Après 6 heures de recherche sous 15 triplés, nous avons déterminé que le match Obut est la meilleure balle de pétanque pour commencer le match. Très populaires, ils sont assez polyvalents pour s’adapter à différents profils de pétanqueur. Approuvés pour la concurrence, ils bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix.
Plan de l'article
Pourquoi nous faire confiance ?
L’ équipe éditoriale de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
A lire en complément : Comment calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation ?
Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Parfois, nous recevons une commission lorsque vous achetez un produit par le biais de nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartial. Plus d’informations.
Comment avons-nous fait notre choix ?
Que vous soyez tireur, pointeur, milieu, professionnel ou tout simplement un amateur de boules de pétanque, il n’est pas facile de choisir parmi la quantité de modèles existants.
A découvrir également : Quand demander le Régime des rentes du Québec ?
Pour vous aider avec votre recherche, nous avons identifié un certain nombre de critères qui doivent être pris en compte avant d’acheter l’achat :
- Le matériau : en plus du plastique qui convient plus aux enfants, il y a de l’acier inoxydable, de l’acier au carbone ou du bronze. L’acier inoxydable est facile à entretenir et tient bien dans la main, il est idéal pour un débutant. L’acier au carbone est plus difficile à entretenir car il a tendance à rouiller, mais il offre une bonne adhérence et une excellente adhérence. Pour une meilleure durabilité, prenez un chiffon avec un peu d’huile. Le bronze se détériore rapidement, mais il est plus doux pour une surface plus dure.
- Diamètre : le tireur a besoin d’un grand diamètre pour espérer le contact, sur les pointeurs opposés qui ont besoin de placer la balle. Le diamètre idéal varie également en fonction de la morphologie de vos mains. Pour ce faire, mesurez la distance entre le haut de votre majeur et le haut de votre pouce avec la main ouverte. De 12 à 16 cm, vous devez prendre une boule de 71 mm, et pour chaque cm supplémentaire augmenter de 1 mm. Si vous êtes entre deux valeurs, prenez le diamètre au-dessus d’elles. En général, une balle de 73 mm s’adapte à toutes les mains, tandis que les femmes sont souvent entre 71 et 73 mm et les hommes entre 73 mm et 75 mm. Pour la compétition, vous devez choisir un diamètre compris entre 70,5 et 80 cm.
- Dureté : auparavant réservé aux tireurs, les modèles tendres rebondissent moins, mais ils sont moins durables. Ils sont destinés aux sols pierreux. Les boules dures sont plus appropriées pour les pointeurs et sont plus résistantes. Pour les tournois officiels, vous avez besoin d’une dureté supérieure à 110 kg par mm². Plus ce nombre est élevé, plus la balle est dure.
- Poids : plus il est léger (680-690 g), plus il est facile à tirer. Plus il est lourd (700-710 g), plus il est facile de mettre parce que ça pend mieux. Un poids idéal est en moyenne entre 680 et 710 g, si le sol est dur, une balle lourde est recommandée et vice versa pour un terrain plus sablonneux. Si vous êtes à la recherche d’un jeu polyvalent, alors prenez un modèle autour de 700 g Veillez à ce qu’une balle lourde tue le bras. Avec l’usure, vos balles peuvent perdre du poids. Une balle qui a perdu plus de 15 g de son point de départ est interdite en compétition.
- Stries : plus une balle est lisse et moins elle accroche la main, donc elle est très populaire pour les tireurs. Les rayures vous permettent de reconnaître vos balles sur le terrain. Plus votre balle est susceptible de s’arrêter plus vite. En outre, ils fournissent une meilleure prise en main pour un pointeur.
- Accessoires : Certains fabricants proposent un sac de transport, un cochon, un chiffon, des fils pour mesurer les distances ou même un sélecteur magnétique. Et certains modèles vous permettent de créer des gravures pour les créer en forme.
Avec toutes ces informations, nous avons pu analyser objectivement une quinzaine de modèles. Après avoir recueilli les opinions des internautes et des experts anglophones et francophones, nous avons établi notre sélection des 4 meilleurs bols du moment.
Notre choix : Obut Match
Le Obut Match est un ensemble de trois boules en acier au carbone avec une finition noire satinée. Ainsi, ils fournissent une bonne prise en main et tiennent bien dans la main, mais ils nécessitent un entretien régulier. En effet, leur couleur noire disparaît à mesure que les pièces vont céder la place à la rouille.
Ils ont différents diamètres allant de 72 à 75 mm pour un public assez large. Leur équilibre est une étoile. Le poids varie également de 680 à 730 g, c’est pourquoi ils se concentrent sur tous les profils de joueurs et de nombreux domaines.
La dureté est supérieure à 120 kg/mm², ce qui signifie qu’il s’agit d’un modèle semi-tendre avec un rebond moyen. En outre, ils peuvent être achetés lisses ou nervurés. Ces deux accentuent un peu plus que cette idée de polyvalence.
Comme accessoires, vous avez à la fois un cochon et une housse de rangement. Les balles sont garanties pour 2 ans. Veuillez noter qu’il est possible de réaliser des gravures moyennant des frais supplémentaires.
Les meilleures boules de pétanque bon marché : Set géologique 8 boules temps libre
Ce pack comprend quatre paires de balles légères et petites pour une utilisation familiale. Ils sont faciles à manipuler, et leur rapport qualité/prix est unanime parmi les acheteurs.
20,00€ sur Decathlon Conçu pour un usage amateur ou occasionnel, ce paquet de huit balles brille en termes de qualité et de rapport prix, même si les balles nécessitent un minimum d’entretien. Ce sont des léger et assez petit. En conséquence, vous pouvez jouer avec des amis ou en famille si cela permet jusqu’à quatre joueurs. Rolling est idéal pour les terrains souples (comme l’herbe ou le sable).
Ces huit boules sèches conçues par Geological sont en acier chromé. Il convient de garder à l’esprit à l’avance qu’ils nécessitent facilement des griffes et un entretien régulier avec un chiffon huilé. Ils ne conviennent donc pas aux terrains plus fantaisistes tels que le gravier.
Ils ont un diamètre unique de 70 mm et un poids léger (seulement 550 g), ce qui est insuffisant pour les compétitions, mais leur permettent d’être traités par toute la famille, les enfants et les adultes.
Au total, il y a quatre paires de balles. Trois d’entre eux sont rayés. Par conséquent, ils sont facilement reconnaissables sur un champ. Le fabricant propose également un sac de transport et un cochon. Malgré tout, ce dernier peut être difficile à voir sur un terrain sablonneux.
Enfin, la marque offre une garantie de 2 ans sur cet article. D’un autre côté nous n’avons trouvé aucune information sur la dureté.
Le meilleur pétanque : Obut Soleil
Obut Soleil Fabriquées en acier inoxydable, ces billes sont plus durables et faciles à entretenir. Ils fournissent une bonne adhérence pour rivaliser sérieusement.
Attends… Ces boules de pétanque haut gamme permettent de commencer dans les tournois officiels. Ils ont de grands avantages en termes de stabilité et d’amorti. La conception en acier inoxydable augmente la durabilité et une bonne prise en main. Son poids varie, ainsi que son diamètre. Ils sont doux et lisses, ce qui améliore la qualité du jeu des tireurs. En outre, ils sont personnalisables.
L’ Obut Soleil est un jeu de trois boules pour une personne. Ils sont faits d’acier inoxydable doux avec un finition en acier inoxydable naturel. Cela les rend faciles à entretenir et tenir bien dans la main.
Ils sont disponibles en différents diamètres (allant de 71 à 76 mm) et en différents poids (allant de 680 à 730 g), de sorte qu’ils peuvent être personnalisés en fonction de n’importe quel profil utilisateur.
Ils sont également très doux et leur équilibre est fixé à 2 étoiles. Leur rebond est donc faible. Leur revêtement lisse est intéressant pour les tireurs car il accroche la main pas au moment du lancement.
Toutes ces informations nous indiquent qu’il convient à la fois aux pointeurs et aux tireurs qui jouent sur terrain dur.
Quant aux accessoires, il y a un cochon et une housse de rangement. Vous pouvez envisager d’obtenir des gravures personnelles, moyennant des frais supplémentaires.
Une alternative de la classe moyenne : géologique Hard Alpha
Agréable à prendre en main, cette triplette se distingue par son rapport qualité/prix exceptionnel. Léger et dur, il est assez polyvalent pour plaire aux jeunes concurrents.
50,00€ sur Decathlon Ces boules de pétanque offrent de bonnes sensations. Certifiés pour la compétition, ils ont la polyvalence pour découvrir, apprendre ou participer à vos premiers tournois officiels. Ils sont plus appropriés pour les adultes avec de petites mains ou de tailles moyennes. Ils sont légers, durs et personnalisables. Vous avez le choix entre la version lisse ou nervurée. Néanmoins, leurs concurrents sont encore plus équilibrés, ce qui les place comme alternative.
Les Geologic Hard Alpha sont faits d’acier avec une finition satinée pour une meilleure prise en main.
Ils sont disponibles en trois diamètres : 70,5 mm, 72 mm et 74 mm. Donc, ils sont plus ou moins appropriés pour toutes les tailles de main, mais peut-être un peu moins pour les grandes mains des hommes.
Ils sont également offerts en deux poids : 670 ou 690 grammes. Ce sont donc des boules légères qui conviennent non seulement pour les tireurs, mais aussi pour les terrains sablonneux.
Avec un indice de dureté de 45 HRC (c’est-à-dire supérieur à 145 kg/mm²), ils sont durs et résistants. Cette fonctionnalité lui permet également de s’attaquer aux pointeurs.
Vous pouvez les trouver dans des versions lisses ou nervurées. Ce jeu est livré avec un cochon, mais il n’y a pas de sac de transport. En outre, les boules sont personnalisables avec l’ajout de gravures. Pour le reste, veuillez noter qu’ils sont livrés avec une garantie de 2 ans.
Mention honorable
8 boules en plastique géologiques (6€ au moment de la publication) : ces huit boules en plastique remplies d’eau sont réservées à un usage familial. Très léger (env. 210 g) et avec des rayures, ils sont faciles à manipuler les enfants. Vous avez également un petit panier fragile et un cochon. Ils viennent dans de belles couleurs et leur rapport qualité/prix est intéressant. Si elles sont idéales pour jouer sur l’herbe ou le sable, elles ne conviennent pas aux terrains exigeants. En effet, ils rebondissent un peu trop.
Koodza demi-soft PI (100€ à la publication) : conçus avec de l’acier inoxydable, ils sont disponibles en six diamètres pour toutes les morphologies de la main. Le poids varie également, même s’il reste assez léger. Ils sont semi-tendres (124 kg/mm²) avec un faible rebond et lisse. Certifiées par la FIPJP, elles sont idéales pour un jeu de tir débutant. En outre, ils ont un bon amorti et une excellente adhérence. Cependant, les gravures peuvent s’estomper et endommager sur des terrains exigeants tels que le gravier.
MS 2110 (141€ au moment de la publication) : ces boules sont en acier au carbone avec une finition noire mate. Selon le modèle choisi, le diamètre varie de 72 à 75 mm, et leur poids varie de 680 jusqu’à 700 grammes. Très doux (100 kg/mm²), ils génèrent un faible rebond et conviennent mieux aux tireurs. Ils respectent les normes de concurrence et offrent également un bon amorti. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier car ils marquent rapidement.
Obut ATX (285€ au moment de la publication) : en acier inoxydable, ils offrent une excellente adhérence et un bon équilibre. Disponible en différentes tailles et en différents poids plus légers, ils sont lisses et adaptés aux tireurs. Il s’agit d’un modèle semi-souple (130 kg/mm²). Approuvé pour la compétition, ils accompagnent des équipes de joueurs célèbres. Il est possible de les faire graver et ils sont livrés avec un cochon et un sac de transport. Cependant, ils exigent un budget substantiel.