Special travaux

Comment fabriquer une boite en bois personnalisée ?

Une boite en bois est un contenant rigide fabriqué à base de bois avec couvercle ou non. Sa forme dépend de chaque utilisateur et elle peut servir à la conservation de divers objets ou aliments. C’est un accessoire qui favorise un intérieur bien rangé car il réduit le bazar de par sa fonction de fourre tout. Aussi, vous avez la possibilité de la personnaliser en la décorant en fonction de vos envies.

Les étapes de fabrication d’une boite en bois

La boite en bois est un projet très prisé par les apprentis menuisiers car elle a cette particularité d’être simple et très élégante. De plus, elle est très facile à personnaliser. Pour sa fabrication, vous devez suivre certaines étapes à savoir parmi lesquelles :

A lire en complément : Pourquoi utiliser un ballast électronique ?

Étape 1

Vous devez tout d’abord choisir votre bois : soit vous en achetez et le découpez, soit vous utilisez des bois provenant d’autres objets. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire car les petites boites telles que les boîtes à bijoux nécessitent des bois fin, contrairement aux grosses boites telles que les boîtes à outils qui nécessitent des bois épais.

Étape 2

La seconde étape ici consiste principalement à veiller à avoir avec vous tous les outils nécessaires près de vous. On parle ici d’un marteau, d’une règle graduée ou d’un mètre, du bois en question, d’une colle pour le bois et des pointes. Si vous utilisez un matériel électrique, vous devez également veiller à disposer d’une prise électrique proche de vous. Tâchez cependant de vous protéger les yeux et les mains.

A lire aussi : Comment fabriquer un anti puceron ?

Étape 3

Une fois que vous aurez décidé de la taille de votre boite en bois (longueur et largeur), ainsi que de son modèle (rectangulaire, carré), vous n’aurez plus qu’à écrire ces dimensions sur votre bois  grâce à votre règle graduée ou votre mètre ainsi qu’un crayon à papier. N’hésitez pas à prendre en compte les dimensions des objets destinés à cette boite.

Étape 4

En fonction des dimensions mentionnées sur votre bois, découpez ce dernier à l’aide d’une scie pour ajuster au cas où les tailles ne seraient pas correctes. En général, vous aurez besoin de 4 pièces de bois pour les côtés, d’une pièce pour le fond et d’une autre pour le couvercle. Il est vrai que le matériel électrique pourra vous faciliter la tâche mais cela n’est pas très indispensable car même à l’aide de votre scie, marteau, tournevis et équerre, vous pouvez fabriquer votre boite et avoir un rendu impeccable.

Étape 5

La dernière étape est celle de l’assemblage des côtés à angle droit. A ce niveau, vous devez utiliser de la colle pour joindre les différentes parties, ceci afin de renforcer votre boîte. Vous obtiendrez ainsi un carré ou un rectangle sans couvercle ni fond. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre marteau ou votre perceuse visseuse pour insérer les pointes ou les clous de finition, tout ceci en tenant des parois collées à l’aide des serre joints. Pour terminer, laissez sécher pendant un bon moment.

Quel bois est adéquat pour la fabrication d’une boite en bois ?

Pour la fabrication de votre boite en bois il est recommandé d’utiliser du bois sapin, chêne ou douglas. La section de planche est généralement d’une épaisseur de 18 mm, 20mm ou 25 mm. La longueur quant à elle est très souvent comprise entre 2,4 m et 2,5 m dans les magasins.