Special travaux

Louer un appartement ou un studio à Genève pas cher

Que vous soyez un jeune adulte sur le point de vivre seul pour la première fois ou que vous passiez d’un prêt hypothécaire à une location au mois dans un nouveau quartier, vous devez être prêt avant de commencer votre recherche d’appartement. Trouver le bon endroit au bon prix n’est pas une tâche facile, mais cela ne doit pas être trop accablant. Après avoir déterminé ce que vous pouvez vous permettre, il vous suffit de trouver le bon appartement à louer à Genève, de vous mettre d’accord sur les conditions du bail et de signer sur la ligne pointillée.

Déterminer l’accessibilité financière

Lire également : Home Staging : optimiser la vente de sa maison

Créez votre budget plan à l’aide d’une simple feuille de calcul ou d’un service en ligne. Détaillez vos revenus et vos dépenses au centime près, qu’il s’agisse d’obligations fixes comme les factures de téléphone, les prêts étudiants et les paiements de voiture, ou de coûts mensuels variables comme l’épicerie, les loisirs et les vêtements. Vous pouvez réduire vos factures de nourriture en découpant des coupons, et économiser de l’argent sur votre câble, votre smartphone et votre Internet en regroupant ces trois services auprès d’un seul fournisseur. Ces petits gestes peuvent vraiment s’additionner et vous donner les fonds dont vous avez besoin pour votre futur logement.

Réduire les coûts de location

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour trouver un loyer mensuel plus bas :

Lire également : Faire grossir son patrimoine immobilier : trois astuces !

Cherchez en dehors d’une zone urbaine. Si vivre en centre-ville peut sembler une priorité, cela ne signifie pas grand-chose si vous ne pouvez pas payer le loyer. Recherchez plutôt des appartements en banlieue, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.

Tenez compte des frais de transport. Les zones urbaines nécessitent généralement un budget de transport moins important, car vous pouvez probablement prendre les bus ou les métros publics pour vous déplacer. Cependant, vous devez quand même tenir compte des frais de transport, qu’il s’agisse d’une carte de bus ou de l’essence, si vous choisissez de vivre loin du centre-ville.

Prenez un colocataire. Vous pouvez réduire de moitié le prix d’un appartement en le partageant avec quelqu’un. Vous devez obtenir l’accord du propriétaire avant de le faire, mais le fait d’avoir un colocataire peut réduire considérablement les pressions financières liées à la location. Assurez-vous simplement d’avoir un accord écrit avec votre colocataire définissant toutes les obligations…

Pensez petit. La superficie d’un appartement est très importante, surtout en ce qui concerne le nombre de pièces. En optant pour un studio ou une chambre à coucher, vous perdrez peut-être un peu d’espace, mais vous le compenserez par des économies mensuelles importantes. Évaluez l’espace dont vous avez réellement besoin en fonction de votre style de vie, de vos visiteurs, de vos animaux domestiques et de vos rangements. Vous constaterez peut-être que vous êtes plus heureux de payer moins pour un logement plus petit.

Négociez. À moins que vous ne cherchiez un appartement dans un quartier populaire où le taux de rotation des locataires est faible, de nombreux propriétaires sont disposés à négocier. Vérifiez les tarifs d’appartements comparables avec des commodités similaires dans le quartier et apportez vos recherches avec vous pour conclure un meilleur accord. Vous pouvez également proposer de payer le loyer sur une plus longue période (un propriétaire peut réduire le taux si vous payez trois ou six mois à la fois) ou choisir de signer un bail plus long pour faire une meilleure affaire.