Special travaux

Quel Format de calendrier choisir pour mon bureau ?

Qu’il soit accroché au mur, posé sur un support ou de type sous-marin, le calendrier est un gadget disponible sous plusieurs formats. En passant de l’A2 pour les posters au format de poche ayant les dimensions d’une carte de visite, le calendrier existe en différentes tailles. Pour effectuer un choix de calendrier, il faut non seulement tenir compte de ses besoins, mais également prendre en considération les différents formats.

Ce guide vous donne plus de renseignements sur les tailles de calendriers en général.

Lire également : Tout savoir sur le purificateur d’air

Le calendrier de format A4

Le calendrier ayant un format A4 est facilement reconnaissable à travers ses dimensions de 21 x 29,5 cm. C’est un format classique que propose les calendriers conçus sur un support papier et les calendriers muraux. Il s’agit également d’un format utilisé pour la conception des calendriers en durs. Les différents calendriers disposant du format A4 sont utilisés pour divers besoins.

Le calendrier A4 est facile à transporter grâce à sa taille standard : la plupart des porte-documents, des cartables et sacs à bandoulière sont conçus pour contenir des documents au format A4. La surface imprimable du calendrier A4 est de 625 centimètres carrés ou 0,062 mètre carré, ce qui améliore le confort visuel que les utilisateurs apprécient. Sa taille n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui constitue un avantage significatif par rapport aux coûts d’impression.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un revêtement mural en bois ?

Le calendrier de format A3

L’utilisation la plus répandue des calendriers au format A3 est de toute évidence les calendriers bancaires ; ils sont également courants comme calendriers de bureau à l’instar du calendrier de bureau Rosemood. Mais ce format de calendrier est également très utilisé en tant que calendrier mural flexible avec reliure spirale en métal. Le format 42 x 29,5 cm du calendrier A3 le rend facilement reconnaissable et de plus, il offre un confort de vue aux utilisateurs.

La surface imprimable du calendrier A3 est de 1247 centimètres carrés ou 0,125 mètre carré, ce qui améliore le confort visuel que les utilisateurs apprécient. Il offre plus de contenu, y compris du texte et des photos ; il donne accès à des informations de base.

Le calendrier A3 est composé de supports flexibles et peut être facilement transporté avec vous lorsqu’il est plié sur le plus petit côté. Il peut facilement s’adapter à la plupart des cartables, des porte-documents ou des petits sacs fabriqués pour les documents de format A4. Sa taille convient à différents types : calendriers muraux et calendriers de bureau, quel que soit son objectif principal.

Le calendrier de format A5

Le calendrier A5 est rarement utilisé comme calendrier mural. En effet, ce format de calendrier est plus courant en raison de sa capacité à être disposé sur un support. Il est également connu sous le nom de calendrier chevalet. De plus, il est très répandu comme calendrier publicitaire, car il mesure 21 x 14,8 cm et est facile à distribuer. La surface imprimable du calendrier A5 est la moitié de celle du papier A4 standard, ce qui est très pratique.

Nous pouvons l’avoir à portée de main. Il peut facilement s’adapter à la plupart des cartables, des porte-documents ou des petits sacs fabriqués pour les documents de format A4. Sa taille convient à différents types de calendriers, des calendriers muraux photo aux calendriers publicitaires personnalisés et aux calendriers indépendants. Par rapport aux calendriers grands format, les coûts de copie de masse sont inférieurs.

Le calendrier mural

Les calendriers muraux, qu’ils soient rigides ou flexibles, existent en différentes tailles. Le choix de son format du plus grand (comme le format A2) au plus petit (comme un calendrier au format A5 accroché sur un support épais au mur) repose sur plusieurs caractéristiques. Voici deux types de calendriers muraux :

  •         Le calendrier photo

Le calendrier photo est très approprié pour personnaliser le calendrier avec des photos commémoratives exquises. Il peut être un calendrier accroché au mur, car il peut non seulement être utilisé comme calendrier, mais aussi comme décoration. Vous avez le choix entre plusieurs tailles de calendriers photo.

  •         Le calendrier poster

Le calendrier « poster » permet d’accéder rapidement à la grille du calendrier et se compose des 12 mois de l’année, de photos et d’autres informations personnalisées. Ceci est un modèle de calendrier mural très populaire.

Le calendrier conçu avec du papier

Les calendriers en papier peuvent être conçus sur des supports souples ou rigides et sont bien sûr la forme de calendrier la plus courante. Il est disponible en différentes tailles, du plus grand (comme le format A2 d’un calendrier mural) au plus petit comme un calendrier de poche, vous pouvez donc l’emporter partout avec vous. Voici deux supports pour calendrier en papier :

  •         Support en papier souple pour calendrier

Les caractéristiques du papier souple jouent également un rôle important dans la qualité finale du calendrier papier. On utilise généralement du papier couché mat ou brillant, du papier créatif ou du papier recyclé. Aussi, avec des finitions plastifiées mates, brillantes ou Soft Touch, votre calendrier aura fière allure.

  •         Support papier dur pour calendrier

Certains calendriers sont conçus sur du papier rigide, afin de refléter leur épaisseur. Par conséquent, pour imprimer des calendriers en papier dur, les professionnels de l’impression en ligne proposent une variété de grammages, mais le plus couramment utilisé est le papier de 35 kg d’épaisseur.

Le calendrier conçu en carton

Il est très populaire en tant que calendrier de bureau ou calendrier mural accroché au mur. De plus, un calendrier en carton est l’un des calendriers publicitaires les plus couramment utilisés. Il est disponible en différentes tailles ; le plus grand est le calendrier au format A2 et A3, et le plus petit est le calendrier en papier épais en format A5. Pour vous aider à choisir le bon calendrier en carton, découvrez les bases de ce type de calendrier dans cet article du guide des calendriers.

Le calendrier grand format

Les calendriers papier grand format, qu’ils soient souples ou rigides, sont essentiellement des calendriers muraux, au même titre que les affiches. Le calendrier grand format, du format A2 avec des dimensions de 59,4 cm x 42,0 cm au format A0 avec des dimensions de 118,9 cm x 84,0 cm, offre un confort visuel de qualité.

Le calendrier petit format

Habituellement utilisé comme calendrier de poche, un petit calendrier de la taille d’une carte de visite présente de nombreux avantages. Il peut s’agir de calendriers personnalisés ou de calendriers publicitaires, avec des finalités différentes.

Le calendrier en bois

Les calendriers en bois, qu’ils soient conçus par des artisans, des bricoleurs ou disponibles dans le commerce, ont tous les formats possibles. Si la taille du calendrier mural en bois est plus grande, la taille du calendrier de bureau est relativement petite.