Déco

Comment choisir son revêtement mural

Le choix d’un revêtement mural n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour que la décoration soit parfaite, vous devez prendre le temps de planifier convenablement chaque chose. Ainsi, vous ne devez pas choisir votre habillage mural sur un coup de tête et chaque élément doit être bien pensé et bien mûri. Pour cela, il existe des critères principaux à prendre en considération au moment de l’achat de panneaux muraux, afin que tout puisse concorder. Comment alors s’y prendre pour choisir son revêtement mural sans inquiétude ? Vous découvrirez dans cet article de nombreuses astuces pour habiller un mur.

Quelques paramètres à prendre en compte pour le choix de sa décoration murale

Les paramètres qui entrent en ligne de compte pour le choix d’un revêtement mural sont multiples. Pour cela, vous pouvez visiter le site www.mur-design.fr dans la perspective d’avoir une idée plus large sur ce qui vous conviendrait le mieux. En effet, que ce soit pour de nouveaux travaux de construction, pour des rénovations ou pour juste camoufler un mur moche, vous devez faire attention aux détails ci-après.

A lire également : Pourquoi installer un parquet ?

L’aspect de la pièce et l’entretien de la matière choisie

Initialement, vous devez savoir que le choix d’un revêtement mural se fait en fonction de la pièce où il sera installé. Pour la cuisine et pour les salles de bain, les matériaux à sélectionner doivent être à la fois résistants et ne doivent pas demander de grands efforts pour l’entretien. La solution à envisager serait donc d’opter pour des carreaux ou pour du béton ciré. Vous pouvez également opter pour un lambris mural en PVC, car cela vous sera facile à entretenir.

En ce qui concerne les pièces à vivre, vous pouvez privilégier des papiers peints, des briques et des bois en lambris. Ce sont des alternatives à favoriser, car ces dernières sont beaucoup plus modernes et font naître une ambiance décontractée dans votre pièce.

A voir aussi : Le style scandinave en décoration

La pose et le volet esthétique

Il faut noter ici qu’il existe un grand nombre de revêtements muraux et que chaque dalle murale à sa propre notice d’installation. Pour ce qui est du carrelage mural ou des papiers peints, quelques travaux de préparation au préalable sont obligatoires, ce qui n’est pas le cas avec les lambris muraux ou un lambris bois adhésif.

En matière d’esthétisme, il est recommandé de favoriser des panneaux décoratifs en fonction du rendu souhaité et du design initial de votre pièce. Si vous souhaitez par exemple créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez choisir un parement bois qui apportera de la chaleur. En plus de décorer votre mur intérieur, certains revêtements proposent d’améliorer l’isolation acoustique et thermique, ils rehaussent la valeur et l’élégance de votre l’habitat.

Revêtements muraux : choisir une décoration moderne

Pour donner une vie à vos murs, vous avez la possibilité de choisir des types spécifiques de revêtement. Ainsi, vous avez par exemple le choix entre :

  • Le parement en bois ;
  • Le parement brique ;
  • Le lambris mural ;
  • Le panneau mural 3D ;
  • La plaquette de parement, etc.

Le parement en bois ou en brique

Si vous souhaitez habiller vos murs en bois ou en brique en un laps de temps, cette option est la plus adaptée. Les panneaux en bois ou en brique qui imitent la forme de vos murs sont parfaits pour créer une décoration à caractère classique et moderne. Vous pouvez faire peindre les briques ou les bois avec des peintures de diverses couleurs, afin de donner plus de vivacité aux murs.

Le lambris mural

En optant pour cet habillage, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse. C’est un design facile à installer qui représente un revêtement mural moderne. Si vous pensez que votre pièce manque de touches spéciales, vous pouvez décider de lui donner une âme plus vive et un côté chaleureux. Le bardage peut être en bois adhésif ou en PVC.

Avec le lambris mural, vous allez pouvoir obtenir une pièce ayant une ambiance naturelle et unique. Cependant, il faut signaler que ce parement mural peut se décliner en de nombreuses matières à part le bois et le PVC. Choisissez donc la teinte que vous préférez le plus et bâtissez les murs de vos rêves !

Le panneau mural 3D

Pour des maisons de type moderne, le panneau 3d est idéal pour réaliser une décoration murale qui charmera vos invités. Ce revêtement est un matériau innovant et très écologique. Il est fabriqué avec de la bagasse de canne à sucre et vous pouvez choisir une couleur qui vous plaît le mieux. Ce panneau mural décoratif vous permettra de donner du style et du design à votre mur intérieur. Il donne du relief, permet de fabriquer une crédence de bar et peut parfaitement s’adapter à une tête de lit.

La plaquette parement

La plaquette parement peut être confectionnée en pierre ou avec une brique. Il peut être un panneau en polyuréthane capable d’imiter toutes les matières. Ce panneau mural est simple à installer et il donne du caractère et de l’élégance à votre décoration.

Comment réussir la sélection de son revêtement mural ?

Si vous désirez réussir à la perfection la décoration de vos murs, faites appel à un spécialiste ou à une agence spécialisée en décoration intérieure. De cette manière, vous allez pouvoir exposer vos idées et laissez un professionnel vous aider convenablement. Aussi, cette option vous sera bénéfique en ce sens que le spécialiste qui se chargera de mener à bien votre projet sera en mesure de vous conseiller et de mettre à votre disposition des catalogues impressionnants pour votre décoration d’intérieur.