Piscine

Comment bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Comment bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Si vous avez une piscine ou que vous souhaitez en construire une, vous ne devez pas négliger le choix de votre pompe à chaleur, aussi appelée PAC. En effet, la pompe à chaleur est un élément essentiel pour garantir un bon confort lors de la baignade dans la piscine, mais aussi pour profiter un maximum de la piscine, tout au long de l’année ou presque. La pompe à chaleur est certes proposée à un prix élevé au moment de l’achat, mais devient rentable et consomme peu si elle est bien choisie. Alors, comment bien la choisir ?

Choisir une pompe à chaleur pour piscine en fonction de l’installation de celle-ci

Tout d’abord, dans le choix de la PAC, vous devez prendre en compte l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine. En effet, certaines entreprises comme Piscineco assurent un service d’installation très fiable, notamment pour les piscines hors-sols tubulaires et spas.

A lire aussi : Comment faire les plages de piscine ?

Évidemment, dans cette installation, il faut aussi prendre en compte la configuration de la pompe à chaleur pour trouver efficacement et rapidement les produits adaptés en cas de souci avec la PAC. Certaines entreprises qui proposent la vente et l’installation de la pompe à chaleur pour votre piscine connaissent une renommée importante et savent satisfaire leurs clients. Ainsi, ne négligez pas la part de l’installation et du service proposé dans le choix de votre pompe à chaleur.

Choisir la puissance de la pompe à chaleur en fonction de la taille du bassin

La pompe à chaleur permet de maintenir une température de l’eau agréable même lorsque la température extérieure est assez fraîche. De cette façon, la puissance par rapport à la taille de la piscine sera importante pour garantir une température confortable lors de vos baignades.

A voir aussi : Comment installer un réchauffeur de piscine ?

Assurément, plus la piscine sera grande, plus la puissance de la pompe à chaleur devra être importante si vous souhaitez bénéficier de toutes les qualités d’une PAC. Pour vous donner un exemple en fonction de la taille de votre bassin. N’optez pas pour une pompe à chaleur efficace sur le papier pour une piscine qui a maximum 50 m³ si vous avez un bassin dont la capacité en eau est de 55 m³. Même si la différence est faible, la puissance, et alors l’efficacité, seront affectées.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

La zone géographique de votre piscine et la température tout au long de l’année

Dans votre choix de système de chauffage pour votre piscine, vous devez évidemment prendre en compte l’endroit où vous vivez. Si votre région vous propose une température descendant rarement en dessous des 20 degrés entre le printemps et l’automne, la pompe à chaleur vers laquelle vous déciderez de vous tourner ne devra pas être aussi performante. Un système de chauffage plus important sera nécessaire pour une piscine qui se trouve dans une région où la température est moins élevée.

Le COP, un coefficient de performance essentiel pour faire votre choix de PAC

Enfin, que vous choisissiez une PAC pour piscine hors sol ou encastrée dans le sol, vous ne devez pas négliger le coefficient de performance de celle-ci : le COP. Le COP permet de connaître la consommation d’énergie de l’appareil par rapport à la puissance consommée et la puissance restituée.

Plus le COP est important, moins les pompes à chaleur consomment de l’énergie, même si le volume de la piscine est majeur.