Jardin

Comment choisir la pergola bioclimatique idéale pour votre jardin

Les journées ensoleillées laissent petit à petit la place aux belles journées d’automne ? Autant en profiter au maximum en optant pour un système judicieux à l’extérieur. Il vous faut une installation qui fournit assez d’ombrage afin de vous détendre dans votre jardin, mais qui vous protègera des rayons de soleil trop forts. Un parasol risque de s’envoler trop rapidement sans pour autant vous protéger assez à votre goût ? La meilleure solution serait d’investir dans une solution pérenne et facile à installer. Et pourquoi pas une pergola bioclimatique ? Encore faut-il bien la choisir.

Quid sur les différents modèles de pergola bioclimatique

Qu’entend-on par pergola bioclimatique ? Il s’agit d’une installation de forme cubique aux montants de pieds verticaux et un toit horizontal. Ce dernier se distingue par sa composition en lames orientables, pouvant s’adapter à la météo :

A lire en complément : Prévoir l’aménagement d’un jardin de printemps

  • la position fermée, qui rend le toit étanche pour faire face à la pluie ;
  • la position ouverte pour laisser passer l’air à travers les lames ;
  • la position inclinée pour créer un ombrage selon la position du soleil.

Pour en savoir plus, voyons les différents modèles disponibles sur le marché.

Le modèle à lames orientables

Cette pergola se distingue par sa faculté à vous protéger des rayons du soleil de par sa fonctionnalité réglable. Ce modèle est idéal en toute saison et se présente comme un logement complémentaire. En effet, cette pergola se veut être un prolongement d’un espace de vie existant.

A lire également : Aménagement extérieur : les équipements indispensables en été

La version à lames rétractables et orientables

Ce modèle dispose des mêmes atouts que la version bioclimatique classique avec une bonne circulation de l’air et une température régulée. Il se distingue toutefois au niveau de la luminosité. En effet, ses lames peuvent se rétracter jusqu’à 87% de la surface du toit pour vous offrir une vue dégagée du ciel.

Le modèle adossé

Cette pergola est à fixer à la façade de votre maison. Vous avez le choix quant à son installation, soit adossé à votre jardin, un mur de clôture ou un mur d’enceinte.

La pergola autoportée

Cette version est équipée de 4 ou 6 piliers, variant selon la taille de l’installation, ainsi qu’un toit à lames orientables. Elle se distingue par sa structure autonome conçue en aluminium thermolaqué, matière très résistante aux aléas du temps.

Choix d’une pergola selon son utilisation

De base, une pergola sert à offrir un espace ombragé et protégé des intempéries à l’extérieur. Selon son utilisation varie le modèle correspondant. Désormais, il est possible d’opter pour une pergola en tant que :

  • prolongement du salon, de la cuisine ou une autre pièce vers l’extérieure ;
  • protection de la terrasse contre un ensoleillement trop important ;
  • protection du mobilier du jardin afin de pouvoir les laisser à l’extérieur en toute saison ;
  • coin détente au fond du jardin, pour la lecture ou la relaxation ;
  • zone couverte aux bords d’une piscine.

Choix d’une pergola selon son lieu d’implantation

Un autre critère de choix de la pergola est l’endroit qui sera destiné à son implantation. Deux options sont disponibles :

  • pergola à adosser à la façade pour créer un prolongement d’une pièce intérieure vers l’extérieur ;
  • pergola en isolé, loin des nuisances sonores pour créer un espace détente.