Equipement de la maison

Pourquoi mon réfrigérateur fait-il du bruit ?

réfrigérateur

Le doux ronron du réfrigérateur, si caractéristique de nos cuisines, peut avoir un côté rassurant. Mais lorsque le bruit du réfrigérateur s’accentue, il devient vite très envahissant. De plus, si votre réfrigérateur vous “parle”, c’est certainement que quelque chose ne va pas. Apprenez à deviner pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit et à y remédier grâce à nos conseils.

Les causes

Pour remédier au bruit de votre réfrigérateur, il vous faut tout d’abord poser un diagnostic. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine du bruit inhabituel de votre réfrigérateur. Il peut s’agir d’un simple problème de réglage très facile à corriger. Mais un réfrigérateur peut aussi faire du bruit en raison d’un dysfonctionnement plus problématique.

A lire aussi : Pourquoi adopter l’éolienne dans sa maison ?

  • Le réfrigérateur fait du bruit car il est trop sollicité

Les réfrigérateurs n’aiment pas être sur-sollicités. Lorsque l’effort demandé est trop important, le compresseur émet un bourdonnement plus fort qu’en temps normal. En effet, chargé de réguler la température, il doit alors tourner à plein régime, ce qui contribue à l’usure du réfrigérateur. De plus, le bruit anormal du compresseur doit vous alerter sur une consommation excessive qui se répercutera sur votre facture d’électricité. Adopter quelques bons réflexes permet d’éviter des erreurs qui peuvent être fatales à nos frigos.

  • Un fusible thermique dysfonctionne

Les fusibles thermiques sont responsables du dégivrage de votre réfrigérateur. Ainsi, lorsqu’ils sont défaillants, le givre s’accumule et peut nuire au bon fonctionnement du ventilateur. Un ventilateur gêné dans sa rotation pourrait expliquer pourquoi votre réfrigérateur fait du bruit… De plus, le givre est un facteur de sur-sollicitation des réfrigérateurs.

A lire aussi : Climatisation mutli-split : caractéristiques et fonctions

  • Le volet thermostatique est défaillant

A l’intérieur de votre réfrigérateur, un petit volet électrique est chargé de faire entrer ou sortir l’air froid. Or, si celui-ci est mal graissé, il peut se mettre à grincer et votre réfrigérateur émet alors un bruit caractéristique. Il arrive aussi que le volet dysfonctionne, par exemple en s’ouvrant aléatoirement ou difficilement. Dans ce cas, il doit être remplacé.

  • Le liquide frigorigène circule mal

Si vous entendez de drôles de gargouillis, voire des pétarades ou des craquements, le problème vient sans doute du fluide frigorigène. En effet, il arrive qu’une fuite d’huile de moteur le rende moins fluide et nuise à sa circulation. Le problème, qui vient alors du moteur, demande généralement l’intervention d’un professionnel.

Les remèdes

A chaque cause, son remède ! Une fois identifiée la raison pour laquelle votre réfrigérateur fait un bruit anormal, vous pourrez choisir la solution adaptée.

  • Faire réparer son réfrigérateur

Réparer un réfrigérateur est rarement une chose aisée. En effet, lorsque l’on touche à des composants électroniques, mieux vaut avoir de solides bases en bricolage avant de se lancer. Si vous avez des doutes, il est sans doute plus prudent de faire appel à l’expertise d’un professionnel qualifié. Pour trouver un réparateur fiable et disponible, pensez aux plateformes comme Réparation Facile, qui disposent d’un réseau de techniciens agréés.

  • Mieux utiliser son réfrigérateur au quotidien

Si vous constatez un simple bourdonnement, la solution se trouve probablement dans un simple ajustement de vos pratiques. Tout d’abord, veillez à bien installer votre réfrigérateur afin qu’il soit stable et ne produise pas de bruit de vibration. Ensuite, il est indispensable de l’entretenir régulièrement pour éliminer la poussière (à l’extérieur) et le givre (à l’intérieur). En effet, ces deux facteurs augmentent l’effort demandé à votre réfrigérateur. Enfin, choisissez une température adaptée : si vous demandez au réfrigérateur de produire trop de froid, son compresseur deviendra nettement plus bruyant. C’est d’ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de placer des aliments encore chauds dans le réfrigérateur.

Au quotidien, un bon usage du réfrigérateur et des réglages adaptés suffisent généralement à diminuer le bruit qu’il produit. Toutefois, si vous entendez des bruits inhabituels ou ne parvenez pas à régler le problème, un dysfonctionnement plus profond est sans doute responsable. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un réparateur pour y remédier.