Déco

Comment décorer un cartable ?

Comment décorer cartable

Accessoire scolaire indémodable, le cartable est très apprécié des apprenants. Son usage ne se limite toutefois pas à l’école uniquement. Aussi bien les adultes que les adolescents se servent également d’un cartable de nos jours. Pour se distinguer des autres utilisateurs, de plus en plus de personnes s’investissent dans la personnalisation de leurs cartables.

Le meilleur moyen d’y arriver est la décoration de cartable. Plusieurs pistes existent notamment pour personnaliser un cartable. Vous désirez également sublimer votre cartable ? Découvrez dans ce guide comment décorer un cartable.

A découvrir également : Quel est l’intérêt des rideaux pour une décoration intérieure ?

Confier son projet de décoration à un spécialiste

De nombreuses personnes désirent décorer leurs cartables, mais ignorent comment s’y prendre. Pour satisfaire les besoins de celles-ci, des spécialistes proposent sur le marché des services de personnalisation de cartable. Pour décorer votre sac sans vous gêner, recherchez et contactez l’une de ces entreprises situées à proximité de votre domicile.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver ces professionnels grâce à internet. Les échanges peuvent également être menés en ligne. Le spécialiste vous présentera les possibilités de décoration en mettant l’accent sur les particularités de chacune d’elle. Il vous suffira de choisir ce que vous désirez et de donner des indications pour que votre cartable soit décoré suivant vos envies.

Lire également : Meuble de salle de bain : faites le choix de l'originalité

Arrêter son projet de décoration de cartable

Si vous êtes un adepte du Do It Yourself, vous pouvez décorer votre cartable vous-même. Trois solutions s’offrent à vous à cet effet. La peinture reste un choix sûr. La broderie est une alternative intéressante et l’apposition d’autocollants possède aussi son charme. Vous êtes libre d’adopter l’option qui vous convainc le mieux. Quel que soit le choix que vous réalisez, il convient de clarifier votre projet.

La meilleure solution pour trouver de bonnes inspirations de personnalisation est de prendre connaissance des réalisations des autres. Sur internet, vous découvrirez un grand nombre d’illustrations. Elles vous donneront de nouvelles idées pour arrêter tous les détails de votre projet de décoration de cartable.

décorer cartable

Décorer son cartable avec de la peinture textile

La première piste à exploiter pour décorer un cartable est la peinture. L’usage de la peinture textile est recommandé ici. Grâce à ses propriétés, ce type de peinture résiste bien à l’eau, à la chaleur et au temps. Vous pouvez en acquérir dans les commerces ou en ligne. Optez pour les coloris de peinture qui conviennent à votre projet de décoration.

Avec votre peinture, vous pouvez réaliser des dessins. Vous pouvez aussi écrire un nom ou imprimer des motifs de personnalisation. La peinture peut également servir à teindre l’entièreté du sac. Puisque vous vous servez de peinture, vous n’avez pas droit à l’erreur. Pensez donc à vous entraîner en amont pour ne pas foirer votre décoration.

Décorer son cartable avec les autocollants et les patchs

On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux autocollants destinés à la personnalisation. Ces sont des patchs. On les appelle également des écussons. Vous retrouverez des autocollants de tous les goûts. Ils sont d’inspiration variée. Que vous soyez amateurs de la nature, du sport, des cinémas, des animés, et autres, vous trouverez des autocollants qui vous conviennent.

Les autocollants se collent avec un fer à repasser. Pour commencer, il convient de poser l’autocollant sur le cartable. Avec un tissu, vous recouvrez l’autocollant. Posez le fer à repasser sur le tissu pour que la chaleur colle l’autocollant. Il suffit de 10 secondes pour que l’écusson soit correctement apposé. C’est pour tout dire une solution rapide et efficace.

La broderie, une piste de personnalisation intéressante

Si l’idée de l’application par la chaleur ne vous séduit pas, vous serez heureux d’apprendre que la broderie est également une technique d’application. Ici, il vous suffit de coudre votre accessoire de décoration sur le cartable. Vous pouvez coudre autant d’accessoires décoratifs que vous le souhaitez à des endroits stratégiques du sac.

La couture peut se faire à la main ou à la machine. La broderie à la machine est l’approche la plus recommandée. Si vous l’adoptez, vous devez toutefois vous montrer prudent et suivre un tutoriel s’il s’agit de votre première utilisation.