Travaux

Le guide pour bien estimer le prix de vos travaux de rénovation

Pour n’importe quel particulier désireux d’entamer des travaux de rénovation, le budget à prévoir est l’information la plus importante à rechercher. Malheureusement il n’est pas très facile de l’estimer avec précision, car le coût moyen d’un tel projet varie en fonction de plusieurs critères. Il faut prendre en compte les différents travaux dans les domaines comme la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, etc. Vous devez aussi faire attention à la nature des travaux, le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Tout ceci vous semble compliqué ? 

Alors la suite est pour vous. Nous avons réalisé pour vous un petit guide parfaitement détaillé, qui devrait vous aider à estimer avec plus de précision, le budget dont vous aurez besoin pour rénover votre maison.

A voir aussi : Combiner la rénovation de votre façade avec une isolation par l'extérieur

Les opérations les plus courantes lors d’une rénovation

Lorsqu’on décide de procéder à la rénovation d’une maison, cela est généralement lié à des postes comme l’électricité et la plomberie. Ces deux aspects sont essentiels pour le confort à l’intérieur d’une maison. Alors pour établir votre budget total, vous devez savoir combien prévoir pour les opérations classiques telles que la rénovation des installations électriques et celle du réseau d’eau. Il est vrai qu’il est impossible d’obtenir des chiffres exacts au centime près, mais vous pouvez quand même obtenir un devis travaux gratuit ici pour savoir à quoi vous en tenir.

Pour une rénovation électrique globale de la maison, vous aurez bien sûr besoin d’un professionnel du domaine. Si ce dernier doit remettre aux normes toutes les installations électriques dans toutes les pièces de la maison, vous devez prévoir environ 80 à 100 euros HT pour le mètre carré. En d’autres termes, si les travaux concernent un appartement de 50m², le budget à prévoir pour la rénovation électrique complète sera de 4000 à 5000 euros HT.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’une maquette numérique BIM ?

Pour ce qui concerne le réseau d’eau de la maison, une rénovation complète pourrait s’appliquer aux pièces comme les toilettes, la cuisine, la salle de bains, etc. A ce niveau, vous devez prévoir un budget entre 700 et 800 euros pour le mètre carré.

Les variations des prix en fonction du type de chantier

En matière de rénovation de maison, chaque chantier présente des particularités qu’il faut prendre en compte pour établir le devis. Il faut donc s’assurer de vérifier le niveau de difficulté des travaux pour faire une bonne estimation.

Vous aurez dans un premier temps, les chantiers impliquant une rénovation lourde. Il peut s’agir de la rénovation intégrale de la maison, ou alors de la transformation d’un local abandonné en pièce à vivre. Pour ce type de rénovation, le montant moyen du devis s’élève généralement à 1200 euros le mètre carré. Il s’agit bien sûr du montant HT, et il peut encore augmenter selon différents critères comme la localisation de la maison. Il faut savoir à ce sujet que pour un chantier difficile d’accès, les tarifs peuvent être revus à la hausse.

Mis à part ce type de chantier, vous aurez aussi des projets de rénovation de type léger ou intermédiaire. Il s’agit généralement de procéder à la réhabilitation complète d’une pièce. A ce niveau, le budget à prévoir peut aller de 400 à 600 euros HT par mètre carré.

Par ailleurs, il existe un autre type de chantier de rénovation impliquant des gros travaux. Il s’agit des projets pour lesquels il faut procéder à un réagencement intérieur de la maison, avec la création d’une ouverture dans un mur porteur. Dans un tel cas de figure, vous aurez à prévoir un budget pouvant aller de 1000 à 3500 euros le mètre carré.

Les tarifs pour les travaux de finition et de décoration

Il est aussi possible d’entreprendre des travaux de rénovation de la maison, dans le but de refaire entièrement sa décoration. Pour ce genre de projet, les travaux possibles à réaliser sont : le changement de parquet, la pose de papier peint, une nouvelle peinture murale, etc. Ces travaux sont plus ou moins simples à effectuer et ne nécessitent pas un gros budget. C’est pour cette raison qu’on parle ici de rénovation légère. 

Le budget à prévoir peut aller de 30 à 200 euros HT par mètre carré. Les travaux comme la peinture sont ceux qui vous reviennent vraiment moins chers, avec une moyenne entre 20 et 35 euros par mètre carré.

Qu’en est-il des prix pour la rénovation énergétique ?

Procéder à la rénovation énergétique d’une maison peut coûter très cher, mais heureusement, il existe des aides offertes par l’Etat pour vous accompagner. Selon votre profil, vous pourrez prétendre à quelques-unes de ces subventions et ainsi réussir à faire des économies sur la réalisation de votre projet. 

Vous pouvez bénéficier par exemple de l’éco-prêt à taux zéro ou du CITE. Il est même possible de cumuler plusieurs aides, ce qui représente une grosse dépense en moins pour vous. Pour vous aider à avoir une idée des tarifs en vigueur, voici les prix pour différents travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique :

  • L’achat d’une pompe à chaleur géothermique : entre 5000 et 25000 euros HT
  • L’achat d’une chaudière plus performante : entre 3000 et 20000 euros HT
  • Les travaux d’isolation thermique des murs : entre 8000 et 12000 euros TTC
  • Les travaux d’isolation de toiture : pour des combles perdus il faut entre 15 et 20 euros HT par mètre carré, et pour des combles aménageables, il faut prévoir environ 60 euros HT par mètre carré.

L’estimation pour les travaux ponctuels

Les travaux ponctuels de rénovation concernent généralement les travaux à réaliser à une fréquence donnée. Par exemple, la rénovation de façade est imposée par la loi et doit être réalisée tous les 10 ans. Le budget à prévoir dépend principalement de l’état de la façade, mais aussi de la surface totale à couvrir. 

Ainsi, pour un ravalement de façade d’une maison, il faut prévoir entre 25 et 100 euros HT par mètre carré. Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et faire un choix.

En résumé, pour bien estimer le prix pour la rénovation d’une maison, il faut faire attention à plusieurs postes de dépense. Si vous n’arrivez pas à vous retrouver, n’hésitez pas à demander un devis détaillé à des professionnels du domaine.