Special travaux

Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?

Contenu

  • La ville dangereuse de Montpellier ?
  • Montpellier classant les villes les plus dangereuses de France
  • Montpellier classant le plus grand nombre de villes criminelles de France
  • Carte des
  • Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?
    • Quartier à éviter à Montpellier — La Mosson et éviter le quartier de La Paillade
    • à Montpellier — quartier Les Cévennes
    • à éviter à Montpellier —
    • Quartier Figuerolles et Gambetta à Montpellier — Entre l’Ecusson et Saint Roch
  • toute la ville de Montpellier est-elle dangereuse ?
  • Quel quartier choisissez-vous pour votre hôtel à Montpellier ?

Vous voulez savoir si Montpellier est une ville dangereuse, pour éviter de connaître les quartiers de Montpellier ? Quelle que soit la raison de votre séjour à Montpellier (tourisme, études, affaires…), vous souhaitez séjourner dans un quartier sûr et sans tracas.

A découvrir également : Comment calculer la rentabilité d'un bien immobilier après impôt ?

J’ ai moi-même été confronté à ce problème quand j’ai programmé mon petit week-end touristique à Montpellier . J’avais entendu dans les médias que Montpellier est une ville sensible avec une insécurité croissante.

Je me suis donc documenté et j’ai pu éviter les quartiers de Montpellier, les quartiers chaleureux et, bien sûr, les quartiers les plus beaux de la ville. Ce sont ces informations que je partage avec vous ci-dessous.

Lire également : Quand demander le Régime des rentes du Québec ?

La ville dangereuse de Montpellier ?

Montpellier, en raison de son climat et de sa situation géographique dans le sud de la France, est une ville où il fait bon vivre. Mais ces dernières années, le sentiment de sécurité à Montpellier s’est fortement détérioré. Selon les médias, le nombre d’attaques, de violences urbaines et de vols a augmenté tout autant que le trafic de drogue.

Mais comme je ne crois pas systématiquement à tout ce que disent les médias, j’ai essayé de vérifier les chiffres de l’insécurité et de la violence de Montpellier contre d’autres villes françaises.

Classement Montpellier des villes les plus dangereuses de France

Dans le classement des 20 villes et départements les plus dangereux de France, Montpellier et le département de l’Hérault sont en 7ème place derrière Paris, Bobigny et la Seine Saint Denis, Saint Martin, Cayenne, Marseille et Lyon. Cela signifierait que Montpellier est la 7ème ville la plus dangereuse de France .

Mais ce n’est pas si simple. En fait, ce classement est le résultat du rapport entre le nombre d’habitants/nombre de crimes et les infractions pénales. La position est communiquée en moyenne, alors qu’en réalité l’incertitude ne se concentre souvent que sur certains emplacements géographiques. En dehors de ces zones, la ville de Montpellier n’est peut-être pas plus dangereuse qu’une ville comme Toulouse ou Bordeaux .

Montpellier classant le plus grand nombre de villes criminelles de France

Maintenant, regardons la position de Montpellier dans le classement du site Numbeo. Il s’agit d’un classement créé sur la base des opinions et des sentiments des internautes et qui positionne tous les pays et villes sur la base d’un indice de criminalité qui varie de 0 à 100 (dernière mise à jour février 2021).

Sur les 10 premières villes françaises, Montpellier se classe troisième après Nice et Paris. L’ indice de sécurité n’est que 40,26, alors qu’il est presque 56 pour Bordeaux !

Ce classement confirme que Montpellier est une ville qui peut être définie comme dangereuse par rapport aux autres villes françaises.

Carte des arrondissements de Montpellier

Pour mieux vous voir, voici une carte interactive qui permet d’ identifier les quartiers de Montpellier afin d’éviter (voir liste ci-dessous).

Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?

Si, pour de nombreuses villes françaises, l’hypercentre est souvent maintenu pour l’insécurité, il est complètement pas le cas de Montpellier. En effet, même autour des quartiers touristiques il y a quelques endroits où il n’est pas recommandé de sortir le soir !

Certes, les quartiers touristiques sont assez sûrs au milieu de la journée, mais tard le soir ou la nuit, cela arrive : gros crime, prostitution, vols qualifiés, agressions, marchands…

Quartier à éviter à Montpellier — La Mosson et La Paillade

La MossonetLa Pailladesont deux quartiersau nord-ouest de Montpellier .

Construit il y a environ soixante ans pour abriter les pieds noirs qui sont revenus d’Algérie, La Mosson et les Hauts de Massane ont concentré les classes les plus populaires dans son HLM. En perdant leur mix social et ayant le taux de chômage le plus élevé de France, ces quartiers sont devenus le territoire des trafiquants de drogue et de tous types de réseaux. Ce n’est pas inhabituel pour lire divers faits tirés de journaux locaux au sujet des fusillades ou du règlement de comptes entre gangs rivaux.

Quartier à éviter à Montpellier — Les Cévennes

La zone prioritaire Les Cévennes est située à l’ouest de Montpellier. C’est un immense territoire formé par les quartiers d’ Alco, La Martelle, La Chamberteet Le Petit-Bard .

Bien que ces zones géographiques comprennent des zones résidentielles sûres et que le logement social est la pauvreté et la délinquance qui prédominent.

Évitez le quartier de Montpellier — Figuerolles et Gambetta

Ces 2 quartiers côte à côte dans le centre-ville étaient assez tranquilles il y a quelques années, mais aujourd’hui c’est le lieu du trafic de drogue jour et nuit.

Surtout les habitants du quartier de Figuerolles se plaignent de cela parce que cela entraîne de graves problèmes dans la région de la sécurité et de la santé publique.

Évitez le quartier de Montpellier — Entre l’Ecusson et Saint Roch

Du quartier d’Ecusson au quartier Saint Roch autour de la Gare de Montpellier , qui est normalement une zone touristique, est aussi un lieu de mauvaise réputation. Il est préférable d’éviter de boire un verre le soir.

La ville de Montpellier est-elle dangereuse ?

Non, mais tu dois toujours être sur tes gardes. Voici les lieux de Montpelliers où se trouvent les plus beaux quartiers :

  • Bourgeois, chic et propre, le quartier des Arceaux est l’un des plus beaux quartiers de Montpellier. C’est là, au cœur du centre historique de Montpellier, que tous abritent la riche population de la ville.
  • Le

  • quartier deBoutonnet borde le district des Arceaux. Il est un quartier populaire parce que très shopping tout en restant calme et calme.
  • Aiguelongue est également un quartier très kossu essentiellement résidentiel à mi-chemin entre le centre historique de Montpellier et les sites culturels de la ville.
  • Un peu plus décalé, le quartier des Beaux-Arts attire à la fois des artistes bohèmes et des cadres supérieurs.

Quel quartier choisissez-vous pour votre hôtel à Montpellier ?

Pour ceux qui veulent y passer un petit week-end parce que Montpellier est une très belle ville, j’ai une bonne adresse. En effet, pour visiter Montpellier à pied , je leur conseille de prendre l’hôtel ci-dessous situé dans les plus beaux quartiers de Montpellier :

Voir cet hôtel à Montpellier