Maison

Carrelage en céramique ou carrelage en porcelaine pour une salle de bain ?

Faire la différence entre la céramique et la porcelaine est encore difficile pour beaucoup de gens, même pour certains commerçants dans le milieu. Ce qui peut sembler évident, car ces deux matières ont de grandes ressemblances dans leur méthode de fabrication et aussi sur leur design . Disons qu’elles sont des produits cousins qui se distinguent au niveau de la composition et de la technique. Découvrez leur spécificité afin de voir quel est le plus adapté à votre salle de bain.

Différence entre la céramique et la porcelaine

La porcelaine et la céramique sont tous les deux des produits de l’argile et d’une composition de matériaux inertes que l’on fait cuire à une température très élevée. La différence se repose au niveau de la composition et de la technique de fabrication. Ce qui signifie qu’elles sont aussi différentes sur d’autres aspects comme l’utilisation et la durabilité en matière de carrelage. C’est en fonction de ces derniers que le spécialiste du carrelage salle de bain va proposer des conseils sur le matériau à privilégier.

Lire également : Aménager la cave en une pièce à vivre : les grandes étapes

Les matériaux qui composent la porcelaine ainsi que son processus de fabrication sont étudiés pour lui donner un aspect raffiné et pour qu’elle devienne un matériau dur et peu poreux. Tandis que la production de la céramique suit une chaîne particulière, principalement issus d’une technique récente dont le frittage. Ce qui lui procure un caractère résistant et durable.

Côté esthétique

Grâce à son processus de fabrication et ses compositions qui lui attribue son aspect raffiné, le carrelage en porcelaine est un excellent choix si vous recherchez un revêtement décoratif. En effet, il est souvent associé à la tradition millénaire, à des objets artistiques et décoratifs.

A découvrir également : Quelques conseils pour faire la finition de votre maison

Pour ce qui est de la céramique, la technologie utilisée et la composition des matériaux permettent d’obtenir des répliques des différents matériaux les plus prisés pour les revêtements de sols ou les revêtements muraux comme le bois, le marbre, le ciment, etc.

Quel matériau est facile à entretenir ?

L’entretien est un point crucial quand il s’agit de salle de bain. Ces deux types de carrelages sont faciles à entretenir, néanmoins chacun a ses avantages et inconvénients à ce niveau. En fait, les carreaux de porcelaine sont conseillés si vous recherchez un revêtement de salle de bain qui absorbe moins les taches. Ainsi, vous utilisez moins de produits qui pourraient décolorer le carreau.

D’un autre côté, même si la céramique peut être facile à nettoyer, le fait que le carrelage en céramique soit plus poreux peut demander plus d’entretien que le carrelage en porcelaine. Le nettoyage doit être plus fréquent.

Quid de la durabilité ?

La céramique et la porcelaine sont des matériaux parfaits pour la salle de bain, car elles sont résistantes à la chaleur et à l’eau. La porcelaine, grâce à son caractère moins poreux, absorbe moins d’eau et les taches. Ce qui lui attribue la durabilité nécessaire pour une salle de bain. Néanmoins, le carreau en porcelaine peut se fissurer en cas de choc très dur.

Pour ce qui est de la céramique, tout dépend de la qualité du carreau. En fait, il peut y avoir plusieurs types de carreaux de céramique (émaillée ou non émaillée). Si vous optez pour cette matière, il est préférable de choisir de la céramique émaillée pour une salle de bain, car celle-ci est moins poreuse, et donc plus résistante. Par contre, il y a aussi les céramiques de qualité, fabriquées avec une technique récente plus performante, qui sont plus résistantes que les carreaux en porcelaine.