Déco

Comment calculer les m3 d’une pièce ?

Comment calculer les m3 d'une pièce

Le mètre cube en abrégé m3 est l’unité de mesure de base du volume. Il s’agit en fait de l’unité qui est reconnue à l’échelle internationale par toute la communauté scientifique. Elle porte également le nom d’unité du système international pour la mesure du volume. Bien qu’il existe d’autres unités de volume comme le dm3, le cm3, le mm3 et bien d’autres, le m3 présente la particularité d’être la plus adaptée pour la détermination du volume d’un espace donné comme celle d’une pièce quelconque. Parcourez avec nous cet article, pour connaître les différentes méthodes de calcul du volume en m3.

Formule générale pour le calcul du volume d’une pièce en mètre cube (m3)

La formule de base du calcul du volume d’une pièce donnée de forme rectangulaire est donnée par la relation : longueur (en m) x largeur (en m) x hauteur (en m). Étant donné que la surface au sol de la pièce (longueur x largeur) est exprimée en mètre carré (m2), alors le volume peut dont être obtenu par la formule Surface x hauteur. En d’autres termes, pour avoir la quantité de m3 d’une pièce dont la surface de base est connue, il faut juste multiplier cette surface par la hauteur en m. comme nous l’avons dit à l’entame de ce paragraphe, cette formule est valable uniquement pour les figures de forme rectangulaires. Alors qu’en est-il si la pièce dont on veut calculer le volume présente une autre forme, qu’elle soit carré, trapézoïdale ou circulaire.

A découvrir également : Peinture d’intérieur : les règles à suivre

Formules de calcul du mètre cube (m3) pour des pièces de différentes formes

Calcul du volume en m3 pour une pièce carrée

Dans le cas d’une pièce de forme carré, la formule est pratiquement similaire à celle de la pièce de forme rectangulaire. Il suffit juste de faire : côté x côté x côté. Prenons par exemple le cas d’une pièce carré à la base et dont la hauteur a la même dimension que le côté (cette pièce est encore appelée un cube) qui mesure 4 m. Alors, le volume en m3 est donné par : 4m x 4m x 4m = 64 m3.

Calcul du volume en m3 pour une pièce trapézoïdale

Pour le cas d’une pièce dont la surface de base est un trapèze, le volume sera donné par la relation :

A lire en complément : Le style montagne, une déco chaleureuse

Surface du trapèze x hauteur = S x hauteur

La surface du trapèze (S) est quant à elle donnée par : S = [(grande base + petite base) x longueur la pièce] / 2.

Comment calculer les m3 d'une piècee

Calcul du volume en m3 pour une pièce cylindrique

Lorsque l’on aura à faire à une pièce de forme cylindrique, la formule du volume reste la même, il faudra toujours multiplier la surface en m2 par la hauteur en m. Dans le cadre d’un cylindre, la surface de base est celle d’un cercle dont la surface (S) est donnée par la relation : S = p(pi) x (rayon)2. Et par conséquent le volume est donnée par la formule : Volume = S x hauteur.

Calcul du volume en m3 pour une pièce sphérique

Dans le cas où la pièce dont vous souhaitez déterminer le volume est une pièce sphérique, alors le volume se calcule par la formule suivante :

Volume = (4/3) x p(pi) x (rayon)3.

Calcul du volume en m3 pour une pièce de forme triangulaire

Dans ce cas de figure la surface de la pièce qui est un rectangle se calcule par la formule : S = (base x hauteur issue du sommet opposé)/2. Et par la suite, le volume sera calculé par la relation :

Volume = S x hauteur de la pièce

Les formes que nous venons de présenter sont les plus usuels (formes régulières), mais cependant il en existe d’autres avec des formules de calculs beaucoup plus complexes pour ceux qui n’ont pas certains prérequis en mathématiques. Pour des formes irrégulières, divisez la surface en plusieurs formes régulières en ensuite faites la somme.

Outils nécessaires au calcul du volume en mètre cube (m3) d’une pièce

Il s’agit de calculateurs que vous allez trouver en ligne qui vont vous aider à déterminer la quantité de m3. Ce sont des programmes de calcul qui ont été conçus pour vous donner directement  la valeur du m3 après que vous ayez fourni les dimensions requises (longueur, largeur, hauteur, etc.).