Equipement de la maison

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance permettent de garder très facilement un œil sur ce qui se passe dans votre logement durant votre absence. Il existe plusieurs modèles de caméras à divers prix avec un éventail de fonctionnalités différentes. Alors comment choisir sa caméra de surveillance ? Alors que les références se multiplient, cet article vous présente les principaux critères à considérer afin de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance est un appareil électronique de sécurité permettant de visualiser en direct (ou à travers un enregistrement) les images qui sont capturées à l’intérieur de votre maison, votre appartement ou votre jardin. Ce dispositif de surveillance est la plupart du temps sans fil et connecté : ils peuvent transmettre leurs images par l’intermédiaire d’un réseau informatique, en Wifi.

A lire en complément : Quel tarif pour Netflix ?

Le matériel de sécurité et caméras peuvent être contrôlées à distance par l’intermédiaire d’un service en ligne ou d’une application mobile. Ainsi, sur votre téléphone ou par le biais de votre ordinateur, vous pouvez visionner les différentes images, piloter sa caméra, ainsi que zoomer ou recevoir des alertes.

Comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

Pour bien choisir un modèle adapté de caméra de surveillance, il est recommandé d’évaluer vos besoins en matière de surveillance et de vous poser les bonnes questions. La caméra que vous voulez acheter doit-elle contrôler un emplacement précis, ou surveiller un champ de vision le plus large possible ? Désirez-vous qu’elle soit dissimulée et intégrée discrètement à l’environnement ? Ou au contraire, souhaitez-vous mettre en évidence et prévenir qu’une caméra de surveillance protège votre foyer ?

A lire en complément : Quels sont les avantages d'un robot de piscine électrique ?

Les modèles de caméra de surveillance

Vous pouvez trouver diverses sortes de caméras de toutes les tailles pouvant revêtir différentes apparences. Il y a par exemple les caméras filaires qui sont de plus en plus rares, mais il y a aussi des modèles munis d’un câble réseau (pouvant servir à l’alimentation électrique dû à la norme PoE).

Au rayon des caméras de sécurité sans fil, vous serez évidemment attentif à la norme de transmission radio utilisée. Par exemple, les générations les plus récentes de caméra WiFi sont disponibles sur des distances bien plus importantes, si on les compare avec les modèles plus anciens. Ces derniers sont limités à la norme 802.11b ou g.

Qualité de l’image de la caméra

A part les modèles, la qualité de l’image définit la netteté et la clarté des images qui sont transmises par le dispositif de surveillance. Dès que la lumière est un peu faible, il est possible qu’il y ait un modèle qui va retourner une bouillie de pixels, alors que même dans la pénombre, une bonne caméra de sécurité peut délivrer une image très précise pour potentiellement identifier un individu.

La sensibilité du capteur et la résolution de l’image (HD 1080p ou HD 720p) comptent énormément. Il y a même des caméras de surveillance qui disposent d’un projecteur infrarouge pour être capable de capturer des images nettes même dans l’obscurité.

Qualité de l’audio de la caméra

La qualité audio de votre dispositif de sécurité est primordiale. En effet, le son a son importance, puisqu’il vous permet de reconnaître un membre de votre famille à la voix même si celui-ci ne se trouve pas dans le champ de la caméra.

Le son est essentiel pour pouvoir identifier une voix, les bruits ou le cri d’un animal permettant de signaler une tentative d’intrusion.

Son usage

L’installation d’un dispositif de surveillance n’a d’intérêt que si vous vous en servez. Ainsi, il est conseillé de choisir un modèle de caméra facile à utiliser. Choisissez la caméra de sécurité pratique et compatible avec le reste de vos équipements dédiés à la surveillance !

La présence d’une application mobile est également un plus. Elle vous aide à avoir accès à votre caméra avec facilité depuis l’écran de votre téléphone. Enfin, le design peut être aussi l’un des critères à considérer si vous choisissez que votre caméra soit installée à un emplacement où elle est visible.

La consommation

De nombreuses caméras de surveillance ne consomment que peu d’énergie. Ainsi, il n’y a pas beaucoup de risques de voir votre facture d’électricité s’envoler après l’installation de ce dispositif. Toutefois, il est toujours mieux de vérifier la puissance consommée par ce dernier pour vous en assurer.

Quant aux caméras de sécurité fonctionnant sur batterie, elles sont plutôt économes. Mais pour prolonger l’autonomie, il faut faire attention à la recharge.