Special travaux

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Connue pour son efficacité et sa performance par rapport au fer à repasser classique, la centrale vapeur a réussi à séduire aussi bien les professionnels que les particuliers. Cet appareil électroménager revêt de nombreux avantages. En plus d’éliminer les plis en un seul passage, il a également le pouvoir d’assainir le linge. La centrale vapeur peut devenir votre meilleur allié pour vous simplifier la vie et faciliter le repassage. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Le fonctionnement de la centrale vapeur

La centrale vapeur est utilisée pour repasser le linge de manière plus rapide et plus efficace. Elle se distingue par sa puissance, et sa capacité à générer de la vapeur haute pression. L’hydratation en profondeur des fibres, grâce à cette vapeur, optimise le repassage en un seul passage.

A lire en complément : Quel vitrage choisir pour ses fenêtres ?

Cet appareil électroménager est doté d’un fer et d’un réservoir d’eau appelé chaudière. Ce réservoir dispose d’une plus grande capacité que le fer classique, assurant la production de la vapeur. Un site comme www.laurastar.fr vous permet, par exemple, de trouver une large gamme de centrales vapeur, à choisir en fonction de vos besoins.

Les atouts des centrales vapeur

Des modèles innovants, avec des options plus poussées, sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Les centrales vapeur proposent par exemple un repassage rapide et efficace, tout en désinfectant le linge. En effet, elles ont le pouvoir d’éliminer 99,9 % des virus et 100 % des acariens. Le repassage est facilité, qu’il soit à l’horizontale sur la table ou à la verticale sur le cintre, grâce à l’option pressing.

A lire en complément : Carrelage avec effet béton : nos conseils

repassage centrale vapeur

Pourquoi utiliser une centrale vapeur ?

La centrale vapeur connaît de plus en plus de succès. Et les options proposées ne cessent d’évoluer.

Les avantages de la centrale vapeur pour les particuliers

La centrale à vapeur était auparavant destinée aux professionnels. Mais au fil des années, de nombreux foyers l’ont aussi adoptée pour faciliter le repassage :

  • c’est l’appareil par excellence pour obtenir un résultat de repassage impeccable. Il permet de défroisser une grande quantité de linge plus rapidement qu’avec un fer classique. Notamment grâce à la haute pression de la vapeur,
  • le générateur du fer assure la production rapide de vapeur, en grande quantité,
  • la capacité du réservoir d’eau d’une centrale vapeur est largement plus grande. Et il est possible de le remplir en plein repassage avec les modèles à autonomie illimitée,
  • elle rend le repassage moins fatigant grâce au poids plus léger du fer.

Les critères de choix d’une centrale vapeur

De nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix d’une centrale vapeur. La qualité de défroissage dépend par exemple du débit de la vapeur. Plus il est élevé, meilleur sera le résultat. Un débit de 80 g/min garantit un repassage facile.

La capacité du réservoir, quant à elle, doit correspondre à la quantité de linge que vous avez l’habitude de repasser. Il en est de même pour son autonomie. Cela vous évite de devoir interrompre le repassage pour chauffer l’appareil ou remplir le réservoir. La pression est également un facteur impactant l’efficacité et la rapidité du repassage. Enfin, il est également essentiel de s’intéresser au poids de la centrale et de sa semelle.