Maison

Contreplaqué : utilisations et avantages pour la création de meubles

Si à l’origine le bois était utilisé et apprécié dans sa forme brute, il est aujourd’hui plus travaillé et se décline en de multiples versions. Matériau moderne fait en bois, le contreplaqué est aujourd’hui présent dans la conception de nombreux objets du quotidien. Pour les fabricants de meubles, il s’agit d’un matériau de choix du fait de ses nombreux avantages. Pour les professionnels de la décoration d’intérieur, l’utilisation du contreplaqué laisse une grande place à l’imagination et à la création. Amateurs du bricolage ou professionnels, découvrez plus d’informations sur ce matériau aux multiples atouts.

Contreplaqué : qu’est-ce que c’est précisément ?

Encore appelé panneau en contreplaqué, le contreplaqué est un ensemble de plusieurs feuilles minces de bois, superposées et collées ensemble sous pression. D’épaisseur variable, il est utilisé pour effectuer plusieurs travaux non réalisables avec le bois brut (en raison de la rigidité de ce dernier). Notons que le nombre de feuilles de bois constituant un contreplaqué est toujours impair. La raison en est que le contreplaqué est composé d’une feuille centrale appelée âme et d’autres feuilles de même nombre disposées de part et d’autre de l’âme du matériau. C’est ce facteur qui garantit au matériau une bonne stabilité.

A découvrir également : Les bonnes dimensions d'une baignoire selon sa salle de bain

Plusieurs essences de bois sont utilisées pour obtenir un contreplaqué. Certains bois sont tendres, et d’autres plus durs. Les bois durs sont connus pour être les plus coûteux. Parmi les essences de bois utilisées pour concevoir un contreplaqué, vous trouverez :

  • de l’okoumé, pour un rendu exotique
  • du hêtre,
  • du pin,
  • du sapin de Douglas,
  • du bouleau,
  • mais aussi du peuplier

Comme vous pouvez le découvrir sur lanselle-decoupe.fr, des découpes précises de contreplaqué permettent de réaliser tous types de travaux, et ce, quel que soit le type de bois. Nous précisons que la qualité du contreplaqué est fonction de plusieurs facteurs tels que l’épaisseur des feuilles de bois, ou encore le type de colle utilisée.

A lire également : Quelles démarches prévoir pour l'installation d'un poêle ?

Si le contreplaqué séduit autant les petites sociétés que les grandes industries, c’est en raison de ses caractéristiques uniques, mais aussi parce qu’il permet une multitude d’utilisations. De même pour les particuliers.

meubles contreplaqué

Avantages et inconvénients du contreplaqué

L’un des principaux avantages du contreplaqué est son aspect esthétique. En effet, ce matériau est plus raffiné que le bois brut grâce aux différences essences de bois qui le composent.

Il est à la fois léger, plus souple et flexible : il est donc facile à manier. Cet avantage fait de lui un matériau résistant et polyvalent qui s’adapte à tous types de travaux. Il peut ainsi vous permettre de concevoir plusieurs modèles de meubles.

Il est parfait si vous souhaitez faire du bricolage chez vous avec du bois. Aussi, vous pouvez le personnaliser à votre guise. Le contreplaqué a l’avantage d’être facile à peindre. Il adhère facilement à différents peintures et vernis. Avant de peindre votre contreplaqué, nous vous recommandons de le poncer avec du papier de verre.

Le contreplaqué est un matériau qui résiste assez bien à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries. Il est durable et représente ainsi un très bon investissement, et avec un rapport qualité/prix intéressant. Ce matériau peut être appliqué tant en intérieur qu’en extérieur. Utilisé en revêtement de sol, il est facile à entretenir.

De plus, le contreplaqué est un matériau respectueux de l’environnement, le bois étant totalement naturel. Par ailleurs, il présente un gros avantage financier. Le contreplaqué est en effet moins coûteux que le bois brut.

S’il y a bien un aspect qui peut se révéler négatif pour le contreplaqué, c’est la nocivité des produits parfois utilisés pour le traitement du bois.

Quelles utilisations pour ce matériau ?

En raison de ses nombreux avantages, le contreplaqué est utilisé dans plusieurs domaines. Il est majoritairement présent dans les secteurs de la construction et de la fabrication de divers équipements, et dans bien d’autres encore. D’une manière générale, le contreplaqué sert dans des domaines tels que :

  • la menuiserie, pour fabriquer des portes et meubles,
  • la construction des maisons, comme revêtement des murs aux sols,
  • la réalisation et la rénovation de planchers, toitures, façades,
  • l’aménagement et la décoration d’intérieur,
  • le transport, pour réaliser des caisses d’emballage.

Le contreplaqué entre également dans l’aménagement de véhicules de transport. Il est également présent dans l’industrie nautique où il sert dans la fabrication des coques de bateaux.

pose contreplaqué

Les différents types de contreplaqués

Le contreplaqué peut être constitué de plusieurs feuilles de bois différents, ou du même type de bois. Il existe plusieurs types de contreplaqués :

  • le contreplaqué de coffrage,
  • le contreplaqué d’intérieur, ou contreplaqué standard qui est utilisé en intérieur et pour fabriquer des meubles,
  • le contreplaqué d’extérieur, plus épais et résistant que le contreplaqué d’intérieur.

Il existe un autre type de contreplaqué appelé le contreplaqué marin, en référence à sa capacité à résister à l’eau. D’autre part, un contreplaqué de bonne qualité se reconnait à son épaisseur.

Contreplaqué et décoration : comment l’utiliser ?

Dans le monde de la décoration, le contreplaqué offre de très nombreuses possibilités. Comme mentionné précédemment, il est très souple et facile à travailler. Il est donc flexible pour réaliser de beaux effets décoratifs. D’ailleurs, son aspect économique en fait un matériau très populaire. Pour les amoureux de la décoration chic et sobre, le contreplaqué représente une valeur sûre.

En revêtement de sol tout comme au plafond, le contreplaqué permet d’allier à la fois beauté et originalité. En décoration murale, des panneaux de contreplaqué tout le long des murs offrent un bel effet. Vous pourrez le personnaliser à votre guise.

Aussi, le matériau s’invite dans les rangements, avec des armoires, caisses, bibliothèques, meubles de cuisine et étagères aux designs simples ou originaux. Vous pouvez même concevoir des rangements modulables. Pour donner du charme à votre espace, vous pouvez installer des escaliers en contreplaqué.

Si le bois brut sert à concevoir des œuvres d’art, le contreplaqué offre encore plus de libertés principalement pour les passionnés de DIY. Vous pouvez par exemple réaliser des tableaux d’art et des objets de décoration en tous genres chez vous.

La tête de lit fait partie des éléments de décoration les plus tendance. Pour son design raffiné, le contreplaqué est souvent utilisé pour les concevoir. Pour donner encore plus de charme à votre contreplaqué, nous vous conseillons de le peindre aux couleurs de votre choix. Enfin, si vous devez stocker votre contreplaqué, nous vous conseillons de le poser dans un endroit propre et sec.