Equipement de la maison

3 bonnes raisons de choisir des volets battants

Il existe plusieurs types de volets utilisés pour servir de fermeture des fenêtres d’une maison. Parmi eux, on retrouve notamment les volets battants. Outre le fait d’embellir la façade d’un logement, cet équipement offre une bonne isolation. Il existe de nombreuses raisons d’opter pour des volets battants pour votre maison.

Les volets battants peuvent aujourd’hui être motorisés

Le volet battant est généralement composé de 2 panneaux qui pivotent sur des gonds fixés dans un mur. Il est également équipé d’une barre de sécurité en aluminium ou en acier qui permet de verrouiller les battants. Autrefois, cet équipement s’ouvrait et se fermait de façon manuelle uniquement. Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez aujourd’hui motoriser vos volets afin qu’ils s’ouvrent et se ferment de manière automatique.

A lire en complément : Télésurveillance, alarme : quelles économies sur l’assurance habitation

Cela signifie que c’est le moteur qui contrôle le fonctionnement des battants. On retrouve plus d’un système de motorisation pour les volets battants dans les boutiques spécialisées dans l’univers de la maison. Pour votre logement, vous pouvez choisir par exemple le système de motorisation à bras articulés ou le système avec gonds motorisés. Avec la motorisation à bras articulés, le fonctionnement du volet repose sur deux bras motorisés, soit un pour chaque battant. Le système avec gonds motorisés, quant à lui, est légèrement différent. Le moteur électrique délivre une puissance de 100 W en moyenne dans les gonds pour faciliter l’ouverture des volets.

volet battant système motorisation

A lire en complément : Bien choisir son porte-papier toilette

Les volets battants offrent une bonne isolation

Fabriqué avec des matériaux de qualité, le volet battant offre généralement une bonne isolation thermique à un logement. La majorité des volets battants sont fabriqués avec du bois. C’est un matériau réputé pour être un bon isolant thermique. Il peut davantage protéger votre maison du froid d’hiver ou de la chaleur de l’été 15 que le béton, par exemple. Outre les volets en bois, les volets battants en PVC sont également de bons isolants.

La particularité de ce matériau est qu’il est insensible à toute contamination fongique. Que ce soit l’humidité, les moisissures ou la poussière, ils ne peuvent pas affecter les performances thermiques du PVC. Les spécialistes estiment par ailleurs la durée de vie moyenne d’une fenêtre en PVC à 30 ans. De plus, le volet en PVC est apprécié pour ses performances acoustiques. Cet équipement peut en effet protéger votre logement des nuisances sonores.

Ils sont plus esthétiques

Vous pouvez apporter du cachet à la façade de votre logement avec les volets battants. Contrairement à certains équipements, ces dispositifs sont personnalisables. Ils peuvent être peints en plusieurs couleurs. Vous devez néanmoins tenir compte de l’architecture de votre maison pour choisir la couleur de vos volets. Si vos murs extérieurs sont blancs, par exemple, nous vous conseillons d’installer des volets foncés (anthracite, vert sapin, bordeaux, brun, etc.). Ils donneront plus de relief à votre façade. Lorsque les murs extérieurs sont d’une couleur sombre en revanche, nous vous recommandons des volets clairs (beige ou bleu ciel).