Travaux

Fraises et forets : 3 critères pour choisir une fraise pour défonceuse

Un boîtier de fraises professionnel peut contenir jusqu’à plus d’une soixantaine de fraises pour défonceuse. Ces fraises vont plus ou moins servir selon vos besoins, mais vous n’êtes pas toujours obligé de vous suréquiper. Comment faire le choix de vos fraises ?

Un matériau : un type de fraise

Plus on va loin dans les techniques de bricolage, plus on se sent limité par le matériel qu’on a en main. Que ce soit pour travailler le bois brut, les agglomérés ou les plastiques et les alliages légers, il est essentiel de connaître et d’avoir en main les meilleures fraise défonceuse pour réaliser les projets les plus artistiques.

A voir aussi : Comment niveler un terrain à la main ?

Effectivement les fraises pour défonceuse figurent parmi les outils mécaniques dont un bon bricoleur ou un professionnel doit s’équiper. Dans un premier temps, le choix d’une fraise pour défonceuse dépend d’abord du type de matériau sur lequel on travaille. Rainurer, couper ou graver du bois nécessite des fraises adaptées à ce matériau naturel composé de fibres plus ou moins résistantes.

D’une manière générale, vous avez à faire le choix entre les fraises pour défonceuse au carbure et celles en acier rapide. Vous pouvez tout de suite noter que les fraises au carbure ont une tenue de coupe largement supérieure aux fraises en acier, elles tiennent jusqu’à 30 fois plus. Ce type de fraises pour défonceuse est conseillé pour l’usinage de matériaux comme le contreplaqué et l’aggloméré.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un service de plombier professionnel ?

Une multitude de fraises pour des actions variées

Pour percer des trous simples, vous n’avez sûrement pas besoin d’une défonceuse et de toute une panoplie de fraises aux dimensions et formes diverses. Quand il est question de créer des trous plus ou moins gros à travers un panneau de bois, de MDF, d’aluminium ou de n’importe quel matériau, c’est là qu’interviennent les différents types de fraises et de forets pour défonceuse. Mais le perçage est loin d’être l’unique action que vous pouvez faire avec votre défonceuse.

A l’aide d’une défonceuse, qu’elle soit une défonceuse CNC ou manuelle, il vous est possible de faire du rainurage ou du découpage, du chanfreinage ou de l’arrondi ou encore de la copie. Votre défonceuse ou fraiseuse CNC ou non peut vous être utile pour faire des décorations type gravure de dessin et lettres. Elle peut être utilisée pour des applications très spécifiques comme le nesting et le carving. A chacune de ses actions, il peut être associé un type de fraise.

Quand vous faites l’achat de vos outils pour défonceuse et fraiseuse, il est ainsi essentiel de connaître l’action que vous allez faire. Auprès de fournisseurs spécialisés de fraises comme fraisertools, vous avez accès à tous les types de fraises dont vous pourriez avoir besoin. Le choix va des fraises à affleurer et à rainurer en passant par les fraises à araser et à chanfreiner et à bouchonner jusqu’aux fraises pour les assemblages et les entures.

Le choix des fraises dépend aussi de la machine

Les bricoleurs et les professionnels ont accès à un nombre incalculable de machines pour percer, défoncer, raboter ou encore couper. Quand vous faites le choix de votre fraise ou de votre set de fraises, vous devez également prendre en considération le type de machine avec laquelle vous allez utiliser ces fraises. Notez ainsi qu’une fraise pour fraiseuse CNC ne convient pas forcément à une fraiseuse manuelle.

Il en de même pour les accessoires et les outils pour la perceuse à colonne ou encore le Dremel multifonction. Dans tous les cas, il est utile d’observer sur la tige de la fraise le type de machine avec laquelle elle doit être utilisée. Sur chaque tige sont généralement indiqués les types de matériaux et la vitesse maximale supportés, sans oublier les dimensions de la fraise.