Maison

Avantages du carrelage imitation bois ou parquet ?

De nos jours, si vous posez un carrelage imitation bois à côté d’un parquet, peu de gens pourront voir la différence. C’est pour cette raison que la pose de carreaux aspect bois à l’intérieur et à l’extérieur est devenue une tendance. Il vous offre non seulement l’aspect du bois, mais aussi la durabilité de la céramique. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages du carrelage imitation bois ou parquet par rapport à d’autres options pour vos sols intérieurs et extérieurs.

Pourquoi choisir du carrelage imitation bois ou parquet ?

Les carreaux en imitation bois ou parquet sont très polyvalents et sont disponibles dans une grande variété de :

A lire également : Comment enlever la peinture sur un sol stratifié ?

  • motifs,
  • tailles,
  • styles et
  • de couleurs

Ceci qui vous permet de créer des designs uniques grâce à la combinaison de ceux-ci. Il offre également la beauté d’un parquet en bois sans les inconvénients et l’entretien qui y sont associés.

Grâce à cette grande variété de styles, de couleurs et de tailles, il est très facile de personnaliser l’aspect de vos sols en carreaux aspect bois. C’est pourquoi, avant de choisir du carrelage imitation bois ou parquet pour la salle de bain ou d’autre pièce, il faut voir comment, il se présente sous différentes lumières tout au long de la journée.

Lire également : Quelles démarches prévoir pour l'installation d'un poêle ?

Lorsque vous changez le sol d’une pièce, vous voulez toujours être sûrs que vous faites un investissement judicieux. Les sols en bois, bien que très beaux, s’abîment facilement dans les zones à fort trafic comme la cuisine, car ils peuvent être rayés, cabossés, déformés, fissurés et fendus en raison du passage constant de personnes et d’animaux domestiques. En outre, ils doivent être restaurés et scellés de nouveau tous les deux ou trois ans.

6 raisons d’installer des carreaux aspect bois ou parquet

Le principal avantage des carreaux ressemblant à du bois ou parquet est leur grande résistance, non seulement au trafic, mais aussi à des facteurs qui ne sont généralement pas pris en compte lors du choix du type de revêtement de sol à installer, comme l’humidité, la chaleur ou le feu. En fait, comme carreaux d’extérieur, ils sont plus qu’adaptés : ils ne perdent pas leur couleur et ne vieillissent pas avec la radiation solaire. Ils ne perdent pas non plus leur brillance, même si dans ce cas, il faut demander une finition antidérapante pour plus de sécurité.

La durabilité du matériau

Ces problèmes disparaissent avec du carrelage imitation bois ou parquet. En effet, il est beaucoup plus apte à supporter le passage constant de personnes et d’animaux domestiques ou les éventuelles taches dues à des déversements et autres accidents. Le carrelage gardera son aspect grâce à sa durabilité.

La tuile est faite d’argile et cuite dans un four à plus de 1000 degrés. Si elle peut résister à ce genre de chaleur, elle peut tout supporter. Même si vous devez remplacer un ou plusieurs carreaux, ils sont plus faciles à changer que les feuilles de parquet.

Résistance à l’eau

D’autres avantages du carrelage imitation bois ou parquet sont, qu’il est résistant à l’eau et aux produits chimiques, très résistant aux coups, aux rayures ou aux abrasions. Il a une espérance de vie de plus de 60 ans, est très facile à nettoyer (juste de l’eau et un peu de savon) et résiste aux taches grâce à sa faible porosité, ainsi qu’aux changements de température.

Résistance à la poussière et aux polluants

Les carreaux en imitation bois ou parquet sont également plus sains, car ils sont hypoallergéniques, résistants à la poussière et aux autres polluants connus pour causer des problèmes de santé. Ils n’absorbent pas les odeurs et n’émettent pas de substances. Exempts d’allergènes et de formaldéhyde, les résines et les vernis vous offrent de grands avantages qui vous aident à vous sentir mieux.

Attention aux jointures

La seule chose à craindre est le joint, car il peut se tacher. Bien qu’avec la grande variété de couleurs disponibles de nos jours et la facilité avec laquelle il est possible de les vider et de les reconnecter, vous ne devriez pas trop vous y attarder. Si vous utilisez un produit d’étanchéité pour joints par-dessus, vous êtes garanti qu’ils resteront beaucoup plus longtemps.

Idéal pour les zones humides

Même dans les endroits où l’humidité est élevée, comme la salle de bains, les carreaux d’aspect bois ou parquet sont une bonne option. Vous n’utiliserez jamais un parquet dans une salle de bains, car l’humidité endommage facilement le sol, mais avec les dalles imitation bois, ce n’est pas un problème.

Option durable et abordable

D’autre part, en choisissant le carrelage imitation bois ou parquet, vous ne prenez pas seulement une bonne décision pour votre maison, mais aussi pour l’environnement, car vous contribuez à réduire le nombre d’arbres abattus chaque année pour fabriquer des sols.

Enfin, ce type d’imitation de carreaux est plus abordable que le parquet, ce qui le rend plus facile à intégrer dans votre budget. Il est également plus facile à poser, et vous pourriez même le faire vous-mêmes.