Special travaux

Comment donner du cachet à une maison contemporaine neuve ?

Après de longs mois d’attente, vous avez enfin pris possession de votre nouvelle maison. Vous avez tout pensé dans le moindre détail avec votre architecte et les maîtres artisans qui ont œuvré à donner vie à vos envies les plus folles. Le revêtement de la façade est impeccable, les volumes sont admirables, le parquet massif en impose, la cuisine brille de mille feux et les salles de bains ajoutent un “je ne sais quoi” à l’ensemble. 

Pour autant, tout est-il parfait ? Non ! Pas encore tout au moins. L’intérieur de votre belle maison de luxe construite en Belgique ou au Pays Basque est encore un peu trop impersonnelle et trop immaculée pour vous y sentir déjà entièrement chez vous. Votre mobilier contemporain est superbe et votre ambiance lumineuse particulièrement réussie, mais elle manque encore de ce petit supplément d’âme qui rayonne des vieilles bâtisses.  

A lire également : L’avantage d’avoir une belle cuisine

Structurez vos espaces à votre goût

L’une des caractéristiques des demeures où il fait bon vivre est que tout semble à sa place. Plutôt que d’attendre des années pour obtenir cet effet Wow, lancez-vous dans cette opération au bout de quelques jours. Votre décorateur réprouvera sûrement ce déséquilibre apporté à son œuvre, mais ce sont justement ces petites touches asymétriques qui vont donner vie à votre intérieur et vous y faire sentir à votre aise. Cela passe par de petites choses, comme un ajustement du positionnement des meubles du salon ou l’ajout d’un tapis devant votre lit.

Chinez quelques objets anciens

Habiter une nouvelle maison, c’est se lancer dans une nouvelle vie. À l’image de la tradition de la mariée en Grande-Bretagne, il lui faut un peu de neuf, un peu d’ancien, un peu d’emprunté et un peu de bleu. Entre vos nouveaux meubles design et vos possessions anciennes, vous trouverez très certainement une teinte azurée. Il ne vous reste donc plus qu’à emprunter une tranche du passé d’autrui en chinant des objets sur des brocantes ou sur des sites spécialisés

A lire en complément : Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?