Travaux

Les tendances actuelles pour une décoration murale

Les tendances actuelles pour une décoration murale

Vous souhaitez apporter plus d’originalité et d’esthétique aux murs de votre intérieur ? Il existe aujourd’hui de nombreuses options de décoration murale pour créer l’ambiance de votre choix dans votre pièce. Voici les principales tendances actuelles.

Le soubassement

Le soubassement correspond à la partie inférieure d’un mur. Il s’agit d’une façon originale de décorer votre mur et d’apporter rapidement une touche de couleur dans votre pièce. Cette option permet d’habiller votre façade pour obtenir un côté chaleureux et cosy.

A lire aussi : Ascenseur privatif : comment le choisir ?

Il existe de nombreux types de soubassements dont notamment celui à relief qui ajoute du style à votre intérieur avec son ornement en bois. Il est très élégant et donne un effet de moulure. Vous pouvez retrouver diverses options de décoration mural sur chantemur.fr.

Dans les escaliers ou dans la chambre à coucher, le soubassement peut se décliner de diverses façons selon vos goûts et vos envies. Il apporte de la couleur et de l’originalité dans les entrées. Il renforce les teintes des escaliers et des murs.

A lire également : Pourquoi faire appel à un service de plombier professionnel ?

Les jeux graphiques avec la peinture

Si vous souhaitez créer une façade créative, les éléments graphiques sur les murs sont idéaux. Ils vous permettent de mettre en place votre propre design ou de vous inspirer d’un modèle déjà existant pour obtenir une décoration conforme à vos attentes.

Les formes les plus utilisées sont notamment les ronds, les carrés, les montagnes, les nuages et bien d’autres encore.

Les jeux graphiques sur les murs sont parfaitement adaptés pour les chambres de bébé. Vous pouvez par exemple dessiner de petites montagnes en peinture et les agrémenter avec quelques décorations murales basiques. Une étagère murale ou une guirlande lumineuse en forme d’étoile permet de créer un univers cocooning pour enchanter votre enfant.

Selon vos goûts, vous avez la possibilité d’utiliser des motifs et des couleurs de votre choix.

Les jeux graphiques peuvent aussi être alternés avec des murs unis pour créer un design original.

Le papier peint

Le papier peint est l’une des meilleures idées de décoration murale. Il se décline en divers motifs : graphiques, abstraits… Il peut avoir des rapports avec l’environnement naturel, le paysage… En 2024, on note une montée en puissance des fresques rondes qu’il est possible de poser au-dessus du lit ou du canapé.

Les tendances actuelles pour une décoration murale

L’un des motifs graphiques et géométriques les plus en vogue est le papier peint avec rayures et lignes. Ces dernières peuvent être verticales pour donner une impression d’étirement sur le mur ou horizontale pour donner plus de largeur à votre espace.

Le papier peint panoramique est idéal pour habiller un long mur et créer un effet d’agrandissement visuel dans la pièce. Il est notamment indiqué pour la salle à manger. Il apporte plus d’originalité et de modernité à votre décoration.

Les tasseaux de bois

Les tasseaux de bois sont actuellement à la pointe de la tendance. Ils constituent une façon originale de sublimer votre décoration murale. Ils peuvent être installés de diverses façons pour créer une ambiance élégante dans votre pièce.

Le bois crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il donne donc une impression de longueur et de légèreté à la pièce.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’ajouter des LEDs à votre décoration murale en tasseaux de bois. Cela apporte une touche d’éclairage et de clarté à votre intérieur. Ces accessoires sont particulièrement adaptés pour décorer une chambre d’adolescent.

Si vous souhaitez une décoration murale un peu plus épurée, optez pour le mix and match de papier peint et de tasseaux de bois. Cette association crée une ambiance originale et simple dans votre intérieur. Des formes graphiques peuvent être ajoutées à votre mur en tasseaux de bois. Elles apportent un côté tendance et cosy.

Le mur de plantes

La décoration murale végétale est idéale si vous souhaitez créer une ambiance cocooning chez vous. Pour la mettre en place, vous pouvez utiliser des plantes d’intérieurs que vous avez déjà à la maison.

Dans la chambre ou au salon, les variétés grimpantes sont parfaites pour habiller les murs. Choisissez l’epipremnum ou le philodendron qui pousse assez rapidement et qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des tableaux végétaux aussi vrais que nature. À l’œil nu, il est difficile de savoir si ce sont de vraies plantes ou non.

Alternativement aux murs de plantes, vous pouvez opter pour le trompe-l’œil qui est également en tendance pour la décoration murale. Il crée une illusion et donne une impression de réalité profonde dans la pièce.