Maison

Comment changer son système de chauffage pour plus d’efficacité énergétique

Comment changer son système de chauffage pour plus d'efficacité énergétique

Avec les prix énergétiques qui ne cessent d’augmenter, les combustibles fossiles deviennent de plus en plus coûteux. Si votre logement possède une installation vétuste, votre consommation d’énergie sera d’autant plus élevée.

Dans ce cas, la meilleure solution est de changer son système de chauffage et d’opter pour un modèle plus économe. Voici quelques conseils pour réussir le changement de votre chauffage.

A lire en complément : Choisir un évier multifonction pour une cuisine moderne et pratique

Choisir un système de chauffage

Il existe différentes solutions de chauffage proposées par les fabricants. Pour faire le bon choix au moment de changer son système de chauffage, il faudra considérer divers facteurs tels que votre localisation, la disponibilité des ressources, la configuration de l’habitation…

Le chauffage au fioul

Très courants dans les constructions anciennes, le système de chauffage au fioul est actuellement critiqué en raison de la source de son combustible polluant. Depuis juillet 2022, il est interdit de procéder à l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul.

A lire aussi : Avantages du carrelage imitation bois ou parquet ?

Le chauffage au gaz naturel

Le gaz distribué par le réseau GRDF de gaz naturel ou stocké dans une citerne est rentable et respectueux de l’environnement. Il est généralement utilisé avec une chaudière performante. Le chauffage au gaz a l’avantage d’être très efficace et fonctionne avec des équipements qui ont une durée de vie moyenne de 20 ans.

Le chauffage à l’électricité

Parfait pour les petits espaces ou les logements bien isolés, le chauffage électrique est disponible en différents modèles. Il est également simple à installer et à utiliser. En choisissant un modèle à inertie liquide ou sèche, vous pouvez utiliser un thermostat d’ambiance pour réguler la consommation d’énergie et faire des économies sur vos factures.

Comment changer son système de chauffage pour plus d'efficacité énergétique

Le chauffage au bois

Le bois est de plus en plus utilisé via l’utilisation de chaudières ou de poêles fonctionnant avec des granulés. Cette ressource est la plus abordable et peut provenir de sources locales, ce qui permet de diminuer les frais de transport, soit le coût final.

Les énergies renouvelables

Les systèmes utilisant les énergies renouvelables gagnent en popularité en raison des économies sur les factures. La pompe à chaleur air/eau utilise les calories naturelles présentes dans l’air pour générer de la chaleur. D’autres sources comme le solaire et la géothermie sont également intéressantes.

Évaluer la performance énergétique du logement

Changer son système de chauffage en adoptant un modèle plus performant est parfait. Mais, vous ne pourrez pas tirer parti des bienfaits si votre logement est mal isolé. Réalisez donc un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de repérer d’autres travaux urgents à faire : l’isolation des combles, des murs extérieurs, rénovation des portes…

Assurer la compatibilité avec l’ancien système

Choisir un nouveau système de chauffage signifie également opter pour une solution qui est compatible avec votre ancienne installation. Ainsi, il est important de voir si vos radiateurs sont connectés les uns aux autres par un système de circulation d’eau, c’est-à-dire si la maison est équipée d’un système de chauffage centralisé ou décentralisé.

Vérifier la rentabilité du projet

Les chaudières à granulés et les pompes à chaleur ont la capacité de réduire vos factures sur le long terme. Toutefois, elles impliquent des travaux qui peuvent s’avérer onéreux, bien que vous puissiez bénéficier de certaines subventions.

De plus, il est impératif de les maintenir en bon état pour éviter une baisse de leur performance. Lorsque vous devez changer le système de chauffage, considérez tous ces frais pour faire le bon choix.