Maison

Comment aménager un salon sans perdre de place ?

Chaleureux, cosy, spacieux… Quelle que soit sa caractéristique principale, le salon reste une pièce maîtresse de notre espace intérieur. Bien qu’il soit parfois contigu à la salle à manger, le salon invite à la détente et à la discussion. Afin d’instaurer une ambiance zen dans cet espace de cocooning, il faut aménager votre salon de la meilleure manière qui soit. Cela vous permettra de profiter de chaque seconde passée dans votre petit havre de paix. Même si votre espace est restreint, différentes idées astucieuses sont à votre portée pour l’optimiser. Avec ces petites astuces, un petit salon peut paraître plus grand qu’il ne l’est vraiment. Dans cet article, découvrez comment aménager un salon sans perdre de place.

Aménagement de votre salon : commencez par installer le canapé

En toute logique, le salon est synonyme de canapé. C’est assurément l’élément de premier plan qui vient déterminer le reste de l’aménagement de votre espace. Ainsi, choisissez votre canapé en fonction de l’ambiance à donner à votre salon. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un canapé scandinave qui reste un intemporel, mais qui donne du charme à votre intérieur.

A lire aussi : Quel carrelage choisir pour sa salle de bain et où le trouver?

Dans un salon qui manque de place, il faut éviter un canapé trop imposant qui offre une ambiance trop figée. Optez plutôt pour des fauteuils confortables, mais épurés. Un canapé deux places fera aussi bien l’affaire. Cela donnera plus d’homogénéité à votre salon.

Parlons maintenant de l’orientation de votre canapé ou de vos fauteuils. Pour délimiter l’espace de discussion, vous pouvez placer les fauteuils en quart-de-cercle. Quant au canapé, n’hésitez pas l’adosser contre le mur afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez aussi l’installer de façon à attirer l’attention sur un autre élément de décor, comme la cheminée, la table basse ou la télévision. Afin de donner plus d’ampleur à votre pièce, il est même possible de positionner le canapé en face de votre baie vitrée. C’est aussi un excellent moyen d’avoir une belle vue sur votre jardin, si éventuellement vous avez cette chance.

A voir aussi : Comment dissoudre du vernis ?

Choisissez bien votre mobilier pour agrémenter votre salon

Pour aménager un petit salon, il est essentiel de choisir à bon escient les meubles qui vont l’agrémenter. Que vous désiriez avoir du mobilier design ou au style scandinave, l’important est d’opter pour un modèle proportionnel à la superficie de votre salon. Pour l’aménagement de votre salon, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans un magasin de meubles : canapés, tables basses, fauteuils, tabourets, chaises pour salle à manger… Un large choix s’offre également à vous, allant des modèles les plus simples aux plus sophistiqués.

Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon, ne soyez pas tenté d’acheter des meubles trop imposants. Ne pensez pas non plus à surcharger le salon, car cela limitera la praticité de l’espace. Pensez plutôt à choisir des meubles au style épuré et moderne. Dans cette optique, le mobilier industriel peut très bien faire l’affaire, regroupant des meubles fins qui visent à optimiser votre espace cocooning. D’ailleurs, avec des pieds en métal, le charme est au summum. Il vous est même possible de l’accorder avec des décorations dans ce même esprit.

aménager un salon sans perdre de place

Exploitez chaque recoin de votre salon pour les rangements

Pour créer l’illusion d’un espace plus large, notamment si vous avez un petit salon, le rangement doit être bien pensé. Au lieu d’habiller votre pièce d’une grande bibliothèque ou d’un vaisselier imposant, choisissez plutôt des rangements d’angle ou des rangements en hauteur. Le principe est d’exploiter toute la surface du salon, même les coins oubliés près de la cheminée ou les dessus des portes et des fenêtres.

Astuce : donnez une tout autre allure à votre salon tout en optimisant ce lieu de détente. Placez par exemple des étagères au-dessus des ouvertures de la pièce pour y stocker les livres que vous feuilletez rarement ou la vaisselle que vous utilisez occasionnellement. Vous pouvez aussi installer des étagères le long des murs si vous n’avez pas assez de place pour placer une bibliothèque traditionnelle.

Dans ce même esprit, les rangements d’angle sont à privilégier afin de ne rien laisser au hasard. Non seulement c’est une idée astucieuse, mais le rendu est aussi design. De plus, les longues étagères peuvent accueillir vos objets déco afin de rehausser la beauté de votre salon.

Conseil : pour que vos étagères épousent parfaitement la pièce, n’hésitez pas à les peindre de la même teinte que les murs.

Optez pour des couleurs et des matières bien pensées pour la décoration

La couleur des murs est à choisir en fonction de la planche d’ambiance à adopter dans la pièce et de la luminosité de votre salon. Pour être bien à l’aise chez vous et parce que le salon est un espace où doit régner une ambiance zen, le choix de la couleur est primordial.

La couleur claire comme le blanc est l’idéal pour agrandir une pièce. Vous pouvez l’adopter pour votre salon, d’autant plus que cette teinte permet à votre espace de s’imprégner de la luminosité naturelle. Ainsi, vous aurez un salon lumineux et visuellement volumineux.

Tout comme les murs, les teintes claires permettent au plafond de créer une illusion de grandeur dans la pièce maîtresse de votre habitation. Pour rester dans cet esprit-là, choisissez des éléments décoratifs dans le même ton, c’est-à-dire de couleur pâle. Créez un espace cocooning en choisissant des matières légères et naturelles, comme le jonc de mer, le coton ou encore le sisal.

Placez les décorations de façon ingénieuse

Le salon est sans aucun doute un lieu qui reflète tout le charme de votre maison. Ainsi, ses éléments décoratifs doivent être pertinents et tenir compte de l’ambiance à y instaurer. Pour baigner dans une ambiance de détente à longueur de temps, décorez votre pièce avec des matières naturelles, des couleurs douces et des textures soyeuses.

Afin d’optimiser l’espace de votre salon, n’hésitez pas à exploiter toute la hauteur des murs en y regroupant des cadres photo par exemple. Vous pouvez accrocher plusieurs cadres pour immortaliser vos moments forts, en veillant tout de même à harmoniser les couleurs. Sinon, il est aussi possible d’agrandir la pièce avec un seul tableau de taille XXL. Ce type de décor rend votre salon spacieux et design.

Vous avez des objets de décoration dans le même thème ? Pour donner l’illusion d’un grand espace, pourquoi ne pas les rassembler dans un coin de votre salon ? Vous pouvez les mettre à côté de la cheminée par exemple. Cela vous permettra également de bien ordonner la pièce. Les gros coussins à même le sol peuvent aussi apporter un look décontracté à votre salon. De plus, ils peuvent servir de lit d’appoint pour vos convives lorsque vos amis vous rendent visite à l’improviste.

Offrez plus de luminosité naturelle à votre salon

Avoir un salon lumineux est sans aucun doute le rêve de tous. Toutefois, certaines pièces de vie ne peuvent pas accéder à la luminosité naturelle de façon optimale. C’est pour cela qu’il faut jouer avec les teintes des murs, des meubles et des éléments décoratifs. Sachez que les couleurs claires contribuent largement à rendre votre pièce plus lumineuse.

Vous avez la chance de disposer d’un salon accessible aux rayons du soleil ? N’hésitez pas à dégager vos fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. D’ailleurs, c’est une astuce qui permet d’agrandir votre pièce de vie. Si vous avez de grandes ouvertures, c’est encore mieux.

Pour habiller les fenêtres, pensez à une matière légère comme le voile. Vous pouvez aussi jouer avec l’intensité de la lumière avec des stores vénitiens. Vous aimez les miroirs ? Installez-en dans votre salon pour capturer les rayons du soleil et les réfléchir dans les moindres recoins de la pièce.

être bien dans son salon

Ajoutez plus de sources de lumière dans votre salon

Vous voulez que la lumière se diffuse largement dans votre salon ? Optimisez son éclairage à l’aide d’une suspension. D’ailleurs, ce type d’éclairage est le plus souvent choisi comme étant la lumière centrale du salon. Si vous souhaitez apporter une ambiance feutrée, en l’occurrence dans la soirée, pensez à l’abat-jour.

Il est nécessaire d’accentuer les sources de lumière dans le salon pour que la pièce paraisse plus grande. Ainsi, vous pouvez réchauffer le décor en installant également une liseuse près du canapé, des appliques murales, un lampadaire dans un coin du salon, etc.

Les guirlandes lumineuses, les photophores, les chandeliers et les bougeoirs sont aussi des sources lumineuses efficaces. Encore une fois, la luminosité du salon permet d’optimiser la pièce. Non seulement les lumières la rendent plus chaleureuse, mais vous aurez aussi la sensation d’avoir un grand espace.

Aménagez la salle à manger dans le salon

Votre salon et votre salle à manger sont regroupés dans une même pièce ? Rassurez-vous, cet aménagement est tout à fait envisageable si vous vous y prenez bien et si vous pensez malin. Si l’espace est vraiment restreint, privilégiez les meubles modulables que vous pouvez ranger quand ils ne servent pas. Sinon, choisissez une table haute que vous placerez contre le mur.

Si vous avez un salon en longueur, scindez les deux espaces avec des cloisons amovibles ou encore des structures modulaires métalliques ou en verre. Différentes autres options s’offrent également à vous, comme l’installation d’une verrière, d’un paravent et d’une porte vitrée coulissante. Pour séparer la salle à manger et le salon, vous pouvez même installer un tapis de la forme de votre choix entre les deux espaces.