Immo

Ce qu’il faut faire pour qu’un investissement locatif soit rentable

Vous pouvez constater que certains investisseurs s’enrichissent rapidement grâce à leur projet d’investissement locatif. Il n’y a pas de grands secrets, il faut tout simplement être en connaissance d’où on va mettre les pieds. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut faire pour que votre projet aussi soit rentable.

Faire une étude de marché et bien choisir l’emplacement de son bien

 

A lire également : Comment calculer la rentabilité d'un bien immobilier après impôt ?

N’achetez pas tel ou tel appartement, car il est proposé à un bon prix. Avant de sélectionner le bien, une petite étude est nécessaire. Choisissez une ville dans laquelle l’accroissement de la population est en continu. Par la suite, penchez-vous sur le quartier : concentrez votre recherche de bien dans un quartier qui est bien desservi par les transports en commun et qui a des infrastructures commerciales à proximité. Si vous comptez acquérir un appartement T4, il sera destiné à une famille, donc pour que cet investissement soit rentable, vous devez vous assurer qu’il y a des écoles dans les alentours.

Comme vous vous êtes déjà penché sur la ville et le quartier, essayez de voir également le taux de logements vacants et les tarifs appliqués à la location. Si le taux de logements vacants est élevé et si les tarifs aussi sont élevés, c’est que dans cette ville ou ce quartier, vous n’allez pas facilement trouver de locataire, ce qui mettra votre investissement à une rentabilité moindre. Pour l’emplacement du bien, vous devez considérer tous les éléments qui vous garantissent sa location.

Lire également : Louer un appartement ou un studio à Genève pas cher

Se laisser guider par son âme d’investisseur

Une fois que vous êtes fixé par rapport à l’emplacement du bien, vous devez vous activer pour trouver plusieurs biens. Pour la sélection, vous devez vous laisser guider par votre âme d’investisseur. Laissez de côté vos émotions et vos sentiments : vous ne devez pas choisir tel ou tel appartement, car il vous rappelle celui de vos parents par exemple.

Il faut que le logement soit facilement louable, autrement dit, il doit attirer les futurs locataires. Ne laissez pas non plus votre âme d’investisseur trop prendre le dessus : il ne faut pas conclure l’achat, car le bien est proposé à un prix alléchant. Vous n’allez pas réussir à le louer facilement si le quartier dans lequel il se trouve n’est pas très recommandable.

Ne pas avoir les yeux trop grands que le ventre en pensant à une rentabilité excessive

On est tout à fait d’accord que vous voulez que cet investissement locatif soit rentable. Certes, vous pouvez avoir un rendement jusqu’à 5 ou 6%, mais un rendement de 3 à 4% est acceptable. Pensez plutôt à la défiscalisation dont vous bénéficierez. Vous allez pouvoir déduire une partie de vos impôts sur six, neuf ou douze années, ce qui est un avantage non négligeable.

Bien choisir son locataire

Une fois que vous avez l’appartement ou la maison, ne vous pressez pas à signer un bail avec le premier locataire qui se présente. Pour que votre investissement soit rentable, vous devez trouver un locataire qui assure le paiement des loyers tous les mois et qui ne dégrade pas votre bien. Pour vous assurer de la solvabilité du locataire, vous pouvez demander des justificatifs de revenus à votre locataire. Vous avez également le droit de demander une caution solidaire.

Pourquoi choisir l’investissement locatif clé en main ?

L’investissement locatif reste l’un des placements préférés des Français en 2022. Il permet non seulement de générer des revenus rapidement, mais également de réaliser des gains sur le long terme. En effet, si vous investissez dans un appartement que vous louez dès maintenant, vous pourrez parfaitement générer un complément de revenus chaque mois, tout en sécurisant vos finances pour votre retraite. Et il est tout à fait possible de s’épargner la charge d’investissement et de travail que cela inclue grâce à l’investissement locatif clé en main. Vous pouvez trouver plus d’infos ici.

En contactant une agence d’experts en immobilier, ils vous aideront à trouver un bien qui sera rentable et où vous gagnerez de l’argent, même après avoir remboursé votre prêt, payé vos taxes et assuré votre bien. Pour cela, ils disposent de plusieurs leviers qu’ils mettront en marche pour vous accompagner dans votre investissement. Sachez aussi que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un apport pour vous lancer si vous présentez un dossier solide à votre établissement bancaire.

Optimiser son bien pour améliorer sa rentabilité

En passant par une agence de spécialistes dans l’investissement locatif clé en main, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses méthodes pour optimiser son bien et générer davantage de revenus. Par exemple, si vous investissez dans un appartement, selon la taille qu’il a, il est tout à fait possible de le diviser en deux appartements distincts pour générer deux loyers, et ainsi optimiser vos revenus.

Il existe également d’autres leviers que vous pourrez mettre en place pour éviter les impôts fonciers pendant quelques années, que les experts de l’agence vous expliqueront. Si vous ne voulez pas avoir à gérer toute la gestion administrative et locative de vos biens, vous pourrez parfaitement les laisser s’en charger pour vous.