Special travaux

Comment fixer une tringle à rideaux ?

Dans un appartement ou dans une maison, il est souvent nécessaire de fixer des tringles à rideaux pour atténuer la lumière ou préserver votre intérieur des regards. Mais en location, fixer une tringle à rideaux n’est pas forcément simple. On vous donne des solutions alternatives pour fixer votre tringle à rideaux.

Comment fixer une tringle à rideaux avec perçage

La méthode la plus courante pour fixer une tringle à rideaux au mur ou au plafond est de se munir d’une perceuse. Vous réalisez un perçage et vous fixez tout simplement votre tringle au mur avec l’outillage adéquat.

A lire également : Les lampes : les it-accessoires en matière de déco

Si vous vivez chez vous et que vous êtes propriétaire, cela ne posera aucun problème. Mais si vous vivez en location, sachez que tous les trous de perçage que vous faites peuvent être considérés comme des dommages. Cela peut donc être retenu sur votre caution / dépôt de garantie.

Au moment de partir de votre logement, il vous faudra enlever les tringles à rideaux et réparer les “dommages” sur le mur. Enlevez les chevilles du mur, puis avec un enduit de rebouchage, réparez le mur. Un coup de ponçage et de peinture vous permettra sans doute de récupérer votre caution.

A lire également : Quelles sont les particularités du papier canson ?

Comment poser une tringle à rideaux sans perçage

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de poser et de fixer un tringle à rideaux sans perçage ? Parce que tout intérieur mérite sa déco et ses rideaux, il existe d’autres moyens pour fixer vos tringles à rideaux.

Si vous devez absolument laisser vos murs intacts mais que vous tenez à installer des rideaux et une jolie tringle, voici les nouveaux systèmes. Il existe des tringles à rideaux sans percer, un modèle ingénieux qui ne nécessite aucune performance ou connaissance en bricolage.

Les tringles à voilage

Les tringles admettant des voilages se trouvent notamment dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces. Ces tringles sont légères et peuvent se fixer directement sur la fenêtre. Avec des tringles à embout autocollant, vous pouvez installer un voilage léger qui vous protégera d’un vis-à-vis.

Le repose-tringle à rideau

Des nouveaux systèmes ingénieux ont vu le jour face aux contraintes imposées par certains propriétaires de logements. Il existe donc un repose-tringle ou porte-tringle à rideau. Cette solution est idéale pour les logements qui ont des stores et donc des coffres à volet roulant.

Le repose-tringle se pose directement sur le coffre des volets roulants / stores. Avec une fixation mécanique, vous pouvez donc utiliser votre tringle tout à fait normalement, avec des rideaux plus lourds que de simples voilages.

La barre de tringle autofixante

La barre de tringle autofixante est très pratique car elle ne risque pas d’abîmer le support. Nul besoin de chevilles ou de perceuse, votre fenêtre peut être habillée très simplement avec une barre de tringle qui s’écarte et se fixe entre deux pans de mur. Cette barre est dite télescopique et peut accueillir des rideaux plus lourds et épais.

La barre télescopique ou tringle ajustable ne glisse pas sur le mur et représente un support qui se maintient longtemps. Aucun besoin de fixation, aucune trace sur le mur : vous préservez votre caution et votre appartement ou votre maison.

Une tringle à rideaux pratique pour votre intérieur

Tous ces dispositifs vous permettent de fixer des tringles à rideaux et de choisir un beau rideau pour votre déco d’intérieur. Que ce soir pour une pièce de vie (salon / salle à manger), votre cuisine ou votre chambre, vous profitez de vos rideaux.

Au moment de votre déménagement, aucun problème de traces, de retenue de dépôt de garantie, ou de mur abîmé. Pour vos fenêtres, il existe forcément des supports et une solution de tringle à rideau !