Special travaux

Idées pour une décoration de chambre d’ado

Votre enfant a grandi et vous cherchez des idées pour lui refaire sa chambre d’ado ? Pour fille ou garçon, il est important de refaire la déco de temps en temps. Votre ado appréciera d’autant plus sa chambre, pour jouer, travailler, et se reposer ! Suivez nos top conseils pour la déco de la chambre de votre ado.

La chambre de votre ado : un espace primordial

Ce n’est pas un mythe, avec le temps, un ado peut passer de plus en plus en plus de temps dans sa chambre. Mais quand il s’agit de passer de sa chambre de petit garçon ou de petite fille à une chambre d’ado, un effort est à faire au niveau de la déco et des rangements.

A voir aussi : Réaliser une belle décoration sur mesure et à faible coût

Optimiser un espace avec goût

La question de l’espace est évidemment centrale. Votre ado va vouloir de l’espace mais va aussi avoir besoin de fonctionnalité. Si vous ne disposez que d’un espace restreint, les rangements vont être les bienvenus. 

Bonne nouvelle, un lit enfant comporte en général des rangements. Un lit d’ado, si vous changez de lit, peut aussi comporter des rangements efficaces et design.

A lire aussi : Retrouver le style Art nouveau chez soi

La chambre d’ado est une sorte de cocon qui doit refléter la personnalité de votre ado. C’est un âge où on s’exprime et où on a besoin de trouver son identité. Rien de tel qu’une déco personnalisée avec des aménagements sur mesure.

Esthétique, design : les goûts de votre ado

Il peut être très sympa de refaire la déco de la chambre d’enfant en chambre d’ado en demandant son avis principal intéressé (garçon ou fille) ! Si vous avez du temps, pourquoi ne pas refaire la chambre d’ado ensemble avec des sessions déco DIY ?

En effet, votre ado doit se sentir dans son élément dans sa nouvelle chambre. Déco du mur, rangements, aménagement de l’espace… Les idées déco ne manquent pas pour une chambre d’ado mais encore doivent-elles correspondre aux goûts de votre ado.

Chambre d’ado : quelles couleurs choisir ?

On part du principe que votre ado va garder sa chambre quelques années. Sa chambre doit dont être un espace idéal pour le jeu, confortable pour le repos, mais aussi très studieux si nécessaire. 

Pour amener une ambiance studieuse dans une chambre d’ado, les couleurs sont généralement sobres. Tout dépendra de votre ado, bien sûr. Le design tend à aller vers plus de sobriété et de douceur que les couleurs d’une chambre de petite fille ou de petit garçon.

Pour le lit de la chambre d’ado : rien de tel qu’un lit une place, en mezzanine, ou alors avec des coffres de rangements, pour optimiser l’espace. Bois blanc, bois brut, literie avec des couleurs vives… Tout est possible.

Pour l’espace bureau de la chambre d’ado : un e table, une chaise design, une lampe et le tour est joué. Le coin bureau est essentiel.

Coin confort / zen : dans le coin de la chambre, un pouf ou un coin lecture zen peut être appréciable pour un ado. Avec des coussins et un tapis, on fabrique vite un endroit tout confort pour les copains ou les copines.

Déco mur de chambre d’ado 

Pour les murs, les ados aiment bien afficher meurs posters, c’est bien connu ! On est tous passés par là et le mur est primordial. Cartes, posters, affiches, photos , cadres et souvenirs de vacances…

Tout cela fait partie de l’univers d’un ado, fille ou garçon. Il est donc important de donner de la place à cette individualité et au style de votre ado.

N’hésitez pas à changer toute la literie, les coussins, ajouter un petit canapé, les rideaux et même la peinture des murs. Pour cet âge très particulier, un vent de fraîcheur est nécessaire !