Maison

7 astuces pour réduire votre facture de chauffage cet hiver

Le chauffage est un système qui vous permet de vous tenir au chaud vous et votre famille en période d’hiver. Chaque hiver, c’est toujours avec le cœur lourd que vous ouvrez vos factures d’électricité. Mais avec la flambée des coûts de gaz et d’électricité, il est de mise de faire plus attention à votre consommation. Pour cela, il vous faudra des mesures et techniques capables de réduire votre facture. Cet article se propose de vous fournir sept astuces capables de réduire votre facture de chauffage l’hiver prochain.

L’abaissement de la température de votre propriété

Un calcul mathématique est en mesure de vous prouver qu’en abaissant votre consommation en chauffage de 1 °C, vous gagnerez un abaissement de 7 % sur votre facture. Vous pouvez essayer en réduisant le thermostat de votre propriété ou en ayant à l’œil, la température dans les coins à vivre. La température dans la salle à manger peut être réglée à 19 °C, de même que dans le séjour et la cuisine. Dans les chambres, une température entre 18 °C et 19 °C accompagné d’une excellente couverture et vous passerez d’agréables nuits. Ce qui sera encore plus idéal si vous souffrez de rhum ou de grippe.

A lire aussi : Nos conseils afin de mettre en valeur un carrelage d'interieur

L’amélioration des joints des différentes ouvertures

La dispersion de la chaleur vous amènera à surchauffer votre propriété. Il est nécessaire d’inspecter les différentes ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Et ensuite faire une isolation par des joints neufs d’étanchéité. Il est important qu’ils soient bien fixés. En effet, des fenêtres à double vitrage seraient parfaites à condition qu’elles aient été bien posées. Dans le cas contraire, elles vous feront perdre de la chaleur, ce qui fera grimper votre facture de chauffage. La porte de garage est également concernée. En fonction du matériel et de l’ouverture de cette dernière, elle peut être d’une certaine façon isolante.

L’acquisition d’un thermostat

Le thermostat est une des meilleures façons de diminuer votre facture de chauffage. En tirant avantage du thermostat, vous avez non seulement la possibilité de planifier vos heures de sortie pendant lesquelles la propriété est inoccupée, mais aussi les heures où vous êtes à la maison. Ainsi, l’appareil de chauffage pourra se mettre en marche quelques minutes avant votre retour. Il pourra également baisser de température aux environs de 22 h, pile au moment où toute la maisonnette est prête à dormir. Fini le temps où le chauffage est allumé dans le vide, vous pourrez dorénavant décider de quand et comment allumer le chauffage. À l’aide d’une domotique de pointe, vous pourrez modifier les heures de mise en marche de votre appareil de chauffage. Cela, en cas de situation exceptionnelle et à distance.

Lire également : Une chambre idéale en 4 étapes

L’entretien de la chaudière

Il est prouvé qu’un appareil de chauffage non entretenu et bouché consomme au moins 10 % de plus d’énergie. Certes, un entretien est nécessaire, mais une inspection régulière assure une bonne mise au point du dispositif. Un dispositif de chauffage propre abaisse la consommation et donc la facture.

Le ménage

Aussi insensé qu’il puisse paraître, le fait de faire le ménage dans votre maison est en mesure d’accroitre la température. Cela, de 1 °C jusqu’à 1,5 °C dans la maison. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups en passant l’aspirateur tout en brulant de la graisse.

La fermeture des volets à la nuit tombée

En fermant les volets à l’apparition de la fraîcheur et de l’humidité, vous préservez la chaleur et empêchez le rafraichissement des pièces. En tirant profit des motorisations sur les volets associés à une centrale informatique, vous pourrez planifier les heures de fermeture de volets.

L’heure idéale pour ventiler votre propriété

Si votre emploi du temps vous le permet, la ventilation doit être faite aux environs de midi. Le moment où la température ne peut être plus chaude. Cela vous évitera plus de chaleur dispersée. Dans le cas contraire, vous pourrez le faire en week-end. Il est nécessaire de renouveler l’air de façon constante.

Parmi les différentes techniques pour abaisser votre facture de chauffage cet hiver, vous avez la ventilation de votre maison au moment approprié. Vous avez également la fermeture des volets la nuit, le ménage, l’entretien de la chaudière et l’acquisition d’un thermostat. Pour finir, vous avez l’abaissement de la température dans la propriété et l’amélioration des joints des différentes ouvertures de la maison.