Special travaux

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Pour vaquer à ses occupations quotidiennes, il est plus agréable d’avoir ses vêtements bien repassés. Pour cela, les hommes se tournent de plus en plus vers l’utilisation de centrale à vapeur, car les fers à repasser se sont révélés moins performants, surtout lorsqu’il s’agit de débarrasser un linge des plis très résistants. Cependant, pour acheter une centrale à vapeur, il faudra opter pour un modèle adapté à vos exigences. Dans cette optique, voici les critères les plus importants à prendre en compte pour faire le bon achat.

Qu’est-ce qu’une centrale à vapeur ?

La centrale à vapeur est un outil électroménager destiné à être utilisé pour effectuer des travaux de repassage de vêtements. Que vous soyez un repasseur professionnel ou que vous recherchiez un accessoire pour repasser vos propres linges, c’est le type d’appareil pouvant vous permettre de débarrasser plus facilement les plis et de redresser un vêtement, quel que soit son niveau de froissement et/ou d’épaisseur. Elle réussit là où le fer à repasser à échouer grâce à la grande quantité de vapeur qu’elle produit pendant son utilisation. Elle est composée d’un réservoir, d’une semelle et d’un tuyau qui se complètent pour la faire fonctionner adéquatement. Pour plus de découvertes, nous vous proposons de voir ce guide complet sur les centrales à vapeur.

A lire en complément : Comment choisir le matelas adapté à votre bébé ?

Quels critères pour bien choisir votre centrale à vapeur ?

Envie de soigner votre apparence en public ? Il va falloir repasser régulièrement vos vêtements. Si vous avez une bonne quantité de linge à défroisser, il va falloir vous munir d’une centrale à vapeur, mais celui-ci doit être soigneusement choisi pour que vous puissiez travailler facilement. Et évidemment, un choix soigneux implique la prise en compte de plusieurs critères.

La puissance de la machine

La puissance d’une centrale à vapeur est un élément super important. Elle conditionne le temps de chauffe de l’appareil et par conséquent elle lui assure la rapidité nécessaire à son fonctionnement. En effet, une centrale à vapeur d’une puissance de 2400 W prend moins de temps à se mettre en marche qu’un modèle doté d’une capacité de 220 W par exemple. C’est donc le critère primordial à considérer pendant votre sélection.

A lire également : Aménager sa salle de bain de façon esthétique

La pression et le débit

C’est surtout ce paramètre qui distingue la centrale à vapeur du fer à repasser. La centrale à la capacité de produire une forte quantité de vapeur et cela est rendue possible par la capacité de la pression de chaque modèle. Pour éliminer facilement les plis les plus récalcitrants, vous devez privilégier une centrale à vapeur ayant une pression de 3 ou 4 bars. Quant au débit, il permet d’augmenter ou de baisser la pression de la vapeur pendant un repassage. Exprimé en gramme par minute, le débit de la centrale à vapeur de votre choix doit être compris entre 110 et 120 pour vous permettre de faire face aux tâches les plus complexes pendant un repassage.

Une centrale à vapeur intelligente

Au nombre des centrales à vapeur, on distingue les modèles disposant de plusieurs programmes et des modèles à programme unique. Un modèle avec divers programmes vous permet de régler la température de votre machine de manière à ce qu’elle s’adapte à chaque type de matière qu’elle aura à repasser. Par contre, le modèle à programme unique garde la même température, quel que soit le tissu en face.