Special travaux

Bien choisir la peinture de la chambre de bébé

Bébé va bientôt arriver et vous en êtes à l’étape de préparer sa chambre. Quand il s’agit de choisir la peinture de la chambre de Bébé, on ne peut pas choisir n’importe quelle peinture. Couleurs, qualité, déco et idées… On vous livre quelques astuces pour adoucir cet espace d’accueil de Bébé.

Chambre bébé : le choix de la couleur

Choisir la couleur de la peinture de la chambre de votre bébé est essentielle. C’est un endroit dans lequel vous êtes amené à passer beaucoup de temps, et bébé aussi. Garçon ou fille, la couleur donne le ton à la chambre. Bleu ou rose ? Les couleurs ne se limitent pas qu’au genre !

A voir aussi : Comment fixer une tringle à rideaux ?

Laissez aller votre créativité : la couleur doit être apaisante et douce, afin de favoriser l’endormissement, la tranquillité, que ce soit pour Bébé ou pour vous, d’ailleurs. Une base de blanc, crème ou écru reste toujours un bon choix. La déco qui va aller avec la peinture de la chambre de Bébé peut ensuite ajouter des touches pastel.

Couleurs vives : dans la chambre de Bébé, on conseille la couleur vive pour les petits objets, la déco en plus, les stickers, etc.

A découvrir également : Relooker son intérieur avec ingéniosité

Couleur chambre bébé et symbolique

L’astuce peinture réside donc à choisir une couleur douce pour la base : bleu ciel, gris clair, écru, crème, blanc cassé. Il est déconseillé de peindre toute la chambre de bébé avec des couleurs chaudes, vivantes et vibrantes, pour la simple raison que vous risquez de vite vous en lasser.

Toute couleur porte en effet en elle une vibration et une symbolique forte. Le bleu et le blanc favorisent l’endormissement, tandis que les couleurs chaudes favorisent la dynamique.

Optez pour une couleur de peinture neutre en tant que base. Ainsi, vous serez plus à même d’associer différentes couleurs en plus de la couleur de peinture de base. L’ambiance douillette est à son comble : vous avez choisi votre peinture de base pour votre enfant ? C’est parti pour les petites améliorations déco, qui peuvent aussi être faites à la peinture !

Déco chambre de bébé à la peinture

Pourquoi en pas se lancer dans la peinture décorative ? Tout est permis : n’hésitez pas à créer des paysages. Forêt, animaux, mer, campagne ou même petit village… Les ajouts d’aplats de peinture pour créer des silhouettes de paysages font des heureux.

Inspirez-vous avec plaisir du zen et de tout ce qui est ambiance cocooning. Bébé sera bercé par cette atmosphère et grandira dans une chambre remplie de belles vibrations et des meilleures intentions !

Associer la peinture aux meubles pour bébé

L’harmonie est le maître-mot de la peinture de la chambre de Bébé. Votre enfant s’épanouira paisiblement dans une chambre dont les meubles ont des rappels de couleur, par exemple. Vous voulez du moins classique ? Rien ne vous empêche de vous démarquer et de poser ça et là des touches colorées plus vives. Attention à la surcharge de couleur.

Les idées de décoration ne manquent pas :

  • Relooker ses meubles en bois avec de la peinture, pour harmoniser
  • Poser des stickers sur les meubles avec des rappels de couleur ou de silhouettes peintes
  • Coussins, poufs, tapis, rideaux et literie peuvent également contribuer à l’harmonie de couleurs dans la chambre

Notre conseil peinture : choisir 3 tons, mais pas plus, afin de ne pas créer une charge cognitive trop forte pour vous et l’enfant.

Peindre la chambre de bébé : mat ou satiné ?

L’essentiel est de créer une belle ambiance d’harmonie entre le lit, le mur (ou tous les murs), le sol, le plafond, les meubles. L’intérieur de la pièce reflète alors douceur et tranquillité.

Il est conseillé de choisir du tout mat ou du tout satiné. Mélanger les deux peut vite faire too much.