Déco

Idées pour une décoration de chambre d’ado

Votre enfant a grandi et vous cherchez des idées pour lui refaire sa chambre d’ado ? Pour fille ou garçon, il est important de refaire la déco de temps en temps. Votre ado appréciera d’autant plus sa chambre, pour jouer, travailler, et se reposer ! Suivez nos top conseils pour la déco de la chambre de votre ado.



La chambre de votre ado : un espace primordial



Ce n’est pas un mythe, avec le temps, un ado peut passer de plus en plus en plus de temps dans sa chambre. Mais quand il s’agit de passer de sa chambre de petit garçon ou de petite fille à une chambre d’ado, un effort est à faire au niveau de la déco et des rangements.

Lire également : Bien choisir la peinture de la chambre de bébé



Optimiser un espace avec goût



La question de l’espace est évidemment centrale. Votre ado va vouloir de l’espace mais va aussi avoir besoin de fonctionnalité. Si vous ne disposez que d’un espace restreint, les rangements vont être les bienvenus. 



Bonne nouvelle, un lit enfant comporte en général des rangements. Un lit d’ado, si vous changez de lit, peut aussi comporter des rangements efficaces et design.

A découvrir également : Décorez votre salon avec 3 idées créatives



La chambre d’ado est une sorte de cocon qui doit refléter la personnalité de votre ado. C’est un âge où on s’exprime et où on a besoin de trouver son identité. Rien de tel qu’une déco personnalisée avec des aménagements sur mesure.



Esthétique, design : les goûts de votre ado



Il peut être très sympa de refaire la déco de la chambre d’enfant en chambre d’ado en demandant son avis principal intéressé (garçon ou fille) ! Si vous avez du temps, pourquoi ne pas refaire la chambre d’ado ensemble avec des sessions déco DIY ?



En effet, votre ado doit se sentir dans son élément dans sa nouvelle chambre. Déco du mur, rangements, aménagement de l’espace… Les idées déco ne manquent pas pour une chambre d’ado mais encore doivent-elles correspondre aux goûts de votre ado.



Chambre d’ado : quelles couleurs choisir ?



On part du principe que votre ado va garder sa chambre quelques années. Sa chambre doit dont être un espace idéal pour le jeu, confortable pour le repos, mais aussi très studieux si nécessaire. 



Pour amener une ambiance studieuse dans une chambre d’ado, les couleurs sont généralement sobres. Tout dépendra de votre ado, bien sûr. Le design tend à aller vers plus de sobriété et de douceur que les couleurs d’une chambre de petite fille ou de petit garçon.



Pour le lit de la chambre d’ado : rien de tel qu’un lit une place, en mezzanine, ou alors avec des coffres de rangements, pour optimiser l’espace. Bois blanc, bois brut, literie avec des couleurs vives… Tout est possible.



Pour l’espace bureau de la chambre d’ado : un e table, une chaise design, une lampe et le tour est joué. Le coin bureau est essentiel.



Coin confort / zen : dans le coin de la chambre, un pouf ou un coin lecture zen peut être appréciable pour un ado. Avec des coussins et un tapis, on fabrique vite un endroit tout confort pour les copains ou les copines.



Déco mur de chambre d’ado 



Pour les murs, les ados aiment bien afficher meurs posters, c’est bien connu ! On est tous passés par là et le mur est primordial. Cartes, posters, affiches, photos , cadres et souvenirs de vacances…



Tout cela fait partie de l’univers d’un ado, fille ou garçon. Il est donc important de donner de la place à cette individualité et au style de votre ado.



N’hésitez pas à changer toute la literie, les coussins, ajouter un petit canapé, les rideaux et même la peinture des murs. Pour cet âge très particulier, un vent de fraîcheur est nécessaire !







Accessoires de décoration pour une chambre d’ado tendance



Les accessoires de décoration sont aussi très importants pour une chambre d’ado tendance. Ils permettent de donner du caractère à la pièce et de refléter la personnalité de l’ado.



Pour les filles, des coussins en forme d’animaux ou avec des motifs originaux peuvent être ajoutés sur le lit. Les rideaux peuvent aussi être ornés d’un tissu coloré qui donne un effet pop rock à la pièce.



Côté garçon, on peut opter pour des posters de musique ou encore accrocher au mur une planche de skate vintage qui apportera une touche urbaine à la déco.



N’hésitez pas à ajouter quelques touches personnelles comme un miroir original, une guirlande lumineuse design ou encore un tableau magnétique pour y afficher des photos inspirantes. Tous ces objets permettront non seulement d’ajouter du style mais aussi d’avoir sa propre identité dans sa chambre !



Comment optimiser l’espace dans une chambre d’ado ?



L’optimisation de l’aménagement est un autre élément clé pour une chambre d’ado confortable. Effectivement, pensez à bien maximiser l’espace disponible, surtout si la pièce n’est pas très grande.



Pour cela, on peut opter pour des meubles multifonctions. Par exemple, un lit mezzanine permet de libérer de la place au sol et offre un coin bureau en dessous. Un canapé-lit ou encore une banquette avec des tiroirs intégrés sont aussi des alternatives intéressantes qui permettent à la fois de gagner en espace et d’avoir du rangement supplémentaire.



Les étagères murales sont aussi très pratiques pour ranger les livres, les magazines ou encore les CD sans prendre trop de place. Elles peuvent être disposées dans différentes formules (en escalier ou alignées) selon vos envies.



Il ne faut pas hésiter à jouer sur les coulisses discrètes, telles que le choix d’un revêtement mural neutre qui agrandit visuellement l’espace, par exemple. Des miroirs stratégiquement placés peuvent donner cette illusion tout comme une palette colorée douce et nuancée.



Optimisée, votre ado aura toute la place nécessaire afin qu’il puisse se recentrer sur ses études dans sa bulle personnelle tout en profitant pleinement du temps libre !