Equipement de la maison

Est-ce qu’un lit mezzanine peut être design ?

Le choix d’un lit mezzanine peut sembler quelque peu imposé par la recherche d’optimisation de l’espace. Après tout, si on le pouvait on aurait tous choisi un grand lit king size au milieu d’un mobilier de la même envergure. Ce n’est justement pas possible pour toutes les chambres à coucher. Le lit mezzanine est l’alternative parfaite et ce pour bien des raisons.

Comment bien choisir un lit mezzanine ?

A découvrir également : Cheminée : des conseils pour bien choisir

Le lit mezzanine connaît un vrai succès dans les chambres à coucher des petits et grands. Il s’agit d’un mobilier très pratique tant pour le gain d’espace que pour le rangement. Ce mobilier est un objet de déco en lui-même tant son design moderne s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Il n’est pas très difficile de trouver le lit mezzanine idéal pour votre chambre ou celle de votre enfant. Quatre critères permettent d’en choisir un très vite.

Pour qui est le lit mezzanine ?

La réponse à cette question est pour tous à vrai dire. Le lit mezzanine est pour votre enfant ? Il faut alors un lit qui est adapté à sa taille ou à son âge. La petite astuce est de mettre l’enfant devant les photos de lits mezzanine dont les prix sont en dessous de votre budget maximal. Par instinct, il choisira le lit qui lui plait le plus. Il ne vous reste plus qu’à valider ou non son choix.

A lire en complément : Quelle est la hauteur standard pour une baignoire ?

Dimensions

Naturellement, les dimensions du lit mezzanine doivent être adaptées à la taille de l’enfant ou de l’adolescent. Néanmoins, il faut garder en tête que le lit est niché en hauteur, sous le plafond. Il est ainsi recommandé de laisser un minimum de 1 mètre de distance entre le plafond et le haut du lit. Plus précisément, la hauteur suffisante pour éviter que l’occupant du lit se cogne la tête en se mettant en position assise.

Fonctionnalités et polyvalence

Le plus intéressant avec ce mobilier est sa polyvalence et son côté un peu gadget astucieux. Espace de rangement savamment agencé et dissimulé, banquette convertible, lit clic-clac…autant de mobilier pouvant occuper tout l’espace sous le lit. Avec un canapé convertible en partie basse du lit mezzanine, on aménage vite fait un petit salon. Ce petit séjour est l’endroit idéal pour passer des moments relax ou pour lire un livre. Ou pourquoi pas un lit mezzanine avec bureau intégré ?

Esthétique et harmonie

Le lit mezzanine est un mobilier admirable à bien des égards. Il est conçu pour optimiser l’utilisation du petit espace d’une chambre d’enfant ou d’adolescent certes. Néanmoins, il s’agit également du mobilier qui peut dicter toute la déco intérieure de la pièce. Sinon, on peut également réfléchir dans l’autre sens et choisir un lit mezzanine dont les traits et caractéristiques s’harmonisent avec une déco déjà en place. Cette dernière option est quelque peu restrictive.

Le choix des éléments de literie d’un lit mezzanine design

Le lit mezzanine en lui-même est un mobilier design. Vous avez plusieurs variétés de styles en matière de lit mezzanine. Les styles les plus en vogue à l’heure actuelle sont l’indémodable style industriel et le style moderne. Ces designs ont la particularité d’avoir des lignes épurées et des décorations minimalistes. Ils conviennent parfaitement à la déco d’un intérieur moderne.

Cependant, le design du lit mezzanine ne fait pas tout, il convient également de bien l’accessoiriser. Il faut faire le choix d’un matelas adapté à la morphologie et au poids de l’enfant. En choisissant les couettes du lit mezzanine, prenez soin de prendre des couettes offrant une bonne retombée. Optez également pour une housse de couette design dont les couleurs et les motifs s’harmonisent avec ceux du lit.

Par ailleurs, les matériaux naturels sont à privilégier pour limiter les risques d’allergies. Pour compléter la déco du lit mezzanine, il ne faut pas oublier de l’accessoiriser de coussins. Plus c’est douillet, plus les séances relax et de sommeil seront plus intéressantes.

Comment orienter un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine impose une petite contrainte. De par sa conception, vous n’allez pas pouvoir le positionner au milieu de la chambre ou à équidistance de deux pans de mur. Le positionnement du lit doit forcément se faire de manière à ce que l’un de ces côtés s’appuie contre un mur.

Pour optimiser la lumière naturelle, la tête du lit doit être orientée vers une ouverture, généralement une fenêtre. Toujours pour le positionnement du lit mezzanine, il faut prendre en considération son échelle. Si celle-ci est fixée sur le bas du lit, il convient de prévoir assez d’espace pour y accéder facilement.