Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’une cuisine, on souhaite rendre l’espace plus fonctionnel et plus esthétique. Pour avoir une cuisine esthétique, on n’est pas forcément obligé de lésiner sur le côté fonctionnel. Ce sont deux éléments qui peuvent très bien aller ensemble. Belle Déco vous résume les éléments indispensables pour avoir cette cuisine que vous rêviez.
Plan de l'article
L’électroménager encastrable
L’avez-vous remarqué ? Les appareils électroménagers modernes sont moins encombrants, mais les fabricants ont encore poussé le concept de l’esthétique plus loin. On a aujourd’hui des appareils qui peuvent se cacher sous le plan de travail ou dans une niche : c’est l’électroménager encastrable. Il est par la suite possible d’installer une porte décorative pour qu’il se fonde complètement dans le décor de la cuisine.
A lire aussi : Pose terrasse sur plots : méthodes et astuces pour dalles céramiques
La collection « encastrable » ne se limite plus au four : on a aussi des congélateurs et des réfrigérateurs encastrables, des lave-vaisselles encastrables, et même des plaques de cuisson encastrables. Portez tout de même votre choix sur les appareils qui peuvent vraiment se fondre dans le décor de votre cuisine. Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur la décoration de votre cuisine, on vous invite à voir cet article.
A lire aussi : Les avantages d'un évier multifonction dans les petites cuisines
Le mobilier « gain de place »
Même si vous n’avez pas autant de mètres carrés dans votre cuisine, ce n’est pas une raison de se passer de certains meubles, notamment de rangements. Le côté fonctionnel de la cuisine repose aussi sur ces rangements. Dans ce cas, il faudra investir dans du mobilier de cuisine « gain de place ». Pour ce faire, vous pouvez faire confectionner des meubles sur-mesure.
Si vous avez une bonne hauteur sous le plafond, il ne faut pas hésiter à exploiter cette surface avec des meubles hauts jusqu’au plafond. Toujours dans l’optique de rendre l’espace plus esthétique, privilégiez le mobilier avec des portes coulissantes et/ou des systèmes de plateaux coulissants ou pivotants.
L’éclairage
Une cuisine mal éclairée n’est pas non seulement pratique, mais ce mauvais éclairage a aussi une répercussion sur son esthétisme. Il est donc impératif de soigner l’éclairage de la cuisine et de ne pas se limiter à un éclairage principal. On peut très bien multiplier les sources lumineuses dans la cuisine en installant des spots ou des réglettes à des endroits bien précis comme en dessus du plan de travail et de l’évier. On peut également se permettre de l’éclairage d’ambiance avec une étagère lumineuse où vous pourrez disposer fièrement vos verres.