Conseils

Aménagement chambre parentale : les conseils

La chambre parentale est, pour les parents, la pièce centrale du foyer. Bien que le living et la cuisine soient des espaces très importants, la chambre parentale reste la pièce maîtresse et son aménagement ne doit pas être fait au hasard. Alors, comment aménager une chambre parentale ? Quels sont les éléments qui doivent être présents et qu’en est-il de la literie ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !

Les éléments à prévoir dans une chambre parentale

Pour les parents, la chambre parentale est en effet la pièce principale du foyer et son aménagement doit être fait avec un très grand soin. De nombreux éléments devront être présents dans cette pièce afin que les parents puissent s’y sentir à l’aise. Alors, quels éléments sont à prévoir pour une suite parentale ?

A découvrir également : Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Bien évidemment, le lit est un élément central de la chambre, qu’elle soit parentale ou non. Nous parlerons plus en détail du choix de la literie et du coin nuit un peu plus bas, mais poursuivons d’abord avec les autres éléments.

Doit également être présent dans la chambre parentale le dressing. Le dressing peut se manifester sous forme de petit meuble ou d’une pièce à part entière intégrée à la chambre, mais l’important c’est d’en avoir. Dans une chambre parentale, il y a toujours une maîtresse de maison qui ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de remplir la garde-robe.

A lire également : Comment faire une réclamation Rakuten ?

Il serait aussi intéressant d’avoir une petite bibliothèque dans une suite parentale. Ce n’est pas forcément important pour ceux qui ne lisent pas beaucoup, mais sachez que les livres peuvent à eux tous seuls avoir une grande influence sur la décoration intérieure.

Si l’espace le permet, il est aussi très intéressant d’avoir une salle d’eau dans la chambre parentale. L’idée est d’isoler la chambre du reste de la maison pour préserver l’intimité des parents.

Une salle d’eau dans la chambre

Il est en effet très intéressant d’avoir une salle d’eau dans une chambre parentale pour préserver justement l’intimité des parents. L’aménagement de cette salle de bain doit être réalisé en fonction de l’espace disponible.

Si la suite parentale offre une assez grande espace, il serait plus intéressant d’isoler la salle d’eau dans une pièce intégrée à la chambre. L’idée est que, même dans cette chambre, chacun puisse avoir sa propre intimité tout en gardant une intimité commune.

Toutefois, si l’espace disponible dans la chambre ne permet pas de créer une autre pièce intégrée, les éléments de la salle de bain peuvent être installés dans un coin de la chambre. Aujourd’hui, la tendance est au décloisonnement de la salle d’eau dans la suite parentale.

Le lit parental : un élément central

La literie qui est l’élément principal de la suite parentale doit être choisie avec un très grand soin. Si la chambre est relativement grande, n’hésitez pas à prendre un lit king-size à la taille très généreuse. Toutefois, pour ne pas occuper trop d’espace, choisissez un matelas 140×190 et le lit qui va avec. Cette taille est amplement suffisante pour un couple.

Pour le choix du design, c’est à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de ses exigences. Par contre, il est conseillé de garder une distance minimum de 60 centimètres entre le lit et le mur pour avoir de la place lorsqu’on descend du lit.