Maison

Comment mesurer le volume d’une pièce ?

Comment mesurer le volume d'une pièce

Pour optimiser l’utilisation d’une pièce, il est nécessaire de connaître son volume. Cette donnée est utile pour réussir les projets d’aménagement, la pose de peinture, etc. Engagé dans un projet de rénovation, vous souhaitez connaître le volume d’une pièce pour mieux conduire les travaux ? Ce guide vous apprend comment mesurer le volume d’une pièce sans se tromper.

Calcul du volume d’une pièce : une question de forme et de formule

Exprimé en mètre cube, le volume est une donnée qui peut s’avérer très utile lors de la réalisation de travaux. Comme vous, beaucoup de Français s’interrogent sur comment calculer les m3 des pièces. Sachez d’emblée que la détermination du volume d’une pièce se fait grâce à une formule mathématique.

A lire également : Comment choisir la taille optimale pour votre chambre ?

Cette dernière change suivant les formes des pièces. Le procédé à suivre est donc différent, selon que votre pièce est carrée, rectangulaire, triangulaire ou trapézoïdale.

Connaître du volume d’une pièce rectangulaire

Vous avez une pièce rectangulaire ? La formule applicable pour cette forme géométrique est longueur x largeur x hauteur. Pour simplifier la formule, on parle de surface x hauteur. Mesurez les dimensions de la pièce pour connaître son volume en quelques secondes. Pour une pièce présentant une longueur de 6 mètres, une largeur de 5 mètres et une hauteur de 3 mètres, le volume est donc de 90 mètres cube.

A lire également : Conseils pour bien choisir son chauffage

Calculer le volume d’une pièce carrée

Comme indiqué plus haut, la formule de calcul du volume change suivant la forme de la pièce. Que faire alors si votre pièce est carrée ? Ce qui séduit avec les pièces carrées, c’est qu’elles présentent des côtes de mesures identiques.

Comment mesurer le volume d'une pièce

Vous gagnerez donc du temps lors de la prise de dimensions. Une fois la mesure connue, suivez la formule volume du carré = côté x côté x côté. Si le côté de votre pièce mesure 3 mètres, son volume sera donc de 27m3.

Mesurer le volume d’une pièce triangulaire

Votre pièce est de forme triangulaire ? Cette figure atypique est prisée de quelques personnes. Rassurez-vous, il existe bien une formule pour déterminer le volume de ce type de figure. Elle consiste à multiplier la surface de la pièce par sa hauteur. Pour rappel, l’aire de la surface du triangle s’obtient avec la formule base x hauteur/2. Ici, vous devez donc effectuer deux calculs consécutifs pour déterminer la surface de votre pièce.

Déterminer le volume d’une pièce trapézoïdale

Plus atypique, votre pièce adopte une forme trapézoïdale ? La formule pour calculer le volume du trapèze est identique à celle du triangle. Vous devez multiplier la surface par la hauteur. La principale particularité ici s’affiche lors de la détermination de l’aire de la surface de la pièce. Pour la trouver, additionnez la grande et la petite base. Multipliez le résultat par 2, puis divisez le tout par 2.

Les calculettes en ligne : d’utiles atouts à ne pas négliger

Vous l’aurez compris, il est très aisé de calculer le volume d’une pièce lorsqu’on a la formule et les bonnes dimensions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mathématiques, l’exercice peut par contre très vite devenir pénible.

Heureusement, il existe une solution bien plus simple pour connaître le volume des pièces. Il s’agit du recours aux solutions logicielles. Il existe sur le web des calculettes de volume de pièces. Exploitez-les pour déterminer en quelques clics le volume de votre pièce.