Immo

Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?

Montpellier

Montpellier est l’un des départements français qui attirent le plus de visiteurs. La ville de Montpellier est un endroit séduisant à toute saison. Pourtant, Montpellier est classé dans les 15 villes les plus dangereuses de France. Quels que soient les motifs de votre séjour à Montpellier, il faut à tout prix sélectionner l’endroit le plus sûr pour éviter les problèmes. L’insécurité est de plus en plus présente dans certains quartiers.

A lire aussi : Faire grossir son patrimoine immobilier : trois astuces !

Les Cévennes : le premier quartier où l’insécurité est toujours présente

Les Cévennes se trouvent dans la partie ouest de Montpellier. Ce territoire est formé par Petit-Bard, la Chamberte et la Martelle. Ses zones résidentielles sont pré dominé par la pauvreté et la délinquance, d’où la naissance de l’insécurité.

Les Cévennes sont classées comme le quartier où le taux de délinquance est élevé. Si vous visitez la ville de Montpellier, prenez des précautions lorsque vous visitez ce quartier. Ce quartier est connu pour la vente de tabac et de contrebande, les mineurs sont les plus suspectés. Les infractions n’y manquent pas, en même temps, les agents de police font des efforts pour lutter contre l’insécurité.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?

Figuerolles et Gambetta : les quartiers les plus dangereux du centre-ville

Les habitants de ce quartier vivent dans la crainte et ce sont surtout les enfants qui sont victimes de cette insécurité. Les adolescents et les jeunes lycéens peuvent se faire siffler ou harceler. Les passants sont souvent dérangés par les trafiquants de drogues. Les actes de violence sont incontrôlés. C’est le trafic de drogues qui commence à empoisonner le quartier, par conséquent les braquages et les harcèlements règnent.

Les personnes âgées n’ont plus le courage de sortir faire leurs courses. Sachez que le trafic de drogues se fait en grand jour, il y a même des délinquants qui demandent aux petits enfants de ramener une cuillère pour faire leur dose.

Mosson et la Paillade

En effet, presque tous les quartiers dangereux à Montpellier se ressemblent. De plus, les zones où règne l’insécurité ne cessent de se multiplier. Dans le nord-ouest de la ville, il y a le quartier de Mosson et la Paillade. Les drogues sont même présentes dans les écoles. En pleine journée, il peut y avoir du vol à l’arraché, des contrebandiers de tabac, des travaux de drogues et également le port d’armes prohibées.

Il n’est pas rare de voir dans les journaux les faits de fusillades ainsi que les règlements de comptes entre les contrebandes et les trafiquants et les gangs rivaux. Dus au taux de chômage trop élevé, les habitants cherchent tous les moyens pour gagner de l’argent. Pourtant, Mosson et la Paillade sont de beaux endroits attrayants malgré les problèmes de sécurité.

Les territoires entre Saint-Roch et l’Écusson

Autour de la gare de Montpellier, entre Saint-Roch et Écusson, ce sont généralement des quartiers touristiques. Chaque année, ils ne reçoivent pas mal de touristes et de visiteurs. Il possède un lieu de vie parfait pour les retraités et les étudiants. On y trouve un merveilleux parc immobilier. Malheureusement, c’est aussi un endroit qui a une mauvaise réputation la nuit.

Toute l’année, cet endroit est le plus visité, il y a beaucoup de monde qui y passe. Si vous voulez visiter les quartiers entre l’Écusson et Saint-Roch, il faut choisir le bon moment et partir pendant la journée. Évitez d’y traîner pendant la nuit même si vous n’êtes pas seul.

Les points noirs de la ville de Montpellier

Montpellier fait bon vivre, c’est une expression que l’on entend parfois de la par des habitants grâce à ses ambiances festives avec le soleil méditerranéen. En revers de ses merveilles et de ses ambiances incomparables, la ville rencontre des problèmes en termes de sécurité. La nuit craints, les habitants sont obligés de ne plus sortir de la maison quand la nuit commence à tomber.

Les agresseurs et les braqueurs s’en vont, à l’arrivée des autorités, et reviennent aussitôt que ces derniers sont partis. À partir d’une certaine heure, on voit des bagarres ou des jeunes qui se poursuivent. Le vol à l’arraché de portefeuille et de téléphone sans parler des menaces à couteau se multiplie depuis 2019.

Est-ce que tous les quartiers de Montpellier sont dangereux ?

En découvrant tous les quartiers dangereux de Montpellier, les touristes hésitent pour y passer un séjour agréable, pourtant, tous les quartiers ne le sont pas. Évidemment, il y a des endroits calme et sympa pour se relaxer, se rafraîchir et profiter de son séjour avec tranquillité. Arceaux est l’un des meilleurs endroits à Montpellier, chic et propre. Il se trouve au cœur du centre historique de la ville où réside la population la plus aisée.

Le quartier des Beaux-arts offre est plus excentrique, il séduit les artistes avec son aspect bohème et historique. Pour les personnes qui veulent passer le weekend, Montpellier est une bonne adresse pour la découverte de belle ville.

Comment bien choisir son habitation en tant qu’étudiant à Montpellier ?

Maintenant que vous connaissez les différents quartiers à éviter à Montpellier, il est possible d’être plus précis si votre demande concerne un logement étudiant. Pour vivre à montpellier, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Opter pour un logement étudiant en plein centre ville : oui ou non ?

Parmi différents quartiers à éviter, certains sont à véritablement éviter pour les étudiants. Comme annoncé précédemment, le quartier de La Mosson et La Paillade est un quartier où sont principalement situés les logements HLM. Entre trafiquants de drogue et nombreuses fusillades, il est évident que ce quartier n’est pas recommandé, et n’est pas idéal pour étudier dans ces conditions.

Il faut finalement éviter les quartiers où se situent les logements sociaux et où la pauvreté et la délinquance sont omniprésentes. Les quartiers comme celui des Cévennes, Figuerolles et Gambetta en sont de parfaits exemples : il n’est pas recommandé d’y passer de jour comme de nuit.

Quel est l’état du marché immobilier à Montpellier ?

De plus en plus de monde demande à s’installer dans la ville de Montpellier. Entre retraités, jeunes cadres ou étudiants, la ville de Montpellier accueille de nouveaux habitants chaque année. Pourtant, les prix de l’immobilier sont en hausse et on constate une pénurie de logements.