Special travaux

Comment laver un parquet huilé ?

Le parquet huilé est un style de revêtement de sol sur lequel est déposé un film pénétrant. Ce film pénétrant est une huile qui enrobe les fibres de bois et assure la protection contre les rayures et les salissures et de l’eau. Il s’agit de l’huile végétale, modifiée, teintée, ou de l’huile de cire. En fonction de l’usage du parquet, différentes couches d’huile sont passées dessus chaque année. Pour faire le lavage du parquet huilé, vous devez prendre des précautions, utiliser certains produits et suivre des astuces.

A voir aussi : L’éclairage domestique par des ampoules LED

Les précautions à prendre avant le lavage d’un parquet huilé

Vous devez penser au lavage du parquet huilé bien avant d’appliquer de l’huile sur celui-ci. En effet, il est important de connaitre les caractéristiques de chaque huile et surtout savoir comment l’appliquer. Le parquet ne doit pas être imprégné en profondeur sinon il sera très difficile de l’enlever.

Maintenant que vous voulez faire le nettoyage de votre parquet, il faut suivre un processus graduel d’une dizaine 10 jours. Durant les premiers jours, vous devez laisser l’huile durcir à couper. Veuillez ne pas déplacer un meuble même si vous l’avez protégé avec des protections en feutre pour ne pas abimer le parquet.

A voir aussi : Comment bien choisir sa tête de lit capitonnée ?

N’utilisez pas des protections en caoutchouc au risque de laisser transparaitre des traces notoires sur le sol. Vous ne devez pas installer de tapis sur le parquet, mais vous pouvez mettre un paillasson à l’entrée pour éviter un effet papier de verre de la poussière et les gravillons.

À partir du dixième jour, vous pouvez nettoyer le parquet avec des produits chimiques efficaces et passer un coup de balai microfibre sec. Vous devez passer le balai ou l’aspirateur deux fois par semaine. Prenez garde d’utiliser de l’eau pour le nettoyage sinon il y aura des auréoles dans le bois.

Les produits à utiliser pour le lavage d’un parquet huilé

Les produits pour le lavage du parquet huilé peuvent être destinés au nettoyage courant, à l’entretien ou à la rénovation.

Nettoyage courant du parquet huilé

Pour l’entretien quotidien du parquet, vous pouvez utiliser deux types de savon noir : liquide ou mou. Le savon noir liquide n’altère pas la protection de l’huile, contrairement aux détergents industriels. Le savon noir est utile pour nourrir le parquet. Diluez le savon dans un seau d’eau tiède et plongez-y une serpillère humide pour faire le lavage du parquet.

L’entretien du parquet huilé

Après le nettoyage du parquet huilé au savon, vous pouvez appliquer dessus de la cire. Une telle finition donne un teint satiné au parquet. Toutefois, n’appliquez pas trop de cire sur un parquet déjà saturé. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un pinceau large au lieu de faire le ponçage.

La rénovation du parquet huilé

Pour faire le ponçage d’un parquet abimé du fait d’une trop longue négligence, la tâche n’est pas aisée. L’huile résiduelle s’encrasse souvent dans les bandes abrasives. Pour faciliter le ponçage, utilisez un déshuileur. Ensuite, après le ponçage, appliquez une huile dure en 2 passes successives.

Lors du lavage de votre parquet huilé, vous aurez du mal à nettoyer certaines taches. Voici quelques astuces pour vous tirer d’affaire.

Quelques astuces pour nettoyer des taches difficiles.

Les taches difficiles qui vous embêteront durant le lavage du parquet huilé sont les taches d’huile et les taches colorées.

Nettoyage des taches d’huile

Pour nettoyer les taches d’huile, versez du talc en quantité ou de la terre de Sommières sur la tâche que vous recouvrez de feuilles d’essuie-tout. Ensuite, passez votre fer à repasser sur le tas de feuilles d’essuie-tout. Changez de papier, et ainsi de suite jusqu’à disparition complète de la tache d’huile.

Nettoyage des taches colorées

Pour vous débarrasser des taches colorées, mettez le parquet à nu en enlevant tout l’huile, puis nettoyez la tâche avec de l’alcool à 70°.