Maison

Comment bien choisir son assurance habitation pour protéger sa maison ?

white and brown concrete building near body of water during daytime

Lorsque l’on acquiert une maison, il convient évidemment de trouver une assurance habitation pour protéger son logement avec les garanties adéquates. Dans cet article, on vous aide à choisir le bon contrat pour bénéficier de la meilleure couverture en cas de sinistre.

Assurance habitation : quelles garanties choisir dans son contrat ?

Dans son contrat d’assurance, il existe les garanties de base, essentielles et obligatoires, ainsi que les garanties complémentaires.

A lire en complément : Adoucissant maison naturel : recette facile pour linge doux et écologique

Les garanties de base de l’assurance habitation

Peu importe votre profil, il y aura toujours des garanties de base à choisir obligatoirement dans votre contrat d’assurance habitation. En effet, ce sont elles qui vous apportent une couverture, et donc une indemnisation en cas de sinistre dans votre logement.

Voici les garanties de base de tout contrat d’assurance habitation :

A lire également : Aménagement intérieur : 4 conseils pour être original

  • Garantie responsabilité civile : vous bénéficiez d’une couverture si votre logement ou vous-même a provoqué des dommages matériels, corporels ou moraux sur une personne tierce.
  • Garantie intempérie : elle vous indemnise en cas de sinistre causé par une inondation, un séisme, un mouvement de terrain, une sécheresse, une avalanche, etc.
  • Garantie incendie : elle vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages liés à un incendie accidentel, tel qu’un court-circuit.
  • Garantie catastrophe naturelle : elle vous apporte une couverture en cas de dommages causés par une catastrophe naturelle reconnue par un décret ministériel.
  • Garantie dégâts des eaux : elle vous indemnise en cas de dommages provoqués par l’eau, comme par exemple une fuite ou un engorgement.

Les garanties complémentaires de l’assurance habitation

En dehors des garanties essentielles, vous pouvez aussi ajouter des garanties complémentaires à votre contrat d’assurance habitation en fonction de votre profil. Il en existe des différentes et variées, car les profils sont nombreux.

Par exemple, si vous êtes assistant maternel, vous pouvez souscrire à une garantie pour vous protéger dans le cadre de votre travail. Ceux qui ont des animaux de compagnie peuvent également ajouter des options spécifiques pour les protéger.

Il en va de même pour les objets de valeur ou encore les équipements de haute technologie. Vous pouvez évidemment choisir une garantie adaptée pour protéger tous ces biens précieux.

Si le montant de vos biens sous protection est supérieur à 50 000 euros, nous vous conseillons d’en avertir votre assurance pour ajuster le niveau de garantie ainsi que le plafond d’indemnisation.

Il est également conseillé de choisir une option supplémentaire dans son contrat si des améliorations sont réalisées dans le logement. Par exemple, si vous avez fait construire une piscine, pensez à la déclarer à votre assureur pour souscrire à une garantie complémentaire.

living room set with green dumb cane plant

Devis et comparatifs

Le prix d’une assurance habitation varie en fonction du lieu de votre bien. En effet, si votre bien se situe dans une zone à risque d’inondation, votre contrat sera plus élevé.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de demander des devis avant de signer. Ainsi, vous pourrez comparer les prix, mais aussi les plafonds d’indemnisation, les garanties et le niveau de franchise.

Enfin, il est important de vérifier les garanties qui sont incluses et exclues de votre contrat d’assurance habitation, ainsi que les délais de carence.