Maison

Comment choisir son dressing sur mesure ?

Disposer d’un espace de rangement adéquat est essentiel pour faire de votre chambre un sanctuaire sans encombrement, et un dressing soigneusement choisi est le meuble le plus susceptible de vous permettre de mieux vous organiser. Cependant, il peut être difficile de trouver l’option de rangement parfaite pour votre chambre. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir un dressing !

1. Utilisation

Il existe des centaines de dressings différents sur le marché, qu’il s’agisse de dressings à deux ou trois portes, coulissants, à miroir, encastrés ou autoportants ou de dressing sur mesure. Et ce n’est que le cadre – une fois que vous ouvrez les portes, il existe des options illimitées concernant la combinaison et la configuration des espaces de suspension, des tiroirs, des étagères et des supports à chaussures qui peuvent être incorporés à l’intérieur.

A lire également : Comment installer un climatiseur mobile ?

Pour commencer, la première question à se poser est de savoir de quel type d’espace de rangement vous avez principalement besoin ? Des penderies pour les vêtements, des étagères pour les chaussures, des tiroirs pour les petits articles vestimentaires, des sections pour les cosmétiques ou les accessoires, ou une combinaison des deux ?

Une fois que vous aurez déterminé l’usage exact de votre dressing, vous pourrez réfléchir à la fonctionnalité qu’il doit offrir, ce qui vous aidera à définir les spécifications extérieures et intérieures auxquelles il doit répondre.

A lire également : Quels sont les avantages de la télésurveillance pour maison ?

2. Fonctionnalité

Il est important de connaître la longueur de l’espace de suspension dont vous aurez besoin en fonction du type de vêtements que vous portez. Si vous comptez ranger les manteaux longs, les robes de soirée et les robes de chambre dans l’armoire plutôt qu’ailleurs dans la maison, vous aurez très probablement besoin de cintres qui optimisent toute la hauteur de l’armoire, tandis que les costumes, les robes courtes et les pulls peuvent être suspendus confortablement sur des rails à mi-hauteur, ce qui double instantanément la quantité d’espace de suspension.

En ce qui concerne les étagères et les tiroirs, réfléchissez bien à ce que vous allez y ranger en priorité. De nombreux dressings offrent aujourd’hui des designs intérieurs très innovants avec des casiers à chaussures intégrés, des tiroirs à bijoux et des compartiments réglables qui améliorent les options d’organisation, réduisent le désordre et suppriment potentiellement le besoin de meubles supplémentaires dans la chambre.

La profondeur des étagères est également un élément à prendre en compte : au-delà d’un certain point, une étagère plus profonde crée un trou noir où les vêtements disparaissent, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à trouver les articles situés au fond !

3. Taille

Réfléchissez à l’emplacement exact du dressing dans votre chambre et soyez-en sûr ; un meuble de grande taille est souvent difficile à déplacer (et impossible s’il s’agit d’un modèle encastré – évidemment !). De nombreuses pièces n’ont qu’un seul emplacement approprié pour un article de cette taille, il doit donc être parfaitement adapté.

Une question fréquente est de savoir quelle doit être la taille d’un dressing. Cela dépend d’un grand nombre de facteurs, notamment de l’espace disponible dans votre chambre à coucher et des exigences que vous avez pour le dressing.

Si votre budget et votre espace le permettent, notre conseil est d’opter pour la plus grande taille possible – on n’a jamais assez d’espace de rangement – mais dans des limites réalistes. Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’il y aura suffisamment d’espace pour ouvrir les portes, se déplacer et placer confortablement vos autres meubles.

Allez aussi haut que possible vers le plafond pour maximiser le stockage. Cet espace peut être précieux pour ranger la literie de rechange, les articles saisonniers ou occasionnels qui ne sont pas utilisés quotidiennement.

4. Matériaux et finitions

Bois massif : l’un des matériaux les plus utilisés, le bois massif est robuste et résistant, chaque type apportant une sensation et un effet différents.

MDF ou panneaux de particules : options courantes de nos jours, ce sont des matériaux de dressing économiques et raisonnablement durables.

Finition brillante : cette finition brillante est principalement disponible en noir, en blanc ou dans des couleurs très claires, ce qui confère à votre pièce un aspect contemporain et élégant.

Finition mate : une finition mate douce permettra à votre article de ne pas faire concurrence aux autres meubles de la pièce et de s’intégrer sans effort dans n’importe quel espace.

Verre et miroirs : en réfléchissant la lumière, le verre opaque ou le miroir ajoute une dimension supplémentaire à la pièce, créant un effet lumineux qui s’accorde avec la plupart des intérieurs.

Finition peinte : disponibles dans de nombreuses couleurs, les dressings peints peuvent également être traités avec différentes finitions, afin de leur donner un aspect plus rustique, frais, élaboré ou bohème, selon vos préférences.