec des LED intégrées à votre disposition.

La mise en place d’un système d’éclairage s’avère, entre autres, un très bon moyen de transformer votre escalier en chef d’œuvre.

Pour cela, il y a de nombreuses possibilités. Des éclairages spots conviennent parfaitement aux limons tandis que les LED sont à insérer sous les marches ou pourquoi pas dans le garde-corps. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un éclairage suspendu dans votre cage d’escalier pour diversifier la décoration.

Fleurir votre escalier semble aussi intéressant pour lui donner une belle allure. Placez des plantes sur le rebord des marches. Il vous suffit de quelques plantes vertes et de jolis cache-pots.