Special travaux

Comment fonctionne une télécommande de porte de garage ?

La télécommande pour une porte de garage est bien pratique pour entrer chez soi en appuyant sur un seul bouton. Très pratique, cet accessoire dispose cependant d’un mode de fonctionnement particulier. Voici comment marche la télécommande d’une porte de garage.

Le principe de fonctionnement d’une télécommande de porte de garage

Tous les systèmes de télécommande sont composés de deux dispositifs indissociables, à savoir l’émetteur et le récepteur. L’émetteur représente la télécommande tandis que le récepteur radio est un dispositif intégré dans le moteur de la porte de garage.

Lire également : Pourquoi choisir sa parure de lit sur Greige.fr ?

Dès que vous appuyez sur l’un des boutons de la télécommande de porte de garage, un signal est immédiatement envoyé au récepteur par le biais d’une fréquence spécifique. Le mouvement de la porte est alors déclenché uniquement lorsque le récepteur reconnait le signal envoyé. En ce qui concerne la fréquence, sachez qu’une télécommande peut être à plusieurs canaux. Ces modèles sont souvent équipés de plusieurs boutons qui fonctionnent de manière indépendante sur différents canaux.

En d’autres termes, votre télécommande de porte de garage peut à la fois servir pour ouvrir le garage ou peut être utilisée sur d’autres appareils de votre maison. Dans ce cas, il est important de savoir bien paramétrer votre télécommande afin que les signaux envoyés puissent correspondre aux différentes fréquences de ces appareils.

A voir aussi : Comment calculer le nombre de pièces pour une assurance habitation ?

Comment programmer votre télécommande pour une porte de garage ?

Pour que votre télécommande puisse fonctionner correctement, vous devez la programmer, c’est-à-dire la régler de manière à ce qu’elle puisse envoyer un signal qui sera efficacement interprété par la boite de réception. Il existe en général trois méthodes de programmation.

Nous avons d’un côté la programmation à l’aide des switchs. Il s’agit ici de petits interrupteurs qui sont intégrés dans la télécommande. Pour le paramétrage, il suffit de positionner les switchs en prenant en compte les combinaisons déjà effectuées sur votre télécommande précédente.

Une autre manière consiste à effectuer la programmation sur le boitier de réception. Cette technique est beaucoup plus complexe que la précédente. En effet, il faudra ouvrir le récepteur avant d’effectuer la programmation. Une fois le boitier ouvert, vous devez appuyer sur les boutons « memo » ou « prog » et ensuite sur le bouton de votre télécommande pour faire la programmation.

Enfin, une troisième méthode consiste à se servir d’une ancienne télécommande qui fonctionne pour programmer la nouvelle. Pour cela, il suffit de suivre les instructions de la notice et le tour est joué.

Les différents types de fréquences pour une télécommande de porte de garage

Il existe différents modèles de télécommande de porte de garage. Pour vérifier leur compatibilité avec votre récepteur, vous pouvez vérifier la fréquence. Exprimée en « MHz », la fréquence peut varier en fonction du type de la télécommande.

Nous avons d’une part les télécommandes à fréquence européenne qui disposent d’une fréquence comprise entre 433.920 et 868,35 MHz. D’autre part, il existe également des télécommandes à quartz qui sont souvent paramétrées entre 15 et 50 MHz. Enfin, on distingue les télécommandes à fréquence libre qui peuvent être réglées à une fréquence comprise entre 230 et 500 MHz.