Equipement de la maison

Comment choisir un lit coffre ?

Comment choisir un lit coffre

Il existe plusieurs modèles de lits sur le marché avec des caractéristiques différentes. Si vous envisagez de changer votre lit actuel et prévoyez l’achat du lit coffre, certains points aident à bien faire le choix. Vous les découvrirez dans cet article.

C’est quoi un lit coffre ?

Celui-ci possède en effet de nombreux atouts. Il est très apprécié pour sa capacité de stockage et apporte une certaine valeur ajoutée à votre chambre. À l’intérieur des caissons caractérisés par une hauteur d’environ 30 cm selon le modèle, vous avez la possibilité de ranger certains outils.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur la marqueterie de paille ?

En plus de l’espace de rangement, une raison incontournable qui pousse la plupart de personnes à opter pour un lit-coffre est son élégance et son style. Toutefois, il s’agit d’un mobilier qui doit être choisi avec le plus grand soin car il existe en différents modèles. Voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire votre achat.

Les dimensions

La réponse à cette interrogation semble évidente : les dimensions du lit-coffre seront les mêmes que celles du matelas qu’il supporte. Toutefois, en fonction de la taille du lit, le lit-coffre peut avoir une dimension variée. Bien que certains lits-coffre soient dotés d’un caisson frontal, cette configuration peut varier en fonction des dimensions.

A découvrir également : Comment fonctionne une télécommande de porte de garage ?

Si le lit-coffre est de 80,90 ou 105, des lits avec ouverture frontale ou latérale seront parfaits. Le lit-coffre latéral convient plus aux greniers aménagés et aux chambres des enfants. Vous pouvez également jeter un œil aux lits coffre Novoly avec ou sans pieds.

choisir un lit coffre

Le caisson

Le caisson des lits-coffre peut être fait en bois ou en tapis. Chacune de ces deux options présente d’une structure interne assurant sa fermeté et d’un système de ferrures et de vérins pour l’ouverture. Mais il y a également quelques différences que vous devrez impérativement prendre en compte. En effet, la structure interne du caisson du lit-coffre tapissé est faite en tubes d’acier, garantissant ainsi une bonne fermeté et une résistance au poids.

Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types de tissus : le chiné, le similicuir, l’aqualine, l’ecolife ou encore le lux arabica… afin d’ajouter à votre lit une petite touche personnelle. Chacun de ses tissus est décliné en une large gamme de couleurs.

Vous pourrez donc choisir celui qui conviendra le mieux au style de votre chambre. Les lits-coffres tapissés sont de loin la meilleure option pour ceux qui souhaitent moderniser leur chambre à coucher.

La couleur et le style

Vous avez l’embarras du choix concernant la couleur de votre lit-coffre. En premier lieu, le modèle en bois est proposé en diverses couleurs afin de rendre l’atmosphère de votre chambre plus accueillante. D’autre part, le lit-coffre tapissé offre un large choix de nuances selon le tissu que vous avez sélectionné. On distingue principalement des nuances simples et des tons accrocheurs proposés en divers styles aussi élégants les uns que les autres.

Enfin, il est recommandé d’opter pour un lit-coffre dont le design se marie parfaitement avec la tête de lit et les autres meubles de la pièce. Celui-ci pourra facilement se fondre dans la décoration.