La pose de cadres sur mur est une pratique plutôt répandue en décoration intérieure aujourd’hui. Si l’esthétique et le charme de ces œuvres sont incontestables, encore faut-il les disposer comme il se doit. En effet, l’accrochage de cadres muraux répond à des codes, lesquels conditionnent le rendu visuel de ces accessoires déco. Comment disposer vos cadres sur les murs de votre maison ?
Plan de l'article
Accrochez vos cadres selon quelles règles bien établies
Pour accrocher vos cadres au mur et obtenir un rendu irrésistible, vous devez suivre certaines règles. La première, la règle des tiers. Par exemple, ces décorations murales doivent mesurer au minimum deux tiers du meuble au-dessus duquel ils sont posés. Cela voudra dire qu’elles ne doivent pas dépasser la longueur de ce dernier. On parle de la règle des deux tiers. La symétrie est aussi un facteur qui conditionne la pose de cadres sur un mur. Non seulement elle facilite l’accrochage, mais crée une harmonie visuelle, une sensation de calme et de plénitude que vous apprécierez. Pour renforcer cet effet, misez sur des cadres sur mesure comme ceux sur le site Atelier Daniel, où l’on en trouve dans toutes les proportions.
A lire également : Les raisons de choisir une housse de couette en lin lavé
Comment mélanger et assortir les cadres sur votre mur ?
Pour poser vos accessoires muraux, vous avez le choix entre diverses configurations. Vous pouvez choisir de poser vos décorations sur un seul côté du mur. Ce faisant, vous créez une asymétrie qui ne manque pas de charme. Pour un rendu plus prononcé, il est même possible de poser les cadres du plus grand au plus petit, en forme d’escalier. Par ailleurs, vous pouvez aussi créer une bande de cadres. Cela consiste à poser successivement plusieurs cadres sur un même mur, dans le sens de la longueur. La pose en grappe par assemblage de plans de tailles distinctes est aussi un autre mélange. Ici, il est possible d’opter pour un fond mural noir, afin de renforcer l’effet graphique de cette association.
A découvrir également : Comment réussir la décoration de son mariage ?
Bien sûr, la teinte noire est une option parmi d’autres. Tout dépend des coloris que vous appréciez. Pour des cadres de couleurs claires par exemple, une pose sur fond de teinte vive offrira un excellent rendu. La pose de cadres sur étagère murale est aussi une option.
Nos conseils pour accrocher vos cadres
En dehors des règles évoquées précédemment, d’autres conseils peuvent vous être utiles pour améliorer vos accrochages d’objets de décoration au mur. Par exemple, les cadres posés au mur doivent être à une certaine hauteur du sol. On préconise souvent qu’ils soient 145 à 155 cm du sol. Toutefois, il faudra analyser la faisabilité de cette astuce, en fonction de la hauteur de plafond.
Si vous posez plusieurs cadres de dimensions identiques, il est conseillé de les disposer tous à la même hauteur. La règle importante en l’occurrence est de respecter une mesure de 2 à 3 » entre chaque accessoire de décoration. Par ailleurs, une distance de 40 cm au moins doit séparer vos meubles du mur sur lequel se trouvent les cadres.