Special travaux

Comment nettoyer et nourrir un canapé en cuir ?

Le cuir est une belle matière, mais son nettoyage n’est pas toujours évident. Comme il n’est pas possible d’apporter votre canapé chez le nettoyeur, il va falloir se montrer inventif et autonome. Alors quelles sont les bonnes astuces pour nettoyer et nourrir votre canapé en cuir ? Voici quelques recettes naturelles que nous vous proposons pour détacher et redonner de l’éclat à votre canapé en cuir. 

Nettoyer et nourrir un canapé en cuir avec du savon de Marseille

La durée de vie du cuir dépend essentiellement de la manière dont vous en prenez soin, c’est-à-dire de son nettoyage et de son entretien. Pour ne pas l’abîmer et ne pas la rendre sensible aux taches, il convient ainsi de prendre toutes ses précautions. Pour ce faire, nous vous proposons trois types de recettes différentes des étapes pour nettoyer et nourrir votre canapé en cuir. Voici de manière détaillée les différentes étapes pour le faire :

A voir aussi : Comment bien choisir votre spa ?

  • D’abord, après avoir enlevé la poussière avec un chiffon microfibre, enduire un gant humidifié de savon de Marseille puis frotter doucement le canapé en cuir avec le gant.
  • Ensuite, prendre un autre gant humide et frotter le canapé pour rincer.
  • Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour éliminer les taches persistantes.
  • Pour finir, sécher le canapé avec un linge en coton propre et sec.

Notez que lorsque vous nettoyez votre canapé, il faut faire attention. Pensez toujours à frotter délicatement pour ne pas abîmer le cuir de votre canapé.

Nettoyer et nourrir un canapé en cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Le lait démaquillant permet de nettoyer le cuir et de le nourrir en même temps. Afin d’optimiser l’efficacité de ce produit, il est nécessaire de le mélanger avec du vinaigre blanc. Si vous optez pour cette recette, suivez les étapes suivantes.

A lire en complément : Des portes et fenêtres design en aluminium chez vous : suivez la tendance !

  • Pour commencer, dépoussiérer le canapé en cuir en le frottant avec un linge propre et mélanger le lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Ensuite, déposer une très petite quantité de ce mélange sur un linge doux et frotter le cuir. Cette opération est à réaliser uniformément sur toute la surface du canapé.
  • Enfin, frotter le cuir avec un linge doux imprégné de crème hydratante (par exemple les crèmes pour bébé qui sont très efficaces pour nourrir le cuir).

Nettoyer et nourrir un canapé en cuir avec de la glycérine

Malgré qu’il existe sur le marché des nettoyants spécialement dédiés au cuir, pour économiser, on peut utiliser des produits communs tels que la glycérine.

La glycérine est un produit qui permet non seulement d’hydrater la peau afin d’améliorer son élasticité, mais aussi, elle est efficace pour nettoyer le cuir sans l’abîmer. Pour ce faire :

  • Tamponner le cuir avec un chiffon imprégné de glycérine pour commencer.
  • Ensuite, frotter très doucement pour éviter d’abîmer le cuir.
  • Pour finir, enlever le surplus de glycérine en passant un coup de chiffon doux.

Par semaine, il est nécessaire de dépoussiérer votre canapé en cuir au moins une fois. Ainsi, la qualité et l’aspect du matériau seront préservés.