Maison

Quel matériau choisir pour une porte-fenêtre ?

La porte-fenêtre est une menuiserie qui attire actuellement un très grand nombre de nouveaux propriétaires et ceux qui font des travaux de rénovation sur leur maison. En effet, ce type de dispositif peut améliorer de manière optimale le confort de votre maison et vous permet donc de rendre votre intérieur lumineux. Bien choisir la porte-fenêtre pour une habitation peut vous aider à bénéficier d’une très bonne isolation thermique et phonique et surtout de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Pour cela, vous devez donc considérer les matériaux qui doivent être utilisés pour la conception de la porte-fenêtre.

Les lignes qui suivent vous guident et vous permettent de choisir le matériau idéal pour la porte-fenêtre selon vos besoins et vos attentes.

A lire en complément : Quel type de matériau pour le ravalement de sa toiture 

 

La porte-fenêtre en PVC

Le PVC représente un matériau très courant sur le marché des fenêtres et des portes. Plus de 60 pourcent des maisons qui sont fabriquées de nos jours sont équipées de portes et de fenêtres en PVC. Cela s’explique par le fait que le PVC est le matériau le moins cher en comparaison au bois ou à l’aluminium. En plus de vous permettre de faire des économies considérables, le PVC représente également un matériau très performant. La porte-fenêtre en PVC peut donc vous offrir une isolation thermique optimale.

A voir aussi : Contreplaqué : utilisations et avantages pour la création de meubles

De plus, le PVC est durable dans le temps et détient une résistance accrue. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais peut s’affiner dans le temps. Si vous souhaitez une porte-fenêtre avec de grandes vitres, vous devez éviter de choisir le PVC comme matériau. Pour faire un choix judicieux, découvrez les portes fenêtre sur KparK.

 

La porte-fenêtre en aluminium

Très résistante, la porte-fenêtre en aluminium est la plus durable dans le temps. Le petit inconvénient de ce type de menuiserie repose sur le fait qu’il est plus coûteux en comparaison au PVC. Si vous voulez une porte-fenêtre disposant de grandes vitres, vous pouvez vous tourner vers ce genre de matériau. L’aluminium vous permet également de disposer d’une surface vitrée assez importante.

Si l’aluminium était autrefois critiqué pour son côté non isolant, aujourd’hui, les professionnels proposent des modèles de porte-fenêtre en aluminium qui incluent un système de rupture de pont thermique. Ce dernier corrige l’inconvénient et vous permet donc de pouvoir profiter d’une isolation thermique optimale.

 

La porte-fenêtre en bois

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le bois représente un matériau traditionnel qui est aujourd’hui toujours aussi apprécié dans le domaine du bâtiment. En effet, ce type de matériau dispose d’une excellente performance en matière d’isolation thermique et phonique. Il est cependant essentiel de l’associer à un vitrage assez performant pour cela. Si vous souhaitez une construction écologique et économique en matière d’énergie, ce type de porte-fenêtre peut faire l’affaire.

Le bois répond alors aux normes et aux exigences des habitations écologiques ainsi que dans la rénovation de bâtiments classés. Sachez tout de même que la porte-fenêtre en bois est plus chère en comparaison aux autres types de menuiseries. Son coût élevé s’explique par sa qualité ainsi que sa durabilité. Avec une porte-fenêtre en bois, vous devez cependant penser à un entretien régulier pour que sa qualité puisse être préservée.